Pour son 30ème anniversaire, le salon Arabian Travel Market piloté par Reed Exhibitions a fait le plein de visiteurs professionnels. Ils ont été plus de 40 000 à se retrouver du 1er au 4 mai dans les allées du World Trade Center à Dubaï. 

L’émirat a vu juste il y a 30 ans lorsqu’il a accueilli la première édition du salon ATM – Arabian Travel Market – devenu la plus importante manifestation du secteur touristique au Moyen Orient. Cette 30ème édition de l’ATM qui s’est déroulée du 1er au 4 mai derniers a attiré la foule des professionnels du voyage et du Mice, confirmant que la reprise est bel et bien au rendez-vous, même si la guerre en Ukraine et l’envolée des prix de l’énergie font peser quelques incertitudes pour l’avenir. Installé depuis son origine au Dubai World Trade Centre, à peu de distance des sites phares de l’émirat tels la Tour Burj Khalifa ou l’étonnant Musée du Futur, le salon a mis cette année en scène plus de 2 100 exposants dans dix halls du DWTC, en hausse de 27 % par rapport à l’édition 2022, avec plus d’une centaine d’exposants nouveaux en provenance d’Europe, d’Afrique et d’Asie. La barre des 40 000 visiteurs a été franchie (+ 29 % par rapport à 2022 et + 5% comparé à 2019), en provenance de 151 pays, un record d’affluence jamais connu depuis l’origine du salon. Nombre de destinations étaient représentées, bien sûr les régionales avec l’Arabie Saoudite qui occupait à elle seule la moitié d’un pavillon, les Emirats Arabes Unis, conduits par Dubaï et Abu Dhabi, la Jordanie, l’Egypte, la Syrie, mais aussi des destinations asiatiques – Thaïlande, Inde, Malaisie -, ou certaines européennes comme l’Allemagne et l’Italie. Mais pas la France qui n’a manifestement pas encore compris la place qu’ATM occupe désormais au Moyen Orient. La plupart des compagnies aériennes du Golfe et les plus grandes chaînes hôtelières internationales étaient également de la fête avec des délégations très imposantes. Parmi les visiteurs, 3000 hosted buyers ont fait le déplacement à Dubaï, soit 50 % de plus que l’an dernier, avec une forte délégation en provenance d’Europe et d’Asie. Durant les quatre jours de salon, des milliers de rendez-vous ont permis aux exposants et aux visiteurs d’échanger, tandis que des dizaines de conférences se sont déroulées en présence de 150 intervenants qui ont débattu sur de thèmes aussi variés que le futur du voyage, la décarbonation dans le secteur du voyage, l’intelligence artificielle, le renouvellement urbain et les crypto monnaies.

La prochaine édition d’Arabian Travel Market aura lieu du 6 au 9 mai 2024, toujours dans le cadre du Dubai World Trade Centre (DWTC).