L’IFTM Top Résa se tient cette année du 20 au 22 septembre à Paris Porte de Versailles, avec des nouveautés et des propositions visant à redonner son attractivité au salon vis-à-vis des professionnels, y compris ceux du secteur MICE.
Après 18 mois d’activité touchée par la crise sanitaire, une édition 2021 réduite et un plan social au sein de l’organisateur RX, l’IFTM Top Résa fait son retour avec de bien meilleures perspectives. La surface d’exposition est en hausse de 41% par rapport à 2021 et la demande est telle que certains exposants n’ont pu trouver place selon Laurence Gaborieau, la nouvelle directrice du salon. S’il reste un écart de 27% avec 2019 en termes de surface, les chiffres montrent que le secteur relève la tête et certaines destinations saisissent même l’opportunité d’exposer pour la première fois. Ainsi de l’Arabie Saoudite, de l’Equateur, du Rwanda, de la Jamaïque, de la Slovénie et de Chypre qui seront présents. Quant au Maroc, il sera le pays à l’honneur, à travers une présence marquée. Dans l’idée d’accompagner la reprise, cette 44ème édition propose différents ajustements et nouveautés. Le format, en premier lieu, passe à trois jours au lieu de quatre, et à des horaires élargis de 9h30 à 19h30. Deux nouveaux espaces thématiques voient le jour, dont l’un sera consacré au tourisme durable et animé par des ateliers participatifs, quand l’autre se concentrera sur l’attractivité du tourisme en matière d’emploi et de formation.
A noter également, la programmation de conférences ayant pour but d’évoquer les préoccupations du quotidien des professionnels, avec l’intégration de témoignages des visiteurs et l’appui d’experts, dans un esprit d’échange plus que de débat. Ce nouveau format, baptisé les Conversations, aura pour cadre des espaces plus intimistes limitant l’audience à environ 70 personnes. Parmi les conférences plus classiques, certaines se pencheront sur le secteur MICE à travers des thèmes comme les stratégies RSE dans l’univers du MICE, et le MICE moteur de la reprise. Enfin, en vue d’améliorer la prise de rendez-vous avec les exposants, le salon change de plateforme technologique pour adopter celle de Vimeet.