La crise est déjà loin pour le groupe hôtelier qui a réalisé une excellente année 2022 et qui anticipe de très bons résultats pour l’exercice 2023.
Sébastien Bazin pouvait difficilement cacher sa satisfaction lors de l’annonce des résultats de l’exercice 2022 du groupe qu’il préside depuis 2013. Tous les signaux sont au vert et l’avenir semble radieux pour le premier opérateur hôtelier européen et le sixième au monde, présent dans 110 pays avec plus de 5 200 établissements et 762 100 chambres. C’est que le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé en 2022 à 4, 2 milliards d’euros, en progression spectaculaire de 80 % par rapport à 2021 à périmètre constant et de + 4 % par rapport à 2019, année de référence d’avant la pandémie. Le résultat net a pour sa part été multiplié par cinq en un an à 402 millions d’euros. Notons que ces excellents résultats sont d’abord le fait d’une reprise vigoureuse en Europe, au Moyen-Orient et aux Etat Unis, les marchés asiatiques ayant été fortement impactée par la politique de « zéro Covid » qui s’est poursuivie, notamment en Chine, jusqu’en fin d’année 2022.
Commentaire de Sébastien Bazin à l’issue de ces annonces : « Nous dépassons nos objectifs sur les plans financiers et extra-financiers et pouvons regarder l’avenir avec sérénité. Nos marques sont attractives, notre distribution est puissante, nos équipes talentueuses et motivées et notre organisation s’est adaptée pour capturer encore plus efficacement la croissance future. Ces atouts, combinés à la culture originale du Groupe qui place l’humain et les talents au cœur de son modèle, donnent du sens à notre action. En 2023, notre ambition est de poursuivre notre croissance et de conforter notre leadership en continuant à bousculer les codes de l’hôtellerie pour rester le partenaire de choix de nos propriétaires et de nos clients. »