Accueil du site > Interview de Julie Devernay

Interview de Julie Devernay

aCTuaLiTéS
1er juillet 2020

Directrice développement commercial et marketing des Vedettes de Paris

M&T : après plus de 3 mois à quai, vos 2 navires ont repris le 20 juin du service sur la Seine. Moins de 2 semaines plus tard, quel est le premier bilan ?

Vedettes de Paris a en effet décidé de reprendre son activité de croisière sur la Seine avant même la réouverture des frontières. Le 1er bilan est plutôt positif puisque à l’issue de ce premier week-end nous avons décidé d’être opérationnels tous les jours. Vedettes de Paris constate que les premiers touristes sont de retour, originaires d’Europe (Belgique, Espagne, Allemagne).

M&T : ces touristes étrangers sont traditionnellement friands de découvrir Paris depuis la Seine, sauf qu’ils sont encore rares. Est-ce une réalité pour Vedettes de Paris ?

Vedettes de Paris est une compagnie de croisières avec des bateaux de petite taille par rapport à d’autres acteurs sur la Seine (150 à 250 places par bateau). Cela nous a permis de bien développer une clientèle française ces dernières années qui préfère des offres de croisière plus intimiste. Néanmoins, la clientèle internationale est bien évidemment manquante et nous attendons la réouverture des frontières avec impatience. Nous restons confiants pour la saison.

M&T : à combien évaluez-vous les pertes pour les 3 mois d’inactivité ? Quelles mesures avez-vous prises pour faire face à cette crise sans précédent ?

Les 3 derniers mois, l’activité a été quasiment nulle puisque nous étions totalement fermés. Nous avons donc travaillé avec les équipes à l’élaboration d’un plan de reprise d’activité et maintenu le contact avec l’ensemble de nos distributeurs et partenaires. Cela nous a permis de reprendre l’activité rapidement et plus facilement.

M&T : le printemps est une période favorable pour l’événementiel. Avez-vous réussi à convaincre vos clients de repousser leurs opérations ou les ont-ils majoritairement annulées ?

La plupart des clients ont reporté leurs évènements et nous avons plus de demandes de clients particuliers pour leurs évènements privés type mariage qu’ils ont fait avec un plus petit nombre de convives, donc plus adapté pour des privatisations de bateaux Vedettes.

M&T : quelles dispositions ont été mises en place à bord des navires pour rassurer les clients, notamment les groupes Mice ? Maintenir des distances n’est pas aisé lors d’une soirée évènementielle, à bord ou à quai ?

VDP a adhéré à la charte Caring attitude de l’OTCP. Nous avons notamment mis en place les mesures suivantes :
-  Jauge réduite sur nos bateaux
-  Placement à bord par un matelot pour garantir la distanciation physique entre les groupes
-  Mise à disposition de gel hydroalcoolique
-  Port du masque obligatoire à bord pour les personnes de 11 ans et plus
-  Parking gratuit pour les visiteurs
-  Achat de billets en ligne
-  Nettoyage des toilettes entre chaque départ
-  Formation du personnel avant le retour sur exploitation
-  Mise en place d’un plan sanitaire pour nos différentes activités (croisières et privatisation)

M&T : la crise vous a-t-elle conduit à modifier votre offre évènementielle ? A adopter de nouveaux formats ?

Oui absolument. Tout d’abord nous avons revu notre politique tarifaire pour rendre plus accessible nos offres pour des évènements de petite capacité. Nous avons également intégré des offres de plateaux repas ou box individuelles pour les prestations traiteur afin de sécuriser la prestation.

M&T : cet épisode inattendu vous a-t-il conduit à annuler ou à repousser des projets déjà dans les cartons ?

Aucun projet n’a été reporté et nous pensons que nous devons maintenir le cap des projets en cours car cela sera clé au moment de la reprise.

M&T : une croisière sur la Seine, c’est un moment de plaisir et de convivialité. Ces deux notions sont-elles encore d’actualité au sortir de cette crise ?

Oui, plus que jamais, nos clients sont heureux de retrouver ces bons moments ! Les clients savent apprécier l’accueil qui leur est réservé ainsi que les nouvelles offres proposées, à savoir une croisière avec un guide qui leur fait découvrir Paris autrement et une croisière apéro avec une musique d’ambiance, adaptée à un moment de pure détente. La saison a donc enfin démarré !

Pour plus d’informations : www.vedettesdeparis.fr

 

Informations légales I MeeT and TRaVeL MaG - 32 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris I Réalisation 100% WEB