M&T / Comment se présente l’édition 2022 d’IBTM World ?
Elle se présente extrêmement bien. Nous attendons un total de 10 000 participants et prévoyons que plus de 60 000 rendez-vous d’affaires auront lieu durant les trois jours du salon.

M&T / Les exposants reviennent-ils en force à un niveau d’avant-crise ? Certaines destinations manquent-elles à l’appel ?
Cette année, IBTM World accueillera environ 2 500 destinations événementielles, hôtels et lieux, démontrant l’appétit des acteurs de l’industrie à revenir aux événements en face à face. Les exposants peuvent s’attendre à rencontrer environ 2 500 Hosted Buyers de grande qualité venant de plus de 150 pays. Il s’agit d’une croissance de plus de 60% par rapport à l’édition 2021.

IBTM World est presque revenu à sa taille de 2019 qui avait accueilli plus de 2 600 exposants en provenance de plus de 150 pays, 2 700 acheteurs et organisé plus de 74 000 rendez-vous d’affaires préprogrammés. L’édition 2022 atteindra environ 85% de cette capacité et le salon 2023 devrait atteindre la taille du salon de 2019.

Concernant les destinations, la Russie, Moscou et la Biélorussie ne seront pas présentes sur le salon en raison de la guerre en Ukraine, tandis que la Chine et la Thaïlande ne seront pas représentées en raison des restrictions de voyage liées au Covid 19.

M&T / Comment la crise sanitaire a-t-elle impacté IBTM World ? Cela vous a-t-il obligé à adapter les formats d’accueil, à limiter le nombre de visiteurs et d’Hosted Buyers, ou encore à maintenir certaines restrictions sanitaires ?

La santé et la sécurité de nos visiteurs, exposants et personnels sont de la plus haute importance même si l’impact du Covid est nettement inférieur à ce qu’il était l’année dernière et surtout en 2020. Notre équipe travaille en étroite collaboration avec les autorités locales, les partenaires et les sites pour mettre en œuvre les normes de nettoyage et d’hygiène les plus élevées autour du site. Toutes les installations de restauration seront ouvertes, conformément aux dernières directives gouvernementales. Bien que ce ne soit plus une obligation légale, IBTM World encourage tous les participants à porter un masque. Nous voulons que tout le monde se sente à l’aise dans le salon.

M&T / Pourquoi avoir choisi le thème de la création culturelle pour cette édition post-crise ?
Nous reconnaissons que les lieux de travail du monde entier ont changé et que la culture de bureau a disparu. Les événements professionnels ont donc l’opportunité et la responsabilité de combler cette lacune. Les événements ont toujours été un lieu idéal pour créer les liens dont les entreprises ont besoin et aujourd’hui ils sont plus qu’un lieu où se connecter, ils sont le lieu unique pour créer de véritables cultures humaines, inter-équipes, inter-métiers. Nous avons beaucoup appris tout au long de la pandémie, notamment à quel point nous sommes résilients, à quel point nous sommes passionnés par notre industrie et à quel point nous pouvons être flexibles et adaptables. Surtout, nous avons appris à quel point le face à face est important, maintenant plus que jamais, alors que les gens ont moins de chances de se connecter dans leur vie de tous les jours.

M&T / Que recouvre la notion de Culture Roadshow ?
L’accent mis cette année sur la création culturelle verra l’introduction du premier IBTM Culture Roadshow, conçu pour présenter certaines des destinations culturelles les plus importantes au monde et offrir une plate-forme aux fournisseurs de destinations. Nous savons que dans la conception d’événements, c’est la culture qui rend les expériences riches, uniques et mémorables, c’est pourquoi IBTM World organise une tournée culturelle pour célébrer nos destinations et nos fournisseurs, ainsi que leurs cultures.

M&T / Le format du salon est-il aussi pertinent au lendemain de cette pandémie mondiale qui a rebattu les cartes ?
Absolument. Les organisateurs d’événements ont perdu des contacts sur les lieux à la suite de la pandémie, ou ont constaté qu’après la pandémie, les clients demandaient des formats d’événements différents. Donc trois jours de rendez-vous d’affaires individuels à IBTM World s’avèrent inestimables pour actualiser les listes de contacts et explorer de nouvelles destinations.

M&T / A quoi ressemblera IBTM dans 10 ans ? Sera-t-il toujours basé à Barcelone ?
Notre valeur première est de réunir les organisateurs de réunions et d’événements et les fournisseurs. Dans 10 ans, nous travaillerons toujours autant pour tenir cette promesse et réunir encore plus d’acteurs du secteur évènementiel. Il est également fort probable que dans les 10 prochaines années, IBTM World soit un événement neutre en carbone. Enfin, IBTM World reste à Barcelone pour les trois prochaines années, nous avons convenu avec le Convention Bureau que l’événement s’y tiendrait jusqu’en 2025. Ensuite, nous ne savons pas où nous serons dans 10 ans, mais le Barcelona Convention Bureau est l’un des meilleurs bureaux de congrès et nous sommes extrêmement fiers d’organiser le salon dans cette merveilleuse ville de Barcelone.