Après avoir consulté ses clients, le Club Med renforce son offre évènementielle. Un marché qui représente plus de 1 000 évènements par an en France et dans le monde, sur terre et en mer.

 

Véronique Bertrand

M&T / Qu’est-ce qui vous a conduit à repenser votre offre d’évènements professionnels ?

La crise a changé les habitudes de travail et de communication au sein des entreprises (télétravail, montée en puissance du digital…). Nous avons donc mené une étude auprès de nos clients et auprès de prospects pour comprendre leurs nouvelles attentes en matière d’événements d’entreprise. Cette étude a catégoriquement fait ressortir le besoin de se retrouver en présentiel pour partager des sujets professionnels et réfléchir tous ensemble autrement qu’à travers des écrans (peu propices à la créativité), et également, avoir le plaisir de se retrouver pour partager des moments d’émotion et de convivialité, afin de marquer les esprits.

M&T / La crise a-t-elle modifié les attentes des entreprises ? A la lueur des enquêtes que vous avez récemment réalisées, que privilégient-elles désormais ?

Les entreprises interrogées ont reconnu le besoin de se reconnecter aux autres et de construire, ensemble, à nouveau : la saturation des échanges en visio est clairement actée ! Bousculés et sous tension depuis près de 2 ans, les collaborateurs n’aspirent qu’à une chose : se retrouver physiquement et si possible en résidentiel pendant plusieurs jours. Réfléchir ensemble, dans des environnements qui facilitent l’imagination, en résumé « prendre l’air », créer des moments mémorables pour oublier le vécu de cette crise sanitaire et certaines de ses conséquences comme les environnements étriqués et impersonnels, comme sur un écran caractérisant parfois ses interlocuteurs)

Pour leurs événements internes ou externes, les entreprises expriment également leurs envies de convivialité et d’accéder à des lieux dans lesquels leurs équipes pourront s’évader et penser « out of the box ». L’offre en « Exclusivité », permet aux entreprises de privatiser tout un Club Med rien que pour leurs équipes. Une générosité qui après les longs mois difficiles de cette crise est perçue comme une attention exceptionnelle et mémorable. On note aussi la volonté des entreprises de faire « moins mais mieux », c’est-à-dire, réunir moins souvent les équipes qu’avant la crise mais faire en sorte de marquer autrement les esprits en leur faisant vivre des expériences inoubliables.

Les clients professionnels sont, par ailleurs, de plus en plus soucieux de l’accompagnement en termes de « sécurité / sérénité » sanitaire et sont donc très sensibles aux protocoles mis en place pour les accueillir. Grâce à son protocole sanitaire « ensemble en sécurité », Club Med est en mesure de proposer à ses clients, de véritables expériences en toute sécurité.

Les clients sont également de plus en plus attentifs à la solidité financière des entreprises avec lesquelles ils construisent leur évènement ainsi qu’à l’empreinte environnementale de leurs événements.

M&T / En quoi l’offre Mice du Club Med colle-t-elle à ces nouvelles exigences ?

Les entreprises recherchent un partenaire solide à qui confier leurs événements, dans lesquels ils veulent insuffler plus d’émotion, plus d’expérience en toute sécurité. Nos destinations de rêve et les activités variées que nous proposons dans nos resorts, tout comme notre protocole « Ensemble en sécurité », constituent des atouts importants. La superficie de nos resorts, offre ce sentiment de liberté qui nous tant manqué. Nous avons également créé ces derniers mois de nouveaux team buildings très axés sur l’extérieur, la découverte de l’environnement et les rencontres avec les populations locales, qui s’accordent parfaitement aux nouvelles attentes de nos clients.

Enfin, parce que les entreprises sont de plus en plus soucieuses de l’empreinte environnementale de leurs événements, nous portons une attention toute particulière aux sites sur lesquels nous sommes présents, à la façon dont nos resorts sont construits, mais aussi gérés au quotidien. Ces bonnes pratiques nous positionnent plus que jamais comme un partenaire de référence.

M&T / Durant la crise, le digital a fait une entrée remarquée dans le secteur évènementiel. Comment l’avez-vous adapté au Club Med, le temple de la rencontre et du partage ?

Comme évoqué, la saturation des échanges en visio est clairement actée et les collaborateurs n’aspirent qu’à une chose : se retrouver physiquement. Cependant, pour répondre aux besoins de réunion à distance, et parce que les façons de travailler ont évolué, nous avons développé dans 5 Club Med (La Palmyre Atlantique, Opio en Provence, Les Arcs Panorama, Da Balaia, Cefalù) les « Digital Meetings Hybride »qui permettent de réunir collaborateurs sur site et intervenants à distance. Cette solution permet de mieux maîtriser son budget de déplacement, mais aussi de gérer efficacement les disponibilités des uns et des autres.

Notre offre « Digital Meeting Duplex » entre 2 Club Med permet de fédérer des équipes basées dans différentes régions sans perdre en qualité ou en convivialité.

Enfin des espaces « Work Hub » avec accès Wifi permettent de mêler l’utile à l’agréable, en profitant de lieux calmes et confortables pour travailler. Ils sont proposés dans 11 Club Med (Grand Massif Samoëns Morillon, Les Arcs Panorama, Valmorel, Pragelato Sestriere, Serre-Chevalier, Vittel Golf Ermitage, Opio en Provence, La Palmyre Atlantique, Da Balaia, Cefalù et Gregolimano).

Club Med Magna Marbella. ©Patrick Genard & asociados.

 

M&T / Le reprise amorcée à l’automne dernier a marqué le pas en raison de la reprise de la pandémie, nombre d’évènements étant repoussés. Est-ce que cela a été le cas au Club Med ?

Les entreprises aspirent vraiment à se retrouver physiquement. Nous avons donc des demandes d’organisation d’événements, à la fois séminaire avec de vrais besoin d’espaces afin de mener des réflexions pour construire l’avenir et également des demandes d’évènements « incentive » afin de rebooster les équipes et / ou leur faire découvrir des nouveaux produits à lancer.

A ce jour, nous avons un peu plus de demandes en France en 2022 qu’en 2019 mais la demande hors hexagone est tout de même bien présente, afin de permettre aux participants de s’évader vers certaines destinations exotiques et de rêves. Nos dernières nouveautés, le Club Med Exclusive Collection Seychelles ou encore Club Med Québec Charlevoix au Canada, donnent incontestablement envie de voyager !

M&T / Sur quelles nouvelles adresses du Club Med les organisateurs d’évènements vont-ils pouvoir compter en 2022 et 2023 ?

En 2021, nos clients ont déjà pu découvrir de belles nouveautés telles que le nouveau centre de convention au Club Med La Palmyre Atlantique, notre 1er Resort au Canada à Québec Charlevoix et le magnifique Resort eco-chic Club Med Exclusive Collection Seychelles.

En 2022 et 2023, de nombreuses autres surprises attendent les organisateurs d’événements. Pour n’en citer que quelques-unes :

  • Le tout nouveau Club Med La Rosière dans les Alpes françaises inauguré cet hiver. Un Resort 4 Tridents de caractère qui revendique sa double culture « Savoie et Val D’Aoste ». Édifié sur les pistes, il domine une station authentique développée avec raison et passion. Idéal pour un incentive glisse inoubliable sur l’unique domaine skiable franco-italien des Alpes du Nord !

 

Club Med Québec Charlevoix. ©Annie Fafard

 

  • Cet été, nous allons inaugurer le Club Med Magna Marbellaen Espagne: Au sud de l’Andalousie, ce resort 4 Tridents se dessine au milieu de douze hectares de jardins en terrasse. Pas moins de 17 salles de réunion attendent les équipes pour des événements inspirants. Situé au pied de la Sierra Blanca, il offre un cadre magique pour allier travail et plaisir.
  • Pour l’hiver 2022-2023, nous allons disposer d’un nouveau resort à Tignes dans les Alpes françaises entre lacs et glaciers et, à Val d’Isère, le Club sera transformé afin de venir étoffer notre gamme Club Med Exclusive Collection.

 

M&T / Très impactée pendant la crise, la croisière a-t-elle encore un avenir sur le segment Mice ?

Notre cinq-mâts est un peu à part. A ce jour, nous avons en 2022 le même nombre d’évènements programmés qu’en 2019. Avec ses 184 cabines, le Club Med 2 Exclusive Collection est un bateau à taille humaine. Il est possible de le privatiser pour un événement et être ainsi « entre-soi ». Les 2500 m² de ponts extérieurs sont une véritable incitation à vivre à l’extérieur et le programme permet des temps de liberté. La découverte d’escales différentes chaque jour est un vrai cadeau pour les collaborateurs. L’été, il vogue en Méditerranée et propose notamment des mini-croisières de 2 à 4 nuits au départ de Nice. C’est donc une durée idéale pour un séminaire et une façon très originale et marquante pour recréer un esprit de groupe et renforcer la motivation.

https://www.clubmed.fr/