Au cours du premier semestre 2022, le tourisme a enregistré une progression spectaculaire des arrivées internationales qui a selon l’organisation Mondiale du Tourisme surtout profité à l’Europe et au Moyen-Orient.

Mois après mois, le redressement du secteur touristique est une réalité, les derniers chiffres dévoilés par le Secrétaire général de l’OMT – l’organisation Mondiale du Tourisme – témoignent d’une montée en puissance des arrivées un peu partout sur la planète. Dans son baromètre du tourisme mondial, l’OMT révèle que les arrivées de touristes internationaux ont presque triplé de janvier à juillet 2022 par rapport à la même période de 2021 (474 millions de touristes, soit + 172 %). C’est selon le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, le signe que le secteur a retrouvé 60 % de son niveau d’avant pandémie, notamment grâce à une forte demande de voyages internationaux combinée à un assouplissement ou à la levée des restrictions mises en place durant la crise, 86 pays n’affichant aujourd’hui plus aucune restriction.

Au premier semestre, deux régions ont connu un fort redressement de leur activité touristique, l’Europe et le Moyen-Orient. L’Europe a enregistré près de trois fois plus d’arrivées internationales qu’au cours des sept premiers mois de 2021 (+ 190 %) notamment grâce à un retour en force des Américains, ce qui lui a permis de retrouver 74 % des niveaux d’arrivées de 2019. Au Moyen-Orient, les arrivées internationales ont progressé de 287 % de janvier à juillet 2022, dépassant même en juillet le niveau d’avant pandémie, essentiellement grâce aux excellents résultats enregistrés par l’Arabie Saoudite en raison du pèlerinage du Hajj(+ 121 %).

Ces bons résultats du premier semestre au niveau international se sont accompagnés d’une montée en flèche des recettes qui ont fortement progressé en France, pour revenir à – 12% par rapport à 2019, tandis que c’est – 14 % en Allemagne, – 23 % en Italie et – 26 % aux Etats-Unis. Du côté du ciel, les performances ont également été significatives puisque le secteur du transport aérien a bondi de 234 % entre janvier et juillet, même s’il reste 45 % en dessous des niveaux d’activité d’avant la pandémie.

Forts de tous ces éléments, les experts de l’Organisation Mondiale du Tourisme se montrent plutôt optimistes pour 2023, 65 % d’entre eux anticipant une meilleure performance qu’en 2022. Cependant, l’environnement économique incertain semble selon eux remettre en question la perspective de revenir à court terme aux niveaux d’avant la pandémie, 61 % d’entre eux tablant sur un retour possible aux niveaux de 2019 au cours de l’année 2024 ou après.