©Laurent Baziller

Agence : Magic Garden Agency. Hébergement : InterContinental Bordeaux Le Grand Hôtel. Cible : collaborateurs.

C’est peu de dire que le séminaire organisé fin septembre par la société Markit était un moment attendu. Programmé en 2020, reporté, décalé à nouveau, puis facilité par le passe sanitaire, l’évènement a finalement réuni 117 collaborateurs provenant de 15 pays d’Europe. Basée à Tallinn et spécialisée dans les solutions d’achats de produits informatiques, l’entreprise a choisi de mettre en avant l’une des villes où elle est implantée. Elle y a opté pour un programme rempli de surprises et de découvertes très différentes. Le premier jour réservait une arrivée en douceur aux participants, invités à découvrir Arcachon à travers l’activité de leur choix, vélo, surf ou kayak. Ils rejoignaient ensuite la terrasse du restaurant la Co(o)rniche et sa fabuleuse vue sur le Banc d’Arguin, pour une soirée sous les étoiles. Le lendemain débutait par une réunion dans les somptueux salons de l’Opéra
National. Après cette incursion dans un lieu d’exception, direction le château Smith Haut Lafitte, au beau milieu des vignes. Sur place, une série d’activités en lien avec les mousquetaires – le fil rouge des aventures de la troupe de collaborateurs « Markiteers » – attendait le groupe.
Tournoi d’escrime, tir à l’arc, cours de danses anciennes ou de français du xviiie siècle, pas de quoi s’ennuyer avant la soirée de remise de prix internes, captée et retransmise aux collaborateurs situés à distance. De retour en ville, le groupe est accueilli à la Cité du Vin pour une réunion. La Grande Poste, autre lieu bordelais singulier, sert enfin de décor aux derniers moments du séjour. Les participants enfilent chacun un tablier et se mettent au travail, car ce sont eux qui préparent le repas de cette soirée finale.