M&T / Comment fait-on renaitre un lieu emblématique comme le Cnit Forest  après 8 années de travaux et une crise sanitaire qui a largement rebattu les cartes dans les entreprises ?   

Le Cnit Forest est au cœur du Cnit lieu très vivant de la Défense qui accueille des magasins, des hôtels, des restaurants… La vie continue, et pour les événements aussi. La crise sanitaire n’a absolument pas supprimé le besoin de rencontre physique, il a au contraire mis en valeur la nécessité de se retrouver autour de moments de qualité, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel. Nous avons également pensé le réaménagement du CNIT Forest dans l’optique d’une imbrication événement réel / virtuel afin de proposer des solutions les plus variées possibles aux organisateurs d’événements, comme un service de streaming, des événements multicanaux (en physique et en digital)… Viparis est très heureux de pouvoir rouvrir ce site emblématique, situé au cœur de la Défense, dès le mois de septembre 2023, et nous avons déjà prévu l’accueil dès l’automne 2023 d’une dizaine d’événements, le premier d’entre eux en octobre sera le 129e congrès de la Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie.

M&T / A quoi ressemble les nouveaux  espaces évènementiels de Cnit Forest dont vous avez la gestion ?  

Cnit Forest est une grande forêt digitale et souterraine. Le site disposera de 20 000 m² d’espaces modulables sur 4 niveaux, comprenant 2 amphithéâtres de 740 et 1175 places respectivement, 24 salles de réunion, et 2 espaces polyvalents de 2186 m2 et 2859 m2. Le Cnit Forest pourra également accueillir 2 évènements simultanément. Viparis a créé un site au design et à la conception globale favorisant l’échange d’idées, le débat, la créativité des visiteurs professionnels. Les espaces de CNIT Forest associeront une dimension naturelle et responsable aux plus hauts standards technologiques pour offrir aux visiteurs une expérience unique. Une attention particulière a été portée sur le choix des matériaux : biosourcés, d’origine naturelle et recyclée, issus de filières de production responsables, ou provenant de circuits courts. L’éclairage à source LED permettra de réduire les consommations d’énergie, mieux maîtrisées par ailleurs grâce à un système de régulation des niveaux d’éclairage.

M&T / Quels sont vos objectifs pour l’année à venir ? Du fait de la crise, votre offre a-t-elle évolué ?

Viparis va beaucoup plus loin que la traditionnelle exploitation de site : aujourd’hui il repousse les limites de l’événementiel. Il offre à ses clients une expérience parisienne totale du réel au virtuel avec une nouvelle dimension immersive et omnicanale. Au travers d’expériences innovantes, le secteur se renouvelle en proposant de nouveaux formats et de nouvelles manières de vivre un événement. Viparis met ainsi à disposition des sites où il fait bon vivre, ouverts au public et développe des synergies pour les organisateurs d’événements dans des lieux à forte identité (La Cité de l’Histoire à Paris-La Défense, Friends Expérience et Harry Potter l’Exposition à Paris Expo Porte de Versailles, BattleKart à Paris Nord Villepinte…).  L’essor des événements augmentés, mêlant expériences physiques et digitales, amène des bouleversements dans la façon de concevoir, de produire et faire vivre les événements. De nouvelles voies à explorer pour valoriser le contenu de son événement, atteindre une audience plus nombreuse, plus lointaine, pour créer du lien et engager sa communauté 365 jours par an. Viparis propose des solutions innovantes, des offres audiovisuelles simples, intégrées et attractives qui permettront aux organisateurs de congrès, salons, événements, de gagner en efficacité et en agilité. (Captation et streaming H, retransmission en duplex / multiplex, un monitoring en temps réel…). Viparis s’est également doté de studios TV dernière génération qui permettront d’enregistrer interviews, webinars ou tables rondes d’experts en toute simplicité. Enfin, le déploiement de la 5G sur tous nos sites est également en cours.

M&T / L’ouverture de la gare du RER E au-dessous du Cnit et le renforcement des surfaces de commerces et de restauration sont-ils de nature à accroitre votre activité ?

La place du CNIT Forest au cœur du plus grand quartier d’affaires d’Europe et sa très grande accessibilité sont stratégiques pour l’accueil des futurs évènements. Le plus grand quartier d’affaires d’Europe a besoin de sites événementiels à la hauteur des exigences des professionnels qui y travaillent ou s’y rendent occasionnellement. Avec l’arrivée du RER Eole en plus du RER E et du métro (5 lignes de transport en commun et 2 gares RER E à venir), le CNIT Forest sera un lieu hyper-accessible. À noter également les capacités d’hébergement en forte croissance : 2 600 chambres d’hôtel et 800 à venir d’ici 2026 et 85 % de l’offre en milieu et haut de gamme.

Paris La Défense trace un nouveau chemin en phase avec les exigences sociales, sociétales et environnementales contemporaines, et incarne ainsi la vision d’un futur décarboné pour le territoire et s’engage à diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre territoriales d’ici 2030.

M&T / Plus globalement, au niveau du groupe, comment s’annonce 2023 ? Craignez-vous que le conflit ukrainien qui dure perturbe votre activité ?  

En 2022, Viparis a accueilli 617 événements contre 705 en 2019, ce qui marque un retour quasiment au niveau d’avant crise, malgré les restrictions covid en début 2022 en France, et toute l’année dans certains pays, empêchant les visiteurs étrangers de rejoindre l’un de nos 12 sites. Nous avons toutefois bénéficié d’un déplacement favorable de salons importants (SIMA, Equip’Auto, BATIMAT). En comparaison, 2023 sera une année plus faible avec le SIAE comme seul grand événement, nous revenons à un effet de saisonnalité d’une année à l’autre. Toutefois, l’année 2024 sera un véritable booster pour la visibilité des sites de Viparis et la destination Paris, avec l’organisation des Jeux Olympiques.