Même si elle ne rivalise pas avec 2019, l’année 2022 restera parmi les meilleurs millésimes du tourisme monégasque. Une performance à mettre notamment au crédit des Français, des Qataris, des Israéliens, des Koweitiens et même des Mexicains qui ont compensé les baisses d’arrivées de Russes, d’Anglais, de Chinois et plus surprenant d’Italiens.
Présentant les résultats du tourisme monégasque pour l’année 2022, en présence du Ministre d’Etat et de dizaines de professionnels du secteur réunis dans les salons de l’hôtel Fairmont Monte Carlo, Guy Antognelli, le Directeur de la DTC – la Direction du Tourisme et des Congrès – a souligné que malgré un premier trimestre en berne, l’activité avait fortement rebondi au lendemain du Grand Prix de Formule 1 et durant la saison estivale. Si les taux d’occupation dans les hôtels ont été en retrait de 8 points par rapport à 2019, le revenu par chambre a lui fait un bon spectaculaire à 262 €, en progression de 65 % par rapport à 2021 et même de 16 % par rapport à 2019, année de référence pour le tourisme à Monaco. Le chiffre d’affaires de l’hébergement frôle d’ailleurs les 230 millions d’euros (229,4 millions précisément), soit une progression de 68,2 % sur 2021 et de 16,8 % comparés à 2019.
En l’absence des Russes persona non grata en Europe depuis l’invasion de l’Ukraine (- 35 000 arrivées), mais aussi à cause du recul de marchés traditionnels, la Grande – Bretagne (- 27 276) et l’Italie (- 7904), ce sont les Français, les Qataris, les Koweitiens, les Israéliens et les Mexicains qui ont tiré le marché et permis à la Principauté d’afficher de bons résultats, leurs dépenses individuelles ayant augmenté. Des résultats qui laissent augurer d’une belle année 2023 pour le tourisme monégasque qui a enregistré de bons scores depuis le début de l’année, notamment sur le segment Mice qui a représenté 21 % de l’activité globale en 2022, et qui devrait progressivement retrouver ses niveaux de 2019, à 27 %, voire les dépasser.
Pour amplifier la reprise de 2022, la DTC lance une grande campagne de communication internationale déployée notamment en Europe et aux Etats-Unis comme l’a précisé Sandrine Camia, sa Directrice adjointe, qui a dévoilé le slogan – « Like Nowhere Else » (Comme nulle part ailleurs) – et les visuels teintés de bleu mettant en scène de manière très douce des détails de lieux emblématiques de la Principauté. L’objectif selon Sandrine Camia, renforcer la notoriété de la destination, attirer la nouvelle génération en misant sur « l’instagrammabilité, le nomadisme et la durabilité ». À New York, Monaco va mettre le paquet avec un message vidéo de 12 secondes diffusé chaque heure pendant un an à Times Square.