M&T / 45 ans après sa création, ATS Travel est une des premières agences réceptives Mice et affaires à Dubaï. Dans quels pays opérez-vous ? Quel est votre cœur de métier ?
ATS Travel a été fondée en 1977 et a été l’une des cinq premières agences du pays à obtenir l’accréditation IATA. Notre siège social est à Dubaï, mais nous avons d’autres bureaux aux Emirats Arabes Unis, en plus d’être présents en Arabie Saoudite et en Inde. L’activité Mice s’est développée à pas de géant, ce qui nous a conduit à en faire une entité distincte d’ATS Travel – 5th Element Events – qui s’adresse à tous les grands événements Mice dans le pays et à l’extérieur. Afin de combler le vide de l’Inbound Mice et des petits et moyens événements, nous avons créé une nouvelle division Mice au sein du groupe ATS sous la marque ATS Travel Mice.
M&T / ATS Travel joue un rôle majeur sur le segment affaires et Mice aux Emirats et en Arabie Saoudite. Quel est le profil de vos clients ? Quels types d’opérations Mice organisez-vous ?
Nous servons plus de 650 comptes d’entreprise à travers la région et la plupart d’entre eux font appel à nous pour toutes leurs opératins Mice. Notre clientèle est diversifiée – des PME aux grandes entreprises en passant par les sociétés de gestion de voyages d’affaires à l’étranger, les agences de motivation, les établissements d’enseignement, etc -. Avant la pandémie, en 2019, nous avons géré plus de 18 500 invités sur plus de 750 événements dans 56 villes du monde. Pendant la pandémie, nous avons été l’un des premiers opérateurs Mice à proposer des réunions virtuelles en déployant rapidement des équipements audiovisuels haut de gamme et en installant un studio au sein de nos bureaux pour diffuser les événements en direct vers plusieurs sites. Nous avons ensuite lentement déplacé ces événements virtuels vers des événements hybrides. Notre approche proactive pour offrir des solutions créatives nous a permis de fidéliser nos clients. . Alors que nous considérons les Émirats Arabes Unis comme un marché plus mature et plus établi, l’Arabie saoudite connaît aujourd’hui une croissance rapide en raison des plans clairvoyants de ses dirigeants.
M&T / La crise a-t-elle changé les demandes et les attentes des clients ?
Oui, cette crise sanitaire a bouleversé tout le secteur de l’hôtellerie et du voyage. Dès que nous avons constaté des annulations de voyages d’affaires et d’événements, nous avons mis en place des événements virtuels et hybrides. Avec la suppression des restrictions de voyage, la situation revient lentement à l’ancien temps. Néanmoins, je prévois qu’il faudra environ un an pour atteindre le stade pré-pandémique. Côté déplacements professionnels, nous avions l’impression que les réunions virtuelles prendraient le pas sur les déplacements physiques, mais on voit que ce n’est pas le cas.
M&T /Vous n’êtes pas présents en Europe, à l’exception d’opérations ponctuelles en Allemagne. Envisagez-vous de vous y développer, notamment en France ?
Nous ne sommes pas directement présents dans les pays européens, même si nous avons plusieurs partenaires dans des pays clés. Nous comprenons qu’il est temps pour nous de nous installer sur ces marchés. Outre la France, nous voyons des opportunités au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Italie, en Autriche et en République tchèque. La France serait parmi les premiers de la liste où nous voudrions démarrer nos opérations.
M&T / Quelle plus-value ATS peut-il apporter aux organisateurs de réunions et d’incentives en provenance d’Europe, notamment de France ?
Nous travaillons d’une manière différente lorsqu’il s’agit de voyages de motivation. La clé est d’offrir quelque chose d’unique qui captive les participants et qui garantisse des expériences mémorables. Pour nous, chaque client est un VIP, chaque requête est importante et nous gérons chaque dossier avec une approche de sur-mesure. Au fil du temps, nous avons construit nos propres experts – par exemple, notre équipe créative comprend des experts dans le domaine de la 2D, de la 3D et de l’animation.
M&T / Vous qui connaissez très bien l’Arabie Saoudite, comment jugez-vous sa volonté de devenir une grande destination touristique ? Dans quelle mesure peut-elle s’imposer sur le segment Mice, notamment auprès des européens alors que son image est encore très floue.
L’Arabie Saoudite est un pays ambitieux. Avec sa direction actuelle, il enregistre la croissance la plus rapide dans la région. Nous avons récemment accueilli un groupe en provenance d’Estonie qui a visité presque toutes les régions, y compris Riyad, Djeddah, AlUla et Hegra les commentaires ont été excellents. Il y a quelques années, cela n’aurait pas été possible. L’Arabie saoudite possède un riche patrimoine, encore inexploré par le monde extérieur et il a d’excellentes infrastructures pour accueillir de grands groupes Mice.
www.travelats.com