Après deux années de crise, le groupe spécialiste des métiers de l’évènementiel renoue avec la croissance. Après un bon premier trimestre, son chiffre d’affaires devrait bondir de 30 % en 2022.

Olivier Ginon, le Président de GL events, se montre optimiste pour l’avenir du géant du marché de l’évènementiel qui a redressé la tête au premier trimestre 2022 en doublant son chiffre d’affaires par rapport au premier trimestre 2021. Durant cette période, le groupe a réalisé 220,3 millions d’euros contre 96,3 millions d’euros en 2021, malgré un contexte encore incertain en Europe en janvier et février et la poursuite de la politique tolérance 0 en Chine qui limite fortement l’activité de GL events dans cette zone. Olivier Ginon souligne que « le groupe reste très vigilant sur l’évolution de la situation sanitaire en Chine, sur la tendance d’inflation et sur le situation géopolitique ». « Nous saurons nous adapter, ajoute le président du groupe, comme nous l’avons fait pendant deux ans, pour tenir nos objectifs, et notamment afficher une croissance d’activité à fin 2022 supérieure à 30% par rapport à l’année 2021 ».

Par métier, c’est GL events live qui réalise le meilleur score sur cette période avec un chiffre d’affaires de 125,2 millions d’euros, qui dépasse le résultat de 2019 (124,2 millions d’euros), notamment grâce à quelques beaux évènements dans le luxe pour Hermes et Dassault, le Salon de l’Agriculture, Maison & Objet, mais aussi 5 réunions ministérielles dans le cadre de la Présidence française de l’Union Européenne et une brochette d’évènements internationaux en Arabie Saoudite et en Indonésie. Derrière, GL exhibitions a plus que doublé son activité au premier trimestre 2022 en réalisant 40,4 millions d’euros de chiffre d’affaires contre 17,5 millions en 2021, porté par les salons français, Première Vision notamment, qui a attiré plus de 21 000 visiteurs en présentiel, mais aussi la Foire de Lyon et la sélection Europe des Bocuse d’Or à Hungexpo Budapest.

Enfin, GL events venues, qui gère un réseau de 52 sites évènementiels dans le monde – centres de congrès, parcs des expositions, salles de spectacles et halles multifonctionnelles – a multiplié par cinq son chiffre d’affaires au premier trimestre 2022, profitant de l’allégement des fermetures administratives. Le pôle a accueilli de nombreux évènements en France – Worldskills à Eurexpo Lyon, Egast à Strasbourg, SMAHRT à Toulouse – et à l’international – la 5ème édition régionale du Sirha à Hungexpo Budapest qui a rassemblé 20 000 professionnels.

Ces bons chiffres ne doivent pourtant pas faire oublier que les résultats de GL events sont encore loin de ceux réalisés en 2019, avant la crise, année faste pour le groupe, qui avait vu les compteurs exploser avec un chiffre d’affaires groupe de 1,17 milliard d’euros, en hausse de 12,7 % par rapport à 2018.

www.gl-events.com