Après trois années de fermeture, le célèbre palace cannois rouvre ses portes le 13 mars. Une métamorphose pour cet hôtel de légende qui célèbre son centenaire.
Cannes, son Festival, sa croisette et bien sûr son Carlton, le plus connu des hôtels de la Côte d’Azur qui a vu défiler en un siècle les plus grands de ce monde, célébrités des affaires et du show bizz. Une institution dont les dorures se sont écaillées au fil des ans, au point de perdre de son attractivité auprès de la clientèle internationale et d’être quelque peu marginalisé parmi la collection d’établissements de luxe de la station. Longtemps reporté, le chantier de sa réhabilitation a finalement été engagé il y a sept ans par son propriétaire qatari Katara Hospitality, avant que sa fermeture soit décidée en 2020. Trois ans de travaux gigantesques ont alors débuté, conduits par Vinci Construction et mis en scène par l’architecte Richard Lavelle et le décorateur d’intérieur Tristan Auer, en liaison avec les équipes des monuments historiques.
350 millions d’euros plus tard, c’est un Carlton métamorphosé qui rouvre ses portes le 13 mars au 58 boulevard de la Croisette. Si ses façades Belle Epoque n’ont pas fondamentalement changé – elles ont été embellies et deux nouvelles ailes résidentielles ont été aménagées – l’intérieur du bâtiment a lui été entièrement revu pour retrouver l’esprit et les couleurs d’origine des salons, des restaurants et des 332 chambres. Au total, ce sont plus de 450 entreprises qui se sont relayées pour faire renaitre ce joyau cannois qui passe sous enseigne Regent Hotels and Resorts, la marque luxe du groupe HG (le Carlton était jusqu’alors griffé InterContinental).