M&T – D’où vous est venue l’idée de faire de votre mariage un évènement spectaculaire à Malte mis en scène par votre agence avec la complicité de l’Office du Tourisme de Malte ?
C’est lors d’un déplacement en début d’année à La Valette que nous avons découvert, Kimiya et moi, un lieu incroyable, la Saluting Battery qui domine la vieille ville. Le coup de foudre a été immédiat et nous avons décidé d’y célébrer notre mariage. De fil en aiguille, le rêve a pris forme. Plus le projet avançait et devenait grand, plus il m’est apparu évident qu’il fallait mettre l’équipe de l’agence sur le projet qui promettait d’être grandiose avec de nombreux invités et des journalistes.

M&T – Votre épouse est Iranienne, vous êtes Français, pourquoi avoir choisi l’île des Chevaliers pour célébrer cet évènement ?
Là encore, le coup de foudre pour cette île a été immédiat et Malte est devenue une évidence lorsque nous avons découvert la majesté de La Valette, sa richesse historique et son histoire. Les planètes se sont alignées et nous nous sommes dit que c’était là et nulle part ailleurs.

M&T – En quoi ce mariage est il révélateur du savoir-faire évènementiel de l’agence WATO ?
Par son ambition et le rythme sur lequel s ’enchaînent les expériences. C’est la signature de l’agence ; pour chaque évènement, nous voulons faire vivre un film aux invités et c’est exactement ce qui s’est passé pour notre mariage, de l’instant où nous nous sommes retrouvés avec les 200 invités à CDG tous habillés de marinières jusqu’à la soirée de mariage fastueuse à Saluting Battery, en passant par le vol à bord d’un A 320 privatisé transformé en discothèque, la croisière sur des goélettes à l’arrivée, la cérémonie traditionnelle iranienne et la célébration du mariage à Upper Barraca.

M&T – Comment le succès de cet évènement peut-il impacter l’activité de l’agence ?
Pour moi, ce mariage ouvre une nouvelle ère. On savait que l’on était capable de faire des évènements grandioses à Paris, en France, à l’étranger. On a porté le sens du détail à un tel niveau avec la petite équipe de WATO qu’aujourd’hui je suis intimement convaincu que nous pouvons dans les années à venir devenir l’une des meilleures agences au monde en termes d’évènementiels haut de gamme. Cela peut paraître très prétentieux, mais j’ai l’impression d’avoir organisé l’équivalent de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques !

M&T – Des évènements, l’agence Wato en a imaginé plus de 170 depuis sa création en 2011. Quelles ont été les grandes étapes de son parcours ?
WATO fête en cette fin d’année son dixième anniversaire. Avant de la créer, j’ai fait un tour du monde des festivals afin de comprendre comment font les meilleurs organisateurs du monde pour choisir leurs lieux, pour accueillir leur publics, les faire rêver. Dès la création de l’agence, avec l’équipe nous avons commencé avec des évènements illégaux qui avaient pour cadre des lieux abandonnés où nous apportions cet art de recevoir à la française. Progressivement nous avons été repérés par des médias et nous avons dès lors pu proposer à un public plus large des évènements dans des lieux dont on avait la clé, un bunker anti atomique, une piscine vide, une église transformée le temps d’une soirée, avec à minima 800 personnes et jusqu’à 5 000. Progressivement, ce sont les entreprises et de grandes fortunes privées qui nous ont contactés pour que nous leur montions le même type d’évènements. À Paris d’abord, puis en Europe et aujourd’hui partout dans le monde.

M&T – Comment avez-vous traversé la crise qui a secoué le secteur évènementiel depuis mars 2021 ?
On a profité de cette période pour planter des graines pour le futur de WATO et notamment travailler sur l’un de mes voeux les plus chers qui est de créer un programme télé autour de que nous faisons pour des sociétés comme Netflix ou Amazon Prime. L’idée est de montrer à la fois le niveau de ce que l’on fait pour les invités et la complexité des évènements que WATO fait dans le monde.

M&T – La reprise est-elle au rendez-vous ?
Je n’ai jamais vu cela, même en 2019. Les gens sont fous, ils veulent tout, tout de suite, avec des budgets qui s’envolent et qui n’ont rien à voir avec l’ère d’avant. Face à l’incertitude du lendemain, il y a la volonté de saisir l’instant présent. C’est notamment vrai des startups françaises qui viennent de lever des fonds très importants et qui veulent réunir leurs équipes trop longtemps maintenues en télé travail.

M&T – À quoi va ressembler l’agence WATO dans 5 ans ? Après l’Hexagone et l’international, place à l’espace ?
On va progressivement développer de vraies bases à l’étranger, hors Europe où nous avons déjà des partenaires, c’est-à-dire plutôt en Asie et sur le continent américain. En ce qui concerne l’espace, ce n’est pas encore à l’ordre du jour, mais pourquoi pas si nos clients nous le demandent !