Vue du moulin de Bréhat à Saint-Brieuc. © LE-GAL-Yannick

L’envie de prendre le large, de se reconnecter à la nature et l’aspiration à plus d’espace, si présents depuis la crise sanitaire, ne peuvent que bénéficier à la Bretagne maintenant que les rassemblements peuvent reprendre. Avec l’assurance, pour les organisateurs d’évènement d’y trouver une offre toujours plus attractive.

À l’heure où les évènements professionnels connaissent une vraie reprise, la concurrence est inévitablement de mise. Même si nombre de manifestations en cours actuellement correspondent à des reports, ou à des évènements de taille modeste organisés en dernière minute, avec la demande reprennent aussi les appels d’offre. Dans cette compétition, la Bretagne est aujourd’hui portée par des vents favorables, au sortir d’une crise sanitaire qui a mis l’accent sur le besoin de lien social d’une part, et sur celui d’être au grand air d’autre part. Une attirance pour les grands espaces, pour les activités au contact de la nature et une envie de liberté en général. Ce à quoi la région sait bien répondre, grâce à l’environnement naturel exceptionnel de ses quatre départements, au dépaysement qu’elle procure et à l’authenticité qu’elle cultive dans son accueil comme dans son art de vivre et notamment sa gastronomie. Autant d’atouts qui vont lui faire gagner des points auprès des organisateurs d’évènement, en plus des efforts consentis par les professionnels pour faire progresser leur offre. En 2017, le lancement de la ligne TGV avait changé la donne pour le Mice, en améliorant d’un coup l’accessibilité de la région. Ce sont maintenant les acteurs privés et publics locaux qui contribuent à son attractivité en investissant dans leurs structures et leurs services. Une structuration de la filière a d’ailleurs émergé de la crise sanitaire. Haute Bretagne Evènement, qui fédérait les professionnels d’Ille-et-Vilaine depuis 15 ans, s’est rebaptisé Breizh Event depuis peu, pour plus de clarté et afin de pouvoir associer les autres départements dans la promotion du territoire. Si bien que Breizh Event se décline aussi dans le Finistère désormais, et bientôt dans les Côtes d’Armor.

RENNES

© Franck_Hamon

L’arrivée du train à grande vitesse en 2017 puis l’inauguration, dans la foulée, du Couvent des Jacobins en 2018 ont boosté Rennes en tant que destination de congrès et de convention. Dès la deuxième année de son exploitation, le nouveau centre de congrès a dépassé les objectifs de commercialisation qui lui avaient été fixés, preuve de l’opportunité de développer une telle vocation dans la « capitale » de la Bretagne, comme la ville aime à se présenter. Et si les restrictions apportées par la crise sanitaire ont stoppé cet élan comme partout ailleurs, la destination ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Du 6 au 10 septembre, elle accueillait le Congrès Mondial de la Bio (OWC). Un bel évènement pour la reprise, qui confirme son potentiel international, lequel bénéficie d’une attractivité économique reconnue. Huit filières d’excellence, dont la santé, la cybersécurité et le numérique s’y épanouissent. Et ce dynamisme se lit aussi dans les transformations urbaines à l’oeuvre depuis plusieurs années. Après la métamorphose réussie de la gare, le quartier d’affaires EuroRennes continue de redessiner le sud du centre ville, tandis qu’une seconde ligne de métro sera mise en service d’ici au printemps. Ce nouvel équipement bénéficiera aux Rennais et à la présence estudiantine, toujours prête à faire vibrer la ville, et contribuera à offrir aux évènements professionnels les meilleures conditions d’accueil.

La nouvelle gare de Rennes
Le Couvent des Jacobins
Château d’Apigné

L’OFFRE MICE

À 90 minutes de Paris en TGV et 1h du littoral, la ville comprend une variété croissante de sites propices aux rassemblements, dont le superbe centre de congrès du Couvent des Jacobins. La transformation de ce lieu datant du xive siècle a scellé pour le meilleur l’alliance du patrimoine ancien et de la modernité. Le lieu, qui dispose notamment de 2 auditorium de 400 et 1 000 places, à l’acoustique parfaitement étudiée, se trouve sur la place Saint-Anne, fraîchement rénovée, garantissant une immersion dans le centre historique.

Le parc des expositions situé près de l’aéroport, le Roazhon Park qui porte haut le rouge et le noir du Stade Rennais FC et vient de fêter ses 120 ans (nombreux espaces jusqu’à 700 m2), ainsi que la Glaz Arena inaugurée il y a 2 ans, répondent également aux besoins de grands espaces. Plus spécifiques, le Centre Culinaire Contemporain, et le Poool, acteur au service des startup locales au sein de l’emblématique immeuble du Mabilay, ouvrent leurs portes en même temps que les clés de leurs éco-systèmes. Opérateur des services urbains de la ville, Citédia gère aussi 10 lieux d’évènement dont la Maison des Associations et le Camping des Gayeulles, qui enregistre un succès grandissant auprès des séminaires
(18 lodges et une salle de réunion). C’est aussi dans la verdure que le Château d’Apigné accueille les évènements. À 10 minutes du centre, ce lieu ravissant combine une table gastronomique, 16 chambres 5 étoiles, et un pavillon modulable de 500 m2.

Avec plus de 4 000 chambres d’hôtels disponibles, dont 1 400 en coeur de ville, le parc hôtelier, quoique modeste, est en progression. Il compte quelques adresses bien positionnées sur le Mice comme le Balthazar Hôtel & Spa, le Best Western Plus Isidore, le Saint-Antoine Hôtel & Spa et le Novotel Spa Rennes Centre Gare. L’offre culturelle foisonnante de la ville, qui cultive tout au long de l’année les festivités musicales et gastronomiques, les expositions d’art et le streetart, est un autre atout propre à inspirer de créative activités. Le tout sur un mode écoresponsable, car la ville s’est déclarée territoire pilote en vue de mettre en place la future norme Destinations Internationales Responsables.

La Brasserie Saint-Hélier
Le restaurant Paris-Brest by Christian Le Squer

LES NOUVEAUTÉS

Début octobre l’ancienne brasserie industrielle de Saint-Hélier a commencé sa nouvelle vie. Ce site resté sans affectation depuis 2005 a été transformé grâce à la volonté de Citédia d’en faire un lieu favorisant les transitions sociétales et écoresponsables, cela va sans dire. En plus d’abriter des entreprises engagées dans les questions de RSE et un restaurant (40 places), la Brasserie propose un espace d’évènement original : l’ancienne halle d’embouteillage offre de beaux volumes, de la lumière et une qualité acoustique irréprochable (550 places en conférence). Il est aussi question d’architecture au Paris-Brest, mais surtout de gastronomie. Ce restaurant ouvert par le chef triplement étoilé Christian Le Squer, peu de temps avant la crise sanitaire, a pris place dans la nouvelle gare. Il y a investi un espace splendide avec, à l’étage, une salle privatisable (20 à 30 places). Depuis début octobre, le restaurant est complété par le Paris-Brest Hôtel, à deux pas de la gare (43 chambres 3 étoiles).

D’autres lieux, par ailleurs, ont fait leur apparition peu de temps avant la crise sanitaire. Comme Origines, qui s’est glissé dans les murs de l’ancien hôpital de l’Hôtel Dieu, en plein chantier de reconversion. Prévu pour occuper ses espaces actuels pendant 3 ans, ce lieu à l’ambiance non formatée, engagé dans une démarche écoresponsable, réunit des activités culturelles, une microbrasserie, un restaurant et des salles d’escalade exploitées par The Roof. Sa grande cour arborée peut accueillir des évènements (jusqu’à 300 personnes) ainsi que l’ancienne chapelle. À 1,5 km du centre-ville, le MEM anime désormais les rives de la Vilaine où il a planté son chapiteau de type Magic Mirrors, à l’atmosphère festive et chaleureuse. On peut y tenir des conventions de 300 à 450 personnes, et investir ses installations extérieures aux beaux jours. Enfin, près de la gare, le nouvel immeuble Whoorks réunit 5 salles de réunion à la déco très étudiée.

Le MeM
Le futur hôtel l’EssenCiel

LES PROJETS

Plusieurs investissements viendront étoffer le parc hôtelier ces prochaines années. Depuis le 5 octobre, on sait ainsi que l’ambitieux projet porté par Suitcase Hospitality sur la place des Lices portera l’enseigne Mama Shelter. Ce ne sera toutefois pas avant début 2023 que l’on verra le résultat de cette réhabilitation portant sur 5 bâtiments datant de 3 siècles différents. L’ensemble, qui se veut tout sauf classique, comptera 119 chambres, un spa avec piscine, un espace de séminaires, et 9 boutiques qui seront tenues par des commerces de bouche, pour intégrer le lieu dans la vie rennaise et valoriser l’artisanat local. Parmi ses 3 bars-restaurants, il proposera un restaurant panoramique qui promet une vue spectaculaire sur la place des Lices.

La société de construction Legendre, qui mène ce chantier, est aussi celle à l’origine du futur hôtel EssenCiel, un projet à l’architecture totalement originale en train de voir le jour au Château des Pères, à Piré-Chancé. Situé à 25 minutes au sud de Rennes, ce domaine de 31 hectares proposait déjà des espaces de réunion, une orangerie de 1 000 m2 et un parc de 60 sculptures. Dès le printemps prochain, on pourra y dormir dans l’une des 42 chambres cocon qui s’élèvent de part et d’autre d’une structure verticale allant jusqu’à 28 mètres de haut, au milieu du potager.
Cet « hôtel-arbre » offrira un confort 4 étoiles, un grand spa, et juste à côté, le restaurant gastronomique relocalisé dans une nouvelle rotonde. Au sein du château, deux nouveaux restaurants vont ouvrir (dont une rôtisserie cet automne), et les espaces de réunion vont passer de 4 à 8 salles. De quoi imaginer des séjours tout à fait évènementiels dans la verdure.

Dans le centre de Rennes, en outre, la création d’un hôtel de 105 chambres qui serait exploité par Marriott Aloft, se dessine au sein du Palais du Commerce. Le chantier ne démarrera pas avant fin 2022 dans la mesure où il s’agit d’une transformation globale de cet édifice emblématique, propriété de La Poste. Le projet retenu, monté par le groupe Frey, prévoit une offre réunissant des commerces, des bureaux, des cafés et restaurants, un lieu de formation aux métiers de la cuisine et de l’hôtellerie et des activités de loisirs, dont l’un sera un espace muséal et évènementiel de la marque Lego.

SAINT-MALO

©Manuel Clauzier

L’attractivité naturelle dont jouit la cité corsaire ne faiblit pas, elle a d’ailleurs été renforcée par la ligne de TGV mettant la ville à 2h24 de Paris. Avec la baie du Mont Saint-Michel, c’est tout un territoire concentrant un riche patrimoine naturel, historique et gastronomique dont peuvent profiter les organisateurs d’évènement, et que les congrès internationaux ont identifié de longue date. Pour l’heure, la ville bénéficie à plein de la reprise, et se prépare déjà en vue de la prochaine Route du Rhum, fin 2022.

L’OFFRE MICE

Juste avant que la crise sanitaire ne se déclare, le palais des congrès Le Grand Large venait d’achever une profonde modernisation. Le chantier de 11,5 millions d’euros a permis de repenser l’ensemble du bâtiment pour rendre le un site plus fonctionnel, lumineux et élégant. La création de monte-charge et de cuisines autonomes par étage, notamment, apportent une efficience renforcée. De nouveaux espaces sont aussi apparus, dont une splendide rotonde offrant une vue somptueuse sur les remparts et l’océan. Ainsi paré pour l’avenir, Le Grand Large continue d’être la pierre angulaire du Mice dans la cité malouine, au côté du site d’exposition du Quai Saint-Malo, et de la salle du Phare à Saint-Coulomb. Sur le terrain évènementiel, plusieurs lieux évocateurs : la Demeure du Corsaire, hôtel particulier ayant appartenu à un armateur et corsaire, ouvert aux soirées en lien avec l’histoire malouine ; le Grand Aquarium, privatisable en soirée ; la Malouinière de la Ville Bague, à Saint-Coulomb, ou encore des navires de caractère comme le trois-mâts Le Français, ou les embarcations d’Étoile Marine et notamment l’Étoile du Roy, réplique d’une frégate corsaire de 1745. Pour la partie hébergement, Saint-Malo dispose d’environ 2 500 chambres dont 900 à proximité du centre de congrès. Avec un gros porteur, le Grand Hôtel des Thermes, et des établissements bien positionnés comme Le Nouveau Monde. Enfin la Côte d’émeraude, la baie du Mont Saint-Michel et son arrière-pays offrent l’embarras du choix pour imaginer des activités dépaysantes.

LES NOUVEAUTÉS ET PROJETS

La chaîne bretonne Océania vient de débuter des rénovations au sein de l’Océania Saint-Malo, l’un des deux hôtels qu’elle gère sur le Sillon et qui jouit d’un très bel emplacement. On pourra bientôt y découvrir un nouveau concept de chambre, et un espace bar-restaurant repensé. Non loin, le groupe BLH, qui n’a pas perdu de temps pour mettre la main sur quelques jolies adresses Mice en Bretagne, a racheté Le Grand Bé cet été. Cet établissement de 56 chambres a ouvert il y a 3 ans au sein de l’ancien édifice du Trésor public, intra-muros, et se distingue par son décor chic et audacieux. Des évolutions sont à prévoir, quoique cette reconversion soit déjà convaincante. Le groupe a également repris le Grand Hôtel de Courtoisville, qui démarrera une phase de rénovation fin 2022, et le Royal Emeraude à Dinard.

Par ailleurs les hôtels l’Ar Iniz à Saint-Malo et La vallée à Dinard, viennent de rejoindre AR Collection Hotels, un nouveau regroupement d’établissements créé autour des valeurs de l’art de vivre cultivées par le chef Christian Le Squer et le sommelier Eric Beaumard, et dont le Paris-Brest à Rennes fait partie. À Dinard, le Novotel Thalassa entre dans une ère de changements suite à son rachat récent par le groupe For-Bzh. Cet hôtel de 170 chambres, réputé pour sa vue splendide notamment, s’apprête à quitter le giron d’Accor en janvier, puis à entamer 6 mois de rénovation totale à partir d’octobre 2022.

Le Palais Le Grand Large
Le Grand Bé

Du côté de la baie de Cancale, ça bouge avec le Tuktuk du Port : cette flotte de petits véhicules électriques, floqués de rayures marines, peut être privatisée le temps d’une balade sur le port de Cancale, ainsi qu’à Dinard et Dinan (jusqu’à 50 passagers). À Cancale justement, la Ferme Marine est le seul site à accueillir des découvertes de l’activité ostréicole. Désormais elle propose un atelier portant sur les algues, et des pique-niques directement sur la plage. À 30 minutes de Saint-Malo et près de la gare TGV de Dol-de-Bretagne, le Domaine des Ormes poursuit son développement. Ce resort à la campagne propose un large éventail d’hébergements (hôtel, cottages, cabanes dans les arbres, camping 5*) dans un ancien domaine épiscopal. Avec 21 activités allant du golf à l’équitation, il y a en a pour tous les goûts, et l’évènementiel est une seconde nature chez les propriétaires, jamais à court d’idées. La dernière étant un dôme abritant un parc aquatique entouré d’une flore tropicale, où l’on peut imaginer des réceptions jusqu’à 300 personnes.

SAINT-BRIEUC / CÔTES D’ARMOR

© Lamoureux-Alexandre

Avec des trajets directs de 2h20 entre Saint-Brieuc et Paris, le TGV a littéralement rapproché la ville, mais aussi l’ensemble des Côtes d’Armor de la capitale. L’occasion d’aller explorer ce magnifique territoire dont le Mice s’est encore trop peu emparé, et qui réserve de belles expériences. Principalement aux organisateurs de séminaires ou d’invitations en petits groupes, qui correspondent bien à l’offre en place.

L’OFFRE MICE

de la baie de Saint-Brieuc règne sans partage sur la filière congrès et conventions. Ce site mixte, destiné aux congrès et à la culture, a l’avantage d’associer un centre de congrès à 6 halls d’exposition. D’où une grande polyvalence, ainsi qu’une qualité de prestation intéressante du fait des rénovations et extensions réalisées ces 10 dernières années. D’autres structures de profils variés ouvrent leurs portes aux évènements un peu partout dans le département. La Criée d’Erquy, la Cité des Télécoms et le Planétarium de Bretagne à Pleumeur-Bodou ou encore le Haras national de Lamballe. En termes d’hébergement, le Novotel Saint-Brieuc Centre Gare, belle reconversion d’une ancienne caserne militaire, est devenu la principale adresse Mice de la ville. Nombre de jolies adresses se trouvent disséminées dans les stations balnéaires, sur la côte, à l’image de l’Hôtel de Diane à Fréhél, et de l’Agapa à Perros-Guirec. Les moments post-réunion sont l’occasion de profiter de l’exceptionnel environnement naturel armoricain, que ce soit sur terre ou en mer, et qui se prête particulièrement bien aux activités de découverte et de cohésion.

LES NOUVEAUTÉS ET PROJETS

En janvier prochain la filière Mice va bénéficier d’une nouvelle structuration à travers la création de Breizh Event Côtes d’Armor. Comme en Ille-et-Vilaine et dans le Finistère, où des clubs Breizh Event existent déjà, l’association fédèrera les professionnels du département. Le début d’une aventure collective et un moyen de faire connaître les atouts du territoire, où les professionnels ont dû adapter leur offre à la crise sanitaire. Comme au centre de congrès de Saint-Brieuc, qui s’est doté cette année des équipements nécessaires afin de réaliser des captations et retransmissions de prises de parole. Cette prestation peut avoir lieu dans n’importe lequel de ses espaces.

Investir, c’est aussi ce qu’a fait l’hôtel Edgar. Installé dans une ancienne maison d’armateur briochine (28 chambres), il ouvre mi-novembre une extension comprenant 6 appart’hotel, un spa et un espace de réunion modulable (jusqu’à 50 places), dont les atouts seront les équipements techniques de pointe (grand écran, fond vert, sonorisation HD…) et un coin cuisine. Deux autres nouveautés hôtelières concernent par ailleurs la Côte de granit rose. À Perros-Guirec même, les thermes marins vont renaître sous la forme d’un resort de 91 chambres 4 étoiles, le Roz Marine. Reconstruit au même endroit, il disposera 2 500 m2 d’espace thalassothérapie, d’un restaurant à la vue panoramique, et de 4 salles de séminaire (220 m2). Le chantier a débuté cet été et devrait s’achever en 2023. Enfin, non loin, le Castel Beau Site a été racheté par le groupe H8 Collection en 2018 et a connu une nouvelle phase d’embellissement l’année dernière. Elle ne fait qu’amplifier la valeur de cette adresse de 33 chambres (une salle de réunion), connue pour son environnement spectaculaire à Ploumanac’h.

Le Castel Beau Site à Ploumanac’h
Centre des Congrès de Saint-Brieuc
Le futur resort Roz Marine à Perros-Guirec

BREST

En juillet 2020 Brest devait tenir ses grandes Fêtes Maritimes, une manifestation qui attire 700 000 visiteurs. La crise sanitaire en a voulu autrement, entraînant son annulation comme celle de la plupart des évènements professionnels. Si les prochaines Fêtes Maritimes auront lieu en 2024, le secteur du Mice, lui est bien reparti. Il faut dire que le secteur bénéficie des choix d’aménagement faits par la ville depuis plus de 10 ans. La création de la Marina du Château, l’arrivée du tram et les Ateliers des Capucins : autant de réalisations qui contribuent positivement au secteur et font apparaître de nouvelles facettes de la ville, par ailleurs labellisée Art & Histoire depuis 2017.

L’OFFRE MICE

Pendant la rénovation du centre de congrès du Quartz, prévue jusqu’à fin 2023, l’offre brestoise s’appuie sur les autres sites gérés par Brest’Aim Events, soit pas moins de 8 lieux très variés. Principalement le Parc Expo, la Brest Arena et son architecture conquérante, qui peut accueillir les grandes conventions (2 500 personnes), et Océanopolis. Bien connu pour la découverte qu’il propose du milieu marin à travers des aquariums d’une grande richesse et une muséographie de qualité, le site a développé ses propres prestations et a tout pour recevoir des évènements dans un cadre unique. Dans la collection de Brest’Aim Events se trouvent aussi les salles de la Marina du Château, qui mettent à profit les espaces de la capitainerie, ainsi que la Recouvrance, réplique d’une goélette aviso de 1817, à la fois pour des réceptions à quai et pour naviguer.

Recevoir des évènements, c’est aussi l’une des vocations des Ateliers des Capucins. Ouvert en 2017 au terme d’un chantier titanesque visant à réhabiliter les anciens arsenaux de la marine nationale, le lieu impressionne par son histoire et ses volumes. Telle une place publique couverte, il se veut rassembleur de tout public, abrite de nombreuses activités et fait la fierté de la ville. C’est en téléphérique que l’on s’y rend, le temps d’un bref et beau voyage urbain au-dessus de la Penfeld. Pour les organisateurs d’évènements, 10 000 m2 sont disponibles pour se mettre en scène sous les immenses nefs, ainsi qu’un auditorium (195 places), et les espaces de French Tech Brest + pour de petites rencontres. Deux salles
de plus seront proposées l’année prochaine. Il s’agit de 2 espaces d’exposition (200 m2 chacun) qui seront prochainement insonorisés. L’hôtellerie est en pleine évolution grâce aux rénovations et aux projets en cours (voir les nouveautés et projets), tandis que la rade de Brest fournit le site idéal pour prévoir des activités nautiques post-réunion.

Le projet de rénovation du Quartz
Les Ateliers des Capucins
Hôtel Sainte-Barbe au Conquet

LES NOUVEAUTÉS

Les océans couvrant 70,8 % de la surface du globe, le nouveau centre de culture scientifique destiné aux innovations maritimes et inauguré fin mai a pris pour nom 70.8. Émanation d’Océanopolis, le 70.8 témoigne de l’expertise brestoise en la matière à travers 1 000 m2 d’exposition. Il se trouve au sein des Ateliers des Capucins, et accueille les évènements privatifs. À Océanopolis d’ailleurs, l’innovation passe par l’évènement hybride qui a été fortement développé cette année, afin de répondre à la demande des entreprises. Un restaurant de plus a également été créé sur le site. Les évènements en ligne, filmés et retransmis, sont aussi dans la cible du Parc Expo, qui a lancé fin septembre une offre de plateau TV intégré à ses espaces, avec possibilité d’accueillir un auditoire de 30 à 40 personnes. Pour L’Amirauté, un des beaux établissements de la ville, la crise sanitaire a été l’occasion d’une transformation. Le groupe rennais BLH a repris l’hôtel et réalisé une rénovation complète, optant pour une ambiance élégante dans l’air du temps. Ses 84 chambres 4* sont complétées par un restaurant et 2 salles de réunion. Autre adresse à redécouvrir, le Sainte-Barbe Hôtel & Spa M Gallery, à la pointe du Conquet. Réhabilité après des années de fermeture, cet édifice d’aspect brut procure une vue hors du commun sur l’océan, que l’on contemple depuis un intérieur très élégant. Pourvu de 34 chambres, un restaurant (80 couverts), une salle de réunion et une terrasse spectaculaire, il ne désemplit pas depuis sa réouverture.

LES PROJETS

Centre de congrès et Scène Nationale, capable de recevoir des évènements de 1 500 personnes, le Quartz a fermé en avril pour lancer 2 ans de travaux. Le chantier est conséquent – 18 millions d’euros – car il s’agit de modifier en profondeur les flux de circulation, de convertir la technique aux technologies numériques et d’obtenir un fonctionnement fluide sur le plan logistique. Un bond en avant en perspective et une sacrée étape our cette structure datant de 1986, dont la capacité d’accueil restera identique. Au Rïnkla Stadium, la patinoire également gérée par Brest’Aim Events, des travaux vont s’achever en fin d’année également, mais d’ampleur plus commune. Le site agrandit ses espaces de réception : deux nouvelles salles de 30 et 180 m2, équipées pour la vidéo-projection et donnant sur la piste, viennent compléter la salle actuelle de 150 m2. Le secteur hôtelier se montre quant à lui dynamique. Fin octobre, l’enseigne Océania a fermé Le Continental pour le rénover entièrement, tout en conservant son identité Art déco. Réouverture prévue en 2023. Ce sera ensuite le tour de l’Océania Brest Centre, situé dans le même périmètre, près du Quartz. L’Hôtel Center Brest Logis est lui aussi engagé dans une rénovation de ses 142 chambres. Enfin 4 projets d’hôtel au moins sont en cours. Le plus avancé concerne une unité de type Appart’hôtel haut de gamme, qui donne sur la Marina du Château. Deux établissements de 70 et 75 chambres sont également en construction près du port de commerce, et il est question qu’un hôtel voit le jour à côté des Ateliers des Capucins.

LORIENT / MORBIHAN

©A.Lamoureux Golfe du Morbihan Vannes Tourisme

Dans cette partie de la Bretagne qui se targue d’un ensoleillement privilégié, c’est un vaste territoire, débordant les villes, qui sert de terrain de jeu au Mice. Le littoral en premier lieu, avec des sites d’exception comme le golfe du Morbihan, si propice à la navigation. La filière des évènements et séminaires se structure en outre activement autour de Lorient, la capitale de la voile où la course au large entraîne une grande dynamique économique et touristique. Et Vannes, la cité médiévale du golfe, n’est pas en reste puisque la ville est capable d’attirer des congrès aussi larges que celui du SDIS, accueilli en 2019.

L’OFFRE MICE

Bénéficiant de liaisons TGV facilitant un accès rapide, les villes de Lorient et Vannes disposent chacune d’un centre de congrès. Le Palais des Congrès de Lorient, situé face au port de plaisance, et le Palais des Arts et des Congrès de Vannes, qui célèbre ses 50 ans en novembre. Deux sites pour lesquels des projets de modernisation sont en réflexion. À Lorient, le Palais des Congrès fait équipe avec la Cité de la Voile Éric Tabarly située à Lorient La Base. L’accueil des départs de courses au large a rendu ce lieu emblématique. Il le rend d’autant plus inspirant pour les évènements professionnels de tout profil, y compris pour les amateurs de sensations, car une grande tyrolienne y est désormais proposée. Une dynamique est par ailleurs à l’oeuvre dans la ville, où l’office de tourisme, le centre de congrès et le parc des expositions, ainsi que la Cité de la Voile, se sont s’associés pour créer la marque B to Breizh, en vue de promouvoir la destination.

La filière des évènements et séminaires du département bénéficie d’une solide réseau grâce aux 65 professionnels membres de Morbihan Affaires. Tous les domaines sont fédérées par cette association, l’hôtellerie comme les agences réceptives, ainsi que les prestataires spécialisés dans les activités nature, dont l’exploration du bord mer, point fort du territoire. Depuis les loueurs de bateaux comme Nautic Sport et sa flotte de 80 semi-rigides basés à La Trinité, jusqu’à l’expert du team building en pleine nature comme Terre Mer Aventure, en passant par les croisiéristes Izenah et Navix, incontournables dans le golfe du Morbihan.

LES NOUVEAUTÉS

Impressionnant complexe de bunkers, l’ancienne base sous-marine de Keroman à Lorient poursuit sa reconversion au monde civil, qui passe notamment par l’accueil d’évènements. C’est la vocation de l’espace K2 qui se trouve dans l’une des alvéoles de béton brut du site, face à la Cité de la Voile. Ses 900 m2 permettent d’imaginer toutes sortes de mises en scène, en sachant qu’il a été équipé pour cela. Avec son histoire et ses 15 mètres de hauteur, le site a un potentiel certain. Tout comme la Citadelle de Port-Louis, prestigieuse et monumentale forteresse se dressant face à l’océan. Le Musée de la Marine, l’un des deux musées qu’elle abrite avec celui de la Compagnie des Indes, étudie une nouvelle politique de location d’espace. La perspective est prometteuse. Pour l’instant le site autorise des conférences dans une salle (60 m2) et des réceptions à l’extérieur dans deux emplacements dont la grande place d’Armes au centre (jusqu’à 300 personnes). Toujours à Lorient, le parc hôtelier a gagné une belle adresse cette année, le Best Western Aiden****. Proche de la gare et offrant 60 chambres, il décline un thème évoquant la Compagnie des Indes dans
son décor.

Plus au sud, à Carnac, l’hôtel le Celtique & Spa a rouvert après une rénovation intégrale de 16 mois. Rachetée par le groupe BLH, cette institution locale a fait une cure de jeunesse et revêt un nouveau style urbain chic. Un beau résultat à la fois dans les 53 chambres, le restaurant (50 couverts), les 2 salles de réunion et le centre de bien-être. Non loin, à 6 km de Carnac, le Dihan Ecolodge propose un tout autre environnement. Cet ensemble d’hébergements insolites offre une immersion dans la nature désormais à la portée des séminaires grâce à 14 nouveaux chalets tout confort. C’est le lieu idéal pour déconnecter mais aussi se réunir car on y trouve une salle de réunion, un nouvel espace lounge de plein air avec piscine, et un spa.

La Citadelle de Port-Louis
L’Hôtel le Celtique & Spa
Le Parc de Branféré

Autre lieu où l’on se retrouve au coeur de la nature, le Parc de Branféré est un parc animalier appartenant à la Fondation de France, à 25 minutes de Vannes. Les animaux vivent en semiliberté dans ce lieu en constant développement depuis sa création en 1965. Les évènements professionnels y bénéficient d’un environnement unique et insolite. L’élégant pavillon qui leur est réservé (140 personnes) permet d’apercevoir les animaux au loin. Il est complété par une nouvelle salle de réunion (100 places), et plusieurs sites de restauration de plein air. Un hébergement peut être prévu au sein de l’école Nicolas-Hulot (30 chambres), associée au parc. Un peu plus au nord, le Monde du Nedo vient juste d’ouvrir ses portes. Dans cet élégant château néo-gothique, une offre associant un cadre privilégié et intimiste, un réseau d’intervenants de divers domaines, des salles de réunion et quelques chambres, a été créée pour les séminaires de direction qui pourront y bénéficier d’une approche personnalisée.

À la Gacilly, le fief d’Yves Rocher, un nouveau projet va compléter les deux lieux déjà créés par le groupe. En plus de La Grée des Landes, superbe écohôtel pourvu d’un restaurant locavore récemment honoré d’une étoile verte Michelin, et de la Maison Yves Rocher, espace muséal doté d’une agréable salle destinée aux réunions, le groupe annonce la création de la Bergerie. Un lieu à vocation multiple, visant à résoudre le problème de logement des jeunes travailleurs grâce à 27 chambres, tout en accueillant d’autres publics puisqu’il y aura des appart’hotels haut de gamme et des ateliers culinaires.

On ne quitte le littoral que pour mieux y revenir : plusieurs nouveautés animent l’offre des sorties en mer. L’agence réceptive BLB Tourisme, implantée à Auray et rayonnant sur tout le grand Ouest, a lancé West Avel, une offre consacrée aux voiliers traditionnels. L’agence est en lien avec une trentaine d’embarcations diverses, allant du yacht classique aux trois-mâts, qu’elle affrète pour proposer des balades mémorables et des moments de rassemblement constructif. À noter également, l’arrivée du Key Largo, une élégante embarcation à moteur hybride qui a jeté l’ancre à Lorient et propose des sorties en mer (9 passagers).

LES PROJETS

Tout proche de Lorient, au bord du Blavet, le Château de Locguénolé est lui aussi tombé dans l’escarcelle du groupe BLH. Là encore, une rénovation est en cours. D’ici au printemps 2022, cette adresse affiliée à Relais & Châteaux sera rénovée, passera de 22 à 45 chambres, gagnera un second restaurant et un spa. Quant au Haras national d’Hennebont, situé à 20 minutes de Lorient, il investit pour mieux accueillir les évènements. Jusqu’en fin d’année, son écurie d’honneur fait l’objet de travaux de rénovation et d’équipement : chauffage, office traiteur, vidéo projection et wifi seront désormais disponibles dans ce lieu pouvant recevoir 150 personnes en conférence