Après vingt cinq années passées dans l’hôtellerie haut de gamme et de luxe, notamment au sein des groupes Accor et Marriott, Nadine Galanti lance une offre innovante de «manager de transition » dédiée à l’industrie hôtelière. Entretien.

M&T / En quoi consiste cette offre de manager de transition ?
En cette période post-Covid, j’ai beaucoup réfléchi à ce que je pouvais apporter de pertinent à mon industrie, fortement impactée par la crise. Suite à plusieurs entretiens avec les principaux acteurs du management de transition, j’en ai conclu au fort potentiel d’une telle prestation de services, face aux nouveaux enjeux économiques. De très nombreux secteurs d’activité ont recours au management de transition, en tant que vecteur de redéploiement et de développement, il est encore peu utilisé par l’hôtellerie et le tourisme. Après étude et analyse, pas de doute qu’il existe une véritable opportunité à exploiter. C’est pourquoi, j’ai décidé de créer une offre entièrement conçue pour l’hôtellerie.

M&T / En quoi cette offre est-elle originale et innovante ?
J’y vois de nombreux atouts ! Innovante car l’hôtellerie fait peu appel à ce levier de croissance et d’expertise aujourd’hui, il me fallait donc penser une offre adaptée en termes de prestations mais aussi de coûts. Flexible, avec des missions courtes ou longues, à plein temps ou à temps partiel. Rentable, plus de 25 ans d’expertise en ventes et marketing permettent d’optimiser le mix client, de générer de la valeur et d’accélérer la croissance.
Mon expérience dans les plus grands hôtels des marques telles que Sofitel, Westin, Méridien, W et Luxury Collection, m’ont permis d’acquérir des leviers exceptionnels de développement et d’accroissement de la rentabilité économique, point crucial pour des établissements qui ont été très fragilisés par cette crise sans précédent.
Grâce à une facturation de prestations de services sans intermédiaire, l’hôtelier bénéficie d’une réduction des charges salariales de 50%. De plus, j’ai divisé le taux journalier par 2 par rapport au TJM des autres industries. C’est considérable !

M&T / Quel type de missions pouvez-vous réaliser ?
Des missions sur mesure après analyse des besoins et des enjeux de l’hôtel :

  • Le management ”relais” en cas d’absence du directeur commercial
  • l’audit et le conseil pour établir un diagnostic et mettre en place des plans d’actions pour développer la rentabilité
  • le coaching, l’accompagnement des équipes et l’account management pour une montée en compétences
  • la pré ouverture et la réouverture d’un établissement avec benchmark, positionnement, mise en œuvre des stratégies, des process et des organisations
  • le repositionnement et la transformation avec ajustement des offres, du pricing, de la distribution et des cibles clients

M&T / A qui s’adresse en priorité cette offre ?
Cette prestation s’adresse à tous les hôteliers intéressés par un partenariat à forte valeur ajoutée, quelle que soit la taille de leur structure. Bien que le marché ait été à l’arrêt pendant une longue période, j’observe que cela n’a pas découragé la dynamique de lancement de nouveaux hôtels qui recherchent tout particulièrement agilité, personnalisation et optimisation des coûts. J’effectue des missions en France et à l’International, d’ailleurs je reviens de République Dominicaine.
Dans un contexte où il faut se réinventer, créer de nouveaux business modèles, repenser les stratégies et reconstruire les organisations, de toute évidence le management de transition représente une solution pertinente.

linkedin.com/in/nadinegalanti