Bright Brussels Festival 2021 © visit.brussels - Eric Danhier - 2021

Peu importe qu’elle ne soit pas la plus belle des capitales européennes, Bruxelles est assurément la plus accueillante, la plus chaleureuse et la plus conviviale, ce qui n’a pas échappé à nos compatriotes qui l’adorent. Et qui y organisent toujours plus d’événements.

La crise a secoué la capitale belge comme elle a secoué toutes les capitales européennes. Mais à peine les restr ict ions levées, Bruxelles s’est remise en mouvement comme si de rien n’était et l’on a vu nos amis belges retrouver très rapidement leurs réf lexes de rencontre et de partage dans les bistrots et les restaurants du centre, près de la Grand Place, bien sûr, mais aussi dans le secteur du canal en pleine effervescence autour de Tour & Taxis, du quartier européen qui se réinvente, du Grand Sablon ou encore de l’avenue Louise, le cœur chic de Bruxelles. Partout, de nouvelles infrastructures d’accueil, de nouveaux lieux de culture et d’histoire naissent ou renaissent, confortant le rôle moteur de la capitale belge sur le segment évènementiel. Un marché que les innombrables organismes rattachés à l’Europe alimentent à longueur d’année, et qui bénéficient évidemment de la notoriété internationale de la ville et de sa proximité de la plupart des capitales du nord de l’Europe grâce au Thalys qui met Paris à 1h20, Londres et Amsterdam à moins de 3 heures. Une proximité qui colle bien aux nouvelles attentes des organisateurs de séminaires, de congrès et de séjours incentives.

CONGRÈS – EXPOSITION

le Square 1

La capitale européenne ne manque pas de structures de réunion et d’exposition au centre ville et en périphérie. En point de mire, Square, le palais des congrès situé au Mont des Arts, Brussels Expo, Tour & Taxis et Comet Louise.

– Square : construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958, il a été entièrement réhabilité de 2006 à 2009, avant que le groupe GL events n’hérite de sa gestion. Idéalement localisé dans la ville, il est à proximité des secteurs historiques et du quartier européen dans une zone où l’on recense 10000 chambres d’hôtels. D’une surface de 35 000 m², il abrite de nombreux espaces de réunion et de réception, à commencer par ses 5 auditoriums : Gold Hall (1 200 places), Henry le Bœuf (2200 places), Copper Hall (500 places), Silver Hall (300 places), The Arc (140 places).

Square abrite également 5 halls d’exposition (de 128 à 1 950 m²), 9 espaces de restauration dont le Foyer Magritte (315 m²) décoré d’une fresque originale du peintre surréaliste belge, tout comme le Foyer Delvaux (606 m²) doté d’une impressionnante peinture murale de Paul Delvaux, un hall d’enregistrement de 338 m², 25 salles de commission (de 31 à 162 m²) et un restaurant de 110 couverts. En marge du Square, la Bibliothèque Royale abrite plusieurs espaces, dont un au 5e niveau qui peut accueillir 200 personnes, prolongé par une terrasse de 350 places

– Brussels Expo : sur le plateau du Heysel, au nord-ouest de la capitale, à quelques mètres de l’Atomium, un complexe de 120000 m² composé de 12 halls dont cinq de style Art Déco qui ont accueilli une partie de l’Exposition universelle de 1935. Tous constituent aujourd’hui un ensemble de sites évènementiels dédiés aux salons et réunions, le hall 12 ayant été réaménagé il y a quelques années en salle de concert de 9 500 places. Fragilisé par la crise du covid, Brussels Expo est en situation “dramatique” et son avenir n’est pas assuré. Il lui manque de 10 à 12 millions d’euros pour survivre à court terme. La ville propriétaire du complexe n’a plus les moyens d’intervenir après une aide de 4,5 millions d’euros votée en avril dernier. Certains élus suggèrent de se tourner vers des investisseurs privés pour sauver et relancer le site. Avec l’idée de réduire fortement la surface des espaces et d’y intégrer le palais des congrès qui devait être réalisé dans le cadre du projet Neo portant sur un remodelage du plateau du Heysel. Un projet qui a finalement été abandonné en fin d’année 2020.

– Tour & Taxis : un ancien site industriel situé le long du canal de Bruxelles qui s’étend siècle ont progressivement été réaménagés sur plus de 45 ha, dont les bâtiments du xix ème en espaces évènementiels qui peuvent recevoir jusqu’à 10000 personnes. Parmi les plus intéressants, Les Sheds, quatre anciens magasins, s’étendent sur 17400 m² (jusqu’à 6000 places) et la Maison de la Poste qui abrite 15 espaces très élégants dont la salle des guichets (jusqu’à 600 personnes) et une belle salle de cinéma de 60 places.

Quality Academy – Tour & Taxis, past, present and future
Presentation & guided tour – Olivier Kempen
© visit.brussels – Jean-Paul Remy – 2019

– Comet Louise : un tout nouveau centre d’affaires de 2 800 m² porté par la start up française Comet Meetings qui exploite déjà 5 sites au cœur de Paris et à La Défense. Pour sa première implantation à l’international Comet Meetings a investi un immeuble de 8 étages dans le secteur de l’avenue Louise à Bruxelles. Réhabilité par l’architecte d’intérieur Lionel Jadot, Comet Louise offre sur chaque plateau – doté d’un espace d’accueil et de salles – une immersion aux quatre coins du monde, de Berlin à Tokyo, en passant par Bali. Au total, 29 salles de réunion modulables à la lumière du jour sont proposées aux entreprises, d’une capacité de 2 à 100 personnes, complétées au dernier étage par un salon panoramique prolongé par une terrasse (150 personnes en cocktail). Superbe réalisation qui a attiré nombre de sociétés internationales depuis son ouverture, justifiant l’arrivée courant 2022 d’une seconde adresse européenne de Comet Meetings à Madrid.

Comet Louise

– Hôtel Le Plaza : c’est l’un des plus anciens établissements de luxe de Bruxelles et le seul à disposer d’un théâtre de 700 places et de 10 salons de réunion (de 10 à 200 personnes). Un cadre élégant pour une convention ou un dîner de gala (500 personnes).

ENTRETIEN

PATRICK BONTINCK
CEO DE VISIT BRUSSELS

Propos recueillis par Michel Foraud

Interview CEO Visit Brussels

Nous commençons à enregistrer des signes de reprise pour 2022 à Bruxelles. L’année 2021 ne fut pas une année facile, mais avec l’ouverture progressive des frontières, le tourisme de loisirs et le tourisme d’affaires ont débuté leur retour. Nous constatons cette reprise essentiellement de la part des touristes venant des pays limitrophes, notamment de la France. Nous avons accueilli un sommet de l’OTAN en juin, et la période entre septembre et novembre a vu le retour graduel de congrès, de conférences et d’assemblées générales des associations internationales. La diversité des thèmes abordés, comme le sport, la médecine, la musique, les sciences sociales, ou l’économie, montre toute notre expérience en matière d’organisation d’évènements de tout type. Lors de salons tels qu’IMEX ou IBTMWorld, nous avons également enregistré un intérêt croissant pour les années à venir. La fin de l’année s’est avérée particulièrement compliquée pour la clientèle corporate suite à l’émergence de la 5e vague du coronavirus et au renforcement des mesures sanitaires.

M&T – Quelle leçon tirez-vous de cette crise sans précédent ? En quoi a-t-elle fait évoluer l’offre touristique de la capitale ?

La crise a permis de rapprocher tout l’écosystème du tourisme à Bruxelles. Nous avons mis en place des systèmes pour une consultation plus régulière et la co-création de solutions avec nos partenaires locaux. Cela a permis de s’adapter rapidement aux circonstances.

Entre autres, nous avons également développé, au niveau digital, des capacités que nous n’avions pas. Notre offre pour le grand public continuera à se renforcer en matière d’expériences immersives dans les musées, d’évènements temporaires et de liens avec les quartiers de Bruxelles. Pour le public professionnel, nous saisissons l’opportunité pour Bruxelles de devenir “la” capitale des réunions hybrides.

L’évolution technologique continue et nous la suivons de près, avec nos programmes d’investissements dans le secteur du tourisme. Pour la sécurité sanitaire, nous avions déjà instauré en 2020 le Brussels Health Safety Label, avec un cahier des charges et une formation pour les gestionnaires des lieux. Cela nous permet de renforcer la sécurité pour les visiteurs des musées, restaurants, hôtels ou salles de conférences bruxelloises.

M&T – À l’avenir, qu’est-ce qui peut convaincre les organisateurs d’évènements de privilégier Bruxelles ?

Toutes les décisions qui façonneront le monde de demain seront prises d’une manière ou d’une autre à Bruxelles. Nous sommes déjà un hub européen grâce à la présence d’organisations et associations internationales, de réseaux académiques et de médias venant du monde entier. Cette plateforme est un atout à disposition de tous les organisateurs. À cette plateforme humaine unique s’ajoutent 48 des lieux tels que la Gare Maritime et tout l’espace de Tour & Taxis, le futur Musée d’art contemporain Kanal, le renouveau du quartier européen ou la création d’un Mediapark dédié au secteur audio-visuel. Une nouvelle réf lexion se fait aussi sur le plateau du Heysel. Notre candidature pour devenir Capitale culturelle européenne 2030 permet également de créer de nouvelles initiatives.

Le caractère cosmopolite de Bruxelles, les nouvelles façons de travailler et de communiquer, le changement dans l’art de vivre et de voyager, nous donnent la capacité d’être le laboratoire de ce que seront peut être les grandes villes de demain… et de la façon d’envisager les évènements. Je pense que Bruxelles a même un rôle d’exemple à jouer pour montrer que dans l’évènementiel, tout est possible!

eat BRUSSELS drink BORDEAUX - Dinners Gare Maritime - Tour et Taxis © visit.brussels - Pierre Fera - 2021
Silo Brussels The Signature Venue Rue de Meudon - Meudonstraat 54 © SILO Brussels

ÉVÉNEMENTIEL

Outre le Centre Pompidou qui doit voir le jour en 2024 dans l’ancienne usine Citröen près du canal (35000 m² incluant un musée, des boutiques, des restaurants, des salles de réunion et des espaces évènementiels, jusqu’à 1 000 personnes), mentionnons la réalisation près de la place Royale du Musée du Chat piloté par Philippe Geluck qui doit ouvrir en principe ses portes en 2024 dans un bel édifice classique si les recours lancés par certains opposants ne contrarient pas définitivement le projet. Dans l’enceinte du gigantesque complexe Tour & Taxis, près du canal, qui n’en finit plus de créer l’évènement, deux nouveaux espaces : la Maison de la Poste, un bel édifice de briques rouges qui réunit 15 espaces de réunion et de réception fort élégants au nombre desquels la superbe salle des guichets (600 personnes), une jolie salle de cinéma de 62 places et un foyer de 300 places. À quelques mètres, la Gare Maritime renaît avec éclat, sa verrière de 200 m abritant une quinzaine de showrooms et sièges de sociétés, un food market piloté par 8 grands chefs et des espaces évènementiels dont la grande galerie, taillée pour recevoir des salons ou des dîners (jusqu’à 500 personnes). Dans le même périmètre, en 2022, l’ancien bâtiment de la douane va conforter l’offre évènementielle de Tour & Taxis avec 7 nouveaux espaces de réunion (50 places pour chacun). À peu de distance de ce site incontournable, en bordure de canal, le Silo Brussels s’est glissé dans les murs de l’ancienne brasserie de la Marine, un impressionnant bâtiment de 2000 m² bien peu esthétique qui s’est mué en un espace évènementiel brut de décoffrage dédié à l’accueil de réunions et de soirées (jusqu’à 1 200 personnes, rooftop). À signaler toujours dans le même périmètre, l’ouverture imminente de Brussels Beer Project, une nouvelle brasserie artisanale qui réservera les 1000 m² de son biergarten en plein air à des événements. Dans le secteur de la place Royale, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique qui abritent six musées, dont le Musée Magritte, le Musée Fin de siècle et le Musée d’Art Moderne. À disposition pour les groupes, le Forum, une vaste galerie, pour un cocktail au contact des œuvres (800 personnes) ou un dîner (450 personnes), un auditorium de 490 places et 5 salons (jusqu’à 250 personnes).

À deux pas de l’iconique avenue Louise, The Merode, l’ancien hôtel particulier du Prince de Merode vient d’être réhabilité avec éclat par un homme d’affaires franco-belge. Ce social club qui ambitionne de réunir 1 500 membres offre sur quatre niveaux, neuf élégants salons que l’on peut investir pour une conférence ou une soirée de gala ainsi qu’une marquise dans la cour intérieure pour 350 personnes. En prime, un restaurant étoilé réservé à ses membres comme l’ensemble du lieu, sachant toutefois qu’il est possible de devenir ponctuellement membre pour avoir accès au site. Au chapitre curiosité, signalons le Balthazar, niché dans un bel hôtel particulier de la place du Grand Sablon, qu’un collectionneur vient de réaménager sur deux niveaux en plateforme dédiée aux artistes, tandis que le salon du The Merode Le Balthazar rez-de-chaussée accueille un agréable lounge (4 000 m² au total), plusieurs salons pour cocktail et dîner dans les étages et terrasse panoramique pour 150 personnes.

Au parc du Cinquantenaire, Autoworld, un musée privé dédié à l’histoire de l’automobile, fait toujours recette auprès des organisateurs d’évènements grâce à ses 5 000 m² d’exposition où sont présentées 250 voitures de collection et des calèches (réception sur le Blue Boulevard au milieu des voitures pour 200 personnes, sur la mezzanine jusqu’à 2000 personnes et salons de 5 à 200 personnes).

Au nord-est de la capitale, à Schaerbeek, c’est le ferroviaire qui est en vedette au Train World, un fabuleux musée de 10000 m² qui met en scène de manière spectaculaire de nombreux équipages anciens et récents. Les événements ont pour cadre la belle salle des pas perdus de l’ancienne gare (450 personnes en cocktail, 350 en dîner) ou les 4 halls d’exposition (250 personnes pour chacun). À noter jusqu’en avril la présence de deux voitures – bar et lounge – de l’Orient Express, exposées au sein du musée, que l’on peut privatiser pour un cocktail ou un dîner chic (40 personnes au maximum). Dans le secteur européen, le Press Club Brussels Europe, dirigé par Laurent Brihay, accueille outre ses 1 200 membres de nombreuses délégations étrangères de l’Union ainsi que des entreprises qui peuvent louer ses salons et bureaux pour des conférences de presse ou des événements en soirée (100 personnes).

Pour mémoire, ajoutons quelques lieux événementiels déjà bien identifiés au cœur de la ville : la Patinoire Royale dans le secteur de l’avenue Louise (500 personnes), le Centre Belge de la bande dessinée (jusqu’à 300 personnes), le Musée des instruments de musique au Mont des Arts (100 personnes en cocktail), The Egg Brussels, un site post industriel de 5 000 m² (999 places), Brussels Event Brewery, l’ancienne usine d’embouteillage de la brasserie Bellevue dans le quartier du Midi (1 200 personnes), la Villa Empain, magnifique demeure Art Déco du secteur d’Ixelles (dîner pour 200 personnes), la Tricoterie, une ex-fabrique de meubles conservée en l’état (250 personnes), l’Arsenal, un ancien site militaire (600 personnes à dîner). Hors de la ville à Waterloo, la Chapelle musicale Reine Elisabeth sur la commune de Waterloo (concert jusqu’à 500 personnes) et la Ferme du Mont St-Jean, face au champ de bataille (300 personnes en banquet dans la grange et 650 pour un cocktail).

Restaurants : capitale européenne, Bruxelles brille également par sa gastronomie. En témoignent les adresses suivantes : Aux Armes de Bruxelles et Chez Léon, deux institutions situées à proximité de la Grand Place qui se font face dans la rue des Bouchers et qui sont en pointe sur le segment Mice. La première qui fête son centenaire a été rachetée en 2018 par la famille Vanlancker à l’origine en 1893 de Chez Léon. Les deux établissements se sont faits une spécialité de l’accueil des groupes qui peuvent investir à éjeuner et à dîner leurs belles salles du rez-de-chaussée et leurs élégants salons dans les étages. Avec des capacités importantes – jusqu’à 150 personnes aux Armes de Bruxelles (300 en privatisation totale, carte belge et internationale) et jusqu’à 230 personnes Chez Léon (jolie carte de spécialités belges) – ; Les Brigittines, place de la Chapelle, proche du Sablon, une brasserie Art Nouveau dans son jus où le chef Dirk Myny décline une jolie palette de spécialités traditionnelles (60 personnes) ; La Villa Lorraine, où le chef doublement étoilé Yves Mattagne a pris ses quartiers après avoir quitté le Sea Grill de l’hôtel Radisson Grand Place (carte gastronomique, 70 personnes), Comme chez soi, autre monument bruxellois que Pierre Wynants a porté au firmament de la gastronomie belge avant de le transmettre à son gendre, Lionel Rigolet (40 personnes) ; La Quincaillerie, près de l’avenue Louise, une authentique quincaillerie de quartier qui a conservé de beaux éléments d’origine (carte belge, 120 personnes) ; La Manufacture, installée dans les anciens ateliers du maroquinier Delvaux dans la tranquille rue Notre-Dame du Sommeil (200 personnes) ; Victor Bozar Café, près des Musées Royaux des Beaux-Arts, une nouvelle table plaisir (cuisine belge, 100 personnes) ; Barge, près du Musée d’Art moderne, autre table en vogue (carte belge et française, 40 personnes), Beaucoup Fish, nouvelle adresse du quartier d’Yser, près du canal (spécialités de la mer, 30 personnes) ; Wolf Sharing Food Market, le premier food market de Bruxelles, installé face à l’hôtel Radisson Collection, qui propose 18 expériences culinaires du monde et une micro brasserie dans une ambiance survoltée (1 200 places, corners privatifs pour les groupes).

Une curiosité pour finir : Tram Experience, une traversée de la capitale de nuit dans deux anciennes rames de tramway réaménagées en restaurant avec cuisine. Un circuit gastronomique de 2h45 initié par Visit Brussels et mis en scène par 3 chefs de renom, dont Lionel Rigolet, deux étoiles au Comme chez Soi et Pierre Meyers, une étoile en son repère de Braine Lalleud. La formule a du succès, les deux voitures font le plein chaque jour, davantage d’ailleurs pour la qualité des mets servis que pour la vue extérieure, sans grand intérêt. On peut privatiser les deux rames en soirée, mais aussi en journée, pour accueillir 26 personnes au maximum et prévoir diverses animations à bord.

The Egg Brussels
Restaurant Chez Léon Terrasse

LA BIÈRE INVESTIT LA BOURSE

Belgian Beer World DR - 2021

Fermée depuis sept ans, la Bourse va créer l’évènement. Après trois années de travaux, le célèbre édifice du boulevard Anspach va renaître le 1er juillet 2023 en Belgian Beer World, un nouveau complexe de 11 000 m2 aménagé sur quatre niveaux et dédié au plus connu des breuvages belges, décliné en plus de 2000 marques dans le pays. Porté par la ville, la région, le secteur brassicole et l’Europe, Belgian Beer World dont le coût final devrait dépasser 60 millions d’euros – trois fois le budget initial – abritera le centre d’expérience belge de la bière, un centre de conférence (avec un auditorium de 80 places), une brasserie panoramique, un restaurant piloté par un grand chef et une zone commerciale. À son ouverture, le site devrait rapidement devenir l’un des espaces évènementiels les plus en vue de la ville, à quelques minutes de la Grand Place. Les groupes pourront notamment investir l’allée centrale du complexe pour un cocktail jusqu’à 800 personnes, mais aussi le rooftop et plusieurs salons situés dans les étages.

ACTIVITÉS, VISITES

Visite de la vieille ville à vélo, à pied ou en bus. Par exemple avec Explore Brussels, un réseau d’associations de visites guidées dans la zone de Bruxelles Capitale qui regroupe notamment RAU, Arcadia, Bruxelles Bavard, Pro Vélo, La Fonderie et Korei. Au programme, de nombreuses thématiques de visites guidées autour du patrimoine classé par l’Unesco, Magritte, Hergé, le street art, la bière, le chocolat et la visite de bâtiments Art Nouveau et Art Déco auxquels le public n’a habituellement pas accès. Dans le cas du chocolat, les groupes peuvent participer à des ateliers de confection chez plusieurs faiseurs de renom – Godiva, Neuhaus, Laurent Gerbaud. Ou encore chez Choco Story, un nouveau musée ouvert près de la Grand Place où l’on peut participer à des ateliers suivis d’une dégustation. Dégustations qui sont évidemment au menu des activités que propose l’agence Beer My Guest, spécialisée dans la bière. Au menu, des jeux de piste, des rallyes gourmands, des excursions à vélo, des dégustations dans des lieux insolites et soirée dans une brasserie (possibilité de réunion sur place). Cours de cuisine chez un étoilé Michelin.

L'atrium du Radisson Collection Grand Place Brussels
Steigenberger
Le Louise Hotel Brussels MGallery
Indigo Brussels
Hilton Brussels Grand PLace
Nhow Brussels Bloom
The Hotel
Penthahotel Brussels City

Thon Hotel Bristol Stéphanie****

(142 chambres) : Sur l’avenue Louise, le cœur du shopping bruxellois, une belle adresse pour les groupes Mice en veine de tranquillité. Chambres élégantes, restaurant, bar, fitness, 8 salles de réunions ( jusqu’à 300 places).

Barsey by Warwick**** (99 chambres) :

autre résident de l’avenue Louise qui opère sur un registre plutôt confidentiel avec une offre de nature à séduire les opérations Mice de petites capacités. Belles chambres spacieuses, restaurant gastronomique The Avenue, bar, 3 salles de réunion ( jusqu’à 120 personnes).

The Hotel**** (421 chambres) :

c’est le building le plus haut de la capitale et l’une des plus grosses capacités résidentielles dans l’agglomération. Du haut de son bar panoramique, on embrasse toute la ville, notamment l’avenue Louise toute proche et ses boutiques de mode. Restaurant, bar, spa et 12 salles de réunion ( jusqu’à 400 personnes).

Penthahotels Brussels City Centre****

(202 chambres) : pour qui affectionne l’esprit Mama Shelter, c’est au Penthahotels qu’il faut poser ses valises dans une ambiance joyeuse et colorée. Vaste lobby lounge, chambres étonnement sages, fitness centre, 9 salles de réunion ( jusqu’à 120 personnes).

Hubert Hotel*** (100 chambres) :

au cœur de la vieille ville, face aux Galeries Royales, une nouvelle adresse connectée qui cible prioritairement une clientèle jeune et branchée qui n’affiche pas les mêmes attentes que ses ainés en matière de services. Pas de restaurant, mais un partenariat avec The Foodmaker pour le petit-déjeuner et un food truck pour des hot dogs en soirée. Espace de coworking en prime.

Juliana piscine

HôTeLS

Le marché hôtelier a souffert comme ailleurs de la crise du covid, nombre établissements sont restés fermés de longs mois avant de reprendre du service en milieu d’année 2021. Pas tous, le Métropole, l’une des adresses emblématiques de la capitale, a définitivement fermé ses portes en avril 2020, plus de cent-vingt ans après son inauguration sur la célèbre place De Brouckère. Seule la brasserie au rez-de-chaussée poursuit son activité.

Certains hôtels ont mis à profit ces fermetures pour engager ou finaliser des rénovations comme c’est le cas du Sheraton Rogier qui va rouvrir en 2022 sous enseigne Autograph Collection, ou encore, de l’Astoria que le groupe maltais Corinthia va faire renaître avec éclat en 2024 sur la rue Royale.

Radisson Collection Hotel*****

(282 chambres) : en pleine crise du covid, le Radisson Bruxelles a accédé à la Collection, le club qui réunit les meilleurs établissements du groupe. Une montée en gamme qui s’est accompagnée d’une rénovation complète de ses chambres et espaces publics. Chambres élégantes, 2 restaurants (exit le Sea Grill doublement étoilé, place à une table de spécialités chinoises, le Shanghai Kitchen), bar, spa et centre de conférence doté de 14 espaces de réunion et de réception ( jusqu’à 420 personnes en conférence et 500 en cocktail).

Steigenberger Wiltcher’s*****

(267 chambres) : sur la chic avenue Louise, il a longtemps porté les couleurs de Conrad avant de rejoindre en 2015 le groupe Steigenberger et bénéficier d’une belle rénovation dans ses chambres – les plus spacieuses dans sa catégorie – et de ses salons. À disposition de la clientèle, un restaurant avec terrasse dans la cour intérieure, un bar, un spa et 14 salles dédiées aux réunions et aux réceptions ( jusqu’à 600 places).

Amigo***** (173 chambres) :

avec l’Amigo, installé à deux pas de la Grand Place, le groupe Rocco Forte dispose d’un petit bijou d’élégance et de raffinement. Griffé des Leading Hotels of theWorld, il plonge les visiteurs dans la tradition flamande et la culture avec des œuvres de grands artistes belges au nombre desquels Magritte. Chambres raffinées, 2 restaurants dont un de spécialités italiennes, bar, espace bien être, 5 espaces évènementiels dont la très belle salle Ambassador qui peut accueillir jusqu’à 250 personnes.

Le Louise Hotel Brussels MGallery*****

(169 chambres) : le 1er janvier 2022, le Sofitel Louise est passé sous enseigne MGallery, c’est le premier de la marque à Bruxelles. Un changement d’enseigne qui s’est accompagné d’une rénovation totale de l’établissement, celle des chambres clôturant cette séquence avec beaucoup d’élégance. Ce nouveau Louise MGallery a du caractère à deux pas de la très chic avenue Louise qui demeure un secteur privilégié des affaires. Restaurant, bar avec terrasse, fitness centre, 4 espaces dédiés à l’évènementiel ( jusqu’à 200 personnes).

Indigo Brussels City******

(284 chambres) : sur la place Charles Rogier, c’est l’ancien Hilton passé fin 2019 dans le giron du groupe IHG après une totale refonte de ses espaces, largement végétalisés. Du vert à tous les étages donc et une décoration dans l’air du temps avec mobilier vintage et ambiance décontractée dans tous les espaces. Belles chambres, restaurant, lounge, bar, centre de bien être et 2 salles de réunion (60 places).

Le Plaza***** (190 chambres) :

Le Métropole fermé, l’hôtel Plaza reste le seul hôtel historique de luxe dans la capitale, 90 ans après son inauguration. Un rôle que le Plaza assume avec élégance et sobriété dans une ambiance feutrée qui plait à la clientèle étrangère, notamment américaine. Décoration très classique dans les chambres et les espaces publics, restaurant gastronomique l’Estérel, bar, fitness centre, 9 espaces de réunion et de réception dont un superbe théâtre de 700 places.

Hilton Brussels Grand Place****

(224 chambres) : proche de la Gare centrale et de la Grand Place, il est au cœur de la ville historique et voisine pratiquement avec le centre de congrès Square. Une localisation idéale pour les groupes qui ont à leur disposition de belles chambres lumineuses, Restaurant, bar, espace bien-être, 1 497 m2 d’espaces évènementiels qui se partagent entre 14 salles d’une capacité maximale de 220 personnes.

The Dominican**** (150 chambres) : il est installé dans un ancien couvent du siècle et il est un membre éminent de xve la Design Collection. À l’arrière de l’Opéra La Monnaie dans un environnement calme, The Dominican joue l’élégance historique et la modernité dans ses chambres et suites, mais aussi dans son restaurant Grand Lounge, son bar, ses 3 espaces de réunion ( jusqu’à 300 personnes).

Pullman Brussels Centre Midi

(237 chambres) : voisin de la Gare du Midi où arrivent les TGV en provenance de France, il est tout indiqué pour des séminaires, d’autant qu’il abrite une centre d’affaires doté de 20 espaces de réunion d’une surface allant de 23 à 378 m2, avec une capacité d’accueil maximale de 350 personnes (300 en banquet). Chambres spacieuses, restauration rapide, bar, fitness centre.

NH Collection Grand Sablon****

(192 chambres) : il occupe le segment haut de gamme de NH dans un secteur de la ville – le Sablon – fort prisé des visiteurs étrangers. Belle unité à portée de voix des secteurs historiques et culturels qui propose un restaurant, un bar-lounge, un espace de bien-être et 8 salles dédiées aux réunions et

réceptions ( jusqu’à 120 places).

Double Tree by Hilton Brussels City****

(354 chambres) : place Rogier, il est contigu de l’Indigo Brussels City et a succédé en septembre 2021 au Crowne Plaza après de profondes rénovations dans ses chambres et salons. Opération réussie pour cet ensemble fortement positionné sur le segment Mice grâce à ses 2 331 m² d’espaces répartis entre 17 salles de réunion et de réception, au nombre desquels la ballroom de 700 places. À noter qu’une nouvelle aile de 150 chambres avec une ballroom de 700 places et un rooftop doit voir le jour d’ici à 2025.

Nhow Brussels Bloom Hotel****

(305 chambres) : sur la rue Royale, à quelques pas du jardin Botanique, il a succédé en juin 2021 au Bloom Hotel à l’issue d’une jolie rénovation. Ambiance festive dans les espaces publics très colorés, mais aussi dans les chambres de taille médium. Restaurant, bar, fitness et 12 espaces dédiés à l’évènementiel ( jusqu’à 550 personnes). En prime, au 9e étage, une galerie de peinture dans son jus pour des ateliers de création suivis d’un cocktail (20 personnes).

ADRESSES DE GRAND CHARME :

Juliana ****** (43 chambres) :

sur la place des Martyrs, une zone de calme à deux pas de la Grand Place et une propriété d’exception portée par un homme d’affaires belge qui possède déjà deux autres Juliana, à Paris et à Cannes, et qui s’est employé à créer une maison de charme que l’on peut privatiser partiellement ou en totalité pour un petit groupe VIP. Décoration raffinée dans les chambres et les salons, salle de restaurant réservée pour l’heure aux évènements (40 personnes), bar chic, piscine, spa et salle de réunion (12 personnes).

Made in Louise***** (48 chambres) :

une maison bourgeoise du quartier d’Ixelles, à proximité de l’avenue Louise, qui est encore plus intimiste que le Juliana. Chambre stylées, salle de petit déjeuner, espace gym, salle de billard, espace de réunion (35 places) et cour intérieure.

QUARTIER EUROPÉEN :

Sofitel Europe***** (149 chambres) :

à quelques minutes du Parlement Européen et du Parc du Cinquantenaire, Sofitel dispose d’une adresse de référence pour les délégations européennes et les hommes d’affaires. Lobby cathédrale dominé par une verrière, chambres élégantes, 2 restaurants dont The 1040, une brasserie belge, bar, espace fitness, centre de conférence doté de 11 salles dédiées aux réunions et réceptions ( jusqu’à 250 personnes).

PRÈS DE L’AÉROPORT :

Tangla Hotel***** (187 chambres) :

l’Asie est au rendez-vous dans ce nouvel établissement implanté à Woluwé Saint-Lambert entre la ville et l’aéroport international. Dans les chambres notamment, mais aussi dans les espaces communs, restaurants et salons. Espace de bien-être de 1 200 m2 intégrant une piscine couverte, un sauna, un fitness et un lounge. Centre de conférence de 831 m2 pour des séminaires et conférences (de 2 à 450 personnes).

WALLONIE, BRABANT :

Dolce by Wyndham La Hulpe Brussels****

(264 chambres) : au cœur de la forêt de Soignes, classée au patrimoine de l’Unesco, un complexe unique de 75 ha taillé pour des évènements XXL pouvant rassembler jusqu’à 600 personnes. Chambres spacieuses, 2 restaurants, 2 bars, piscine intérieure, spa, fitness et vaste centre de conférence de 4000 m2 abritant 2 auditoriums (150 et 500 places) et 40 salles de réunion.

Par ailleurs les hôtels l’Ar Iniz à Saint-Malo et La vallée à Dinard, viennent de rejoindre AR Collection Hotels, un nouveau regroupement d’établissements créé autour des valeurs de l’art de vivre cultivées par le chef Christian Le Squer et le sommelier Eric Beaumard, et dont le Paris-Brest à Rennes fait partie. À Dinard, le Novotel Thalassa entre dans une ère de changements suite à son rachat récent par le groupe For-Bzh. Cet hôtel de 170 chambres, réputé pour sa vue splendide notamment, s’apprête à quitter le giron d’Accor en janvier, puis à entamer 6 mois de rénovation totale à partir d’octobre 2022.

Châteauform La Grande Abbaye de la Ramée****

(110 chambres) : à 45 min au sud-est de la capitale belge, une oasis de verdure pour ce domaine du siècle partagé entre un couvent et une xiie ferme. Magnifique site pour des réunions importantes dans les 30 salles – dont 15 modulables – qui peuvent accueillir de 2 à 120 participants, complétées par un espace cocktail de 1 200 places dans la grange dimière de 700 m2 (600 places en dîner). Nombreuses activités in et outdoor (fitness, hammam, billard, pétanque, trampoline, VTT, etc).

PRATIQUE

Y aLLeR

Thalys : 21 fréquences quotidiennes depuis la Gare de Paris-Nord.

Durée du trajet : 1h20.

Air France : 6 vols quotidiens via Amsterdam au départ de CDG 2.

Brussels Airlines : 2 vols non stop quotidiens au départ de CDG 2.

Formalités : simples pour les voyageurs vaccinés (2 ou 3 doses) qui n’ont pas besoin de test PCR ou antigénique. Les non vaccinés restent chez eux !

Réceptifs

Admire Belgium, AIM Group, Brussels Performance Incentives, De Boeck Incoming & Events, Events Masters International, Liberty Belgium (Michael Alouf International), L.T.M., Ovation Belgium, Tellus.