Accueil du site > Interview de Sylvie Biancheri

Interview de Sylvie Biancheri

aCTuaLiTéS
28 mai 2020

Directeur Général du Grimaldi Forum Monaco

M&T : le confinement levé le 4 mai dans la Principauté n’a pas concerné les lieux de réunions et de spectacles, au premier rang desquels le Grimaldi Forum. A quelle échéance escomptez-vous sa réouverture ?

Le plus tôt possible ! Monaco a en effet déconfiné dès le 4 mai, et même si le travail à distance demeure la règle jusqu’au 18 juin, une petite partie de nos équipes est revenue sur site, notamment pour mettre en place les dispositions sanitaires nécessaires à une reprise d’activité pour l’ensemble du personnel et préparer la réouverture au public. Cette réouverture sera techniquement possible à compter du 2 juin, date de la phase 3 de la levée progressive du confinement en Principauté annoncée par le Gouvernement de Monaco et qui concerne notamment les centres de congrès, musées, salles d’exposition, restaurants et bars. Ceci étant, en dehors de l’ouverture de sa billetterie-spectacles, ayant dû reporter la quasi-totalité des événements prévus au 2ème et 3ème trimestres*, le Grimaldi Forum Monaco oeuvre plutôt aujourd’hui pour une reprise événementielle à compter de la rentrée de septembre. 

M&T : 3 mois de fermeture, cela a un coût pour une structure telle que le Grimaldi Forum. A combien estimez-vous les pertes ?

Les conséquences sont bien sûr importantes et nous essayons d’amortir le mieux possible le choc en enregistrant un maximum de reports et un minimum d’annulations. Sur 25 événements concernés sur la période, nous avons ainsi pu en reporter 20, sur 2020 ou 2021. Notre agenda étant d’ailleurs déjà très chargé, nous avons dû faire preuve de créativité, par exemple en optimisant au maximum les temps de montage et démontage des manifestations. Nous estimons aujourd’hui une perte de 50 % de notre chiffre d’affaires 2020 si nous n’avons pas de mauvaise surprise à l’automne. Il faudra notamment voir comment s’effectue la reprise du trafic aérien ... Heureusement l’année 2019 a été l’année de tous les records pour le Grimaldi Forum, avec un nombre d’événements et un CA exceptionnel, en progression de 20% par rapport à 2018 et qui venait couronner 5 années de progression constante.

M&T : comment avez-vous géré la crise sociale entraînée par cette fermeture ? Quelle part des collaborateurs a pu continuer de travailler ?

Sur 146 salariés au 17 mars, début du confinement, 20 ont poursuivi leurs activités à temps complet sur site en se relayant 24h/24 et 7j/7 pour assurer la sécurité du bâtiment, 75 ont continué à travailler à distance, passant au chômage partiel le 1er avril, 5 personnes étaient en congé maladie/maternité et 46 personnes ne pouvant travailler à distance ont été placées en chômage total temporaire renforcé (CTTR). Depuis le 4 mai, outre le PC sécurité resté sur place, l’équipe de direction et certains collaborateurs sont revenus sur site, étant entendu que l’ensemble des équipes reviendra progressivement en juin, avec des mesures de chômage partiel et de CTTR qui resteront en vigueur dans les mêmes proportions. 

M&T : quel est l’impact de la crise sur les gros travaux d’extension en cours devant le centre. Les délais pourront-ils être tenus ?

Nous ne sommes pas les mieux placés pour répondre à cette question, c’est au groupement de l’anse du portier qu’il convient de répondre. Mais les travaux n’ont pratiquement pas cessé, ce qui est plutôt bon signe. En ce qui nous concerne plus directement, les travaux de la terrasse sont en cours et seront achevés comme prévu pour la rentrée de septembre, un bel atout commercial supplémentaire pour le Grimaldi Forum au moment de la reprise !!

M&T : dès le mois d’avril, la Principauté a lancé des campagnes sur les réseaux sociaux sur le thème « vous nous manquez » à l’adresse des touristes et des congressistes. Avez-vous de votre côté prévu de communiquer d’ici à la réouverture du Grimaldi ?

En fait, nous n’avons pas cessé de communiquer et sommes constamment en lien avec nos clients et prospects pour les accompagner au maximum. A l’instar de la DIrection du Tourisme et des Congrès et, à ses côtés, nous avons bien sûr relayé des messages de soutien à nos contacts et participé à des initiatives solidaires pour le personnel en première ligne. Passée la fin du mois de mars, au cours duquel toute prise de parole aurait été déplacée en dehors des reports et annulations d’événements, nous avons continué à exister auprès de nos abonnés sur des thématiques hors business ; axées sur notre engagement environnemental ou notre mission culturelle et offrant des parenthèses, comme notre premier Thursday Live Session (concert récurrent du Grimaldi Forum Monaco) en digital sur les réseaux sociaux. Nous avions pourtant beaucoup à dire alors que nous devions célébrer cette année notre 20e anniversaire en offrant au public une exposition exceptionnelle sur Monaco et l’Automobile. Malheureusement annulée, nous allons cependant éditer, comme témoignage de cet événement que nous préparions depuis 3 ans, le catalogue de cette expo, pour l’offrir à nos clients. Avec la phase 3 du déconfinement annoncée la semaine dernière, nous venons de communiquer sur les dispositions prises par le Grimaldi Forum Monaco à l’égard de son personnel et du public dans la perspective de la réouverture. C’est une étape essentielle de notre communication, mettre nos cibles en confiance et leur dire que nous sommes prêts à rouvrir. Le Grimaldi Forum est aussi en ce moment même l’un des deux centres de dépistage massif mis en place par le gouvernement de Monaco pour sa population résidente et salariée. C’est aussi un point de nature à rassurer nos clients à l’international. 

M&T : comment envisagez-vous la reprise d’activité ? Quelles mesures sanitaires allez-vous devoir prendre pour accueillir les congrès et les spectacles ?

S’agissant de l’accueil du public, et en attendant les conditions de réouverture des centres événementiels, un protocole sanitaire est d’ores et déjà disponible pour détailler les dispositions prises par le GFM** et préconiser aux clients et organisateurs les mesures à prendre. Ces mesures, ajoutées à celle du Gouvernement de Monaco qui procède comme je vous le disais à un dépistage massif de sa population résidente et salariée, permettront d’accueillir dans les meilleures conditions les clients et le public du Grimaldi Forum. Par ailleurs, la situation géographique du site au bord de la Méditerranée, ainsi que l’architecture du bâtiment avec de vastes ouvertures sur l’extérieur, permettent d’aérer facilement les espaces, ce qui est un atout dans la prévention des risques liés au Covid-19. Autre point notable, les espaces du Grimaldi Forum sont climatisés avec de l’air neuf pris à l’extérieur puis filtré, avec une reprise de l’air qui se fait par les plafonds vers une centrale de traitement. La climatisation de chaque espace est indépendante, il n’y a donc pas d’échange d’air d’un espace vers un autre.

M&T : il faudra sûrement du temps avant que le marché des congrès et des conventions retrouve un niveau d’activité comparable à celui que l’on connaissait jusqu’alors. Restez-vous malgré tout optimiste ? 

L’évolution de la situation aujourd’hui nous laisse entrevoir une reprise, c’est une première étape. Notre calendrier événementiel est dense à compter de septembre et nous avons pris les dispositions nécessaires pour rassurer tous les organisateurs d’événements. Nous sommes maintenant tributaires des conditions d’accueil qui seront mises en place par les autorités et de l’évolution de l’ouverture des frontières et du trafic aérien. Mais nous sommes optimistes, le business doit reprendre, c’est vital pour tous !

* A ce jour, sont uniquement prévus une captation des Ballets de Monte-Carlo sans public et le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie (qui reste à confirmer) en juillet.

** En résumé, sont prévus la prise de température à l’arrivée, l’installation de tapis désinfectants aux entrées, le port du masque obligatoire pour tous, le port de visières en complément pour les agents de sécurité et hôtesses, la mise en place de distributeurs de gel hydroalcoolique et lingettes désinfectantes en libre-service, la pose d’écrans de protection en plexiglass sur les banques d’accueil, la formation des agents de sécurité au protocole Covid-19, l’indication d’un Référent Covid-19 GFM par événement, la mise à disposition d’un espace dédié pour isoler les cas suspects, la pose de signalétiques de distanciation sociale et de rappel des gestes barrières, le nettoyage et la désinfection virucide de norme EN 14476 renforcés au niveau de tous les espaces mais aussi du mobilier et des équipements utilisés par les organisateurs y compris aux points contact ainsi que les nettoyage et désinfection quotidiens des uniformes des agents de sécurité et des hôtesses. 

Pour plus d’informations : www.grimaldiforum.com

 

Informations légales I MeeT and TRaVeL MaG - 32 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris I Réalisation 100% WEB