M&T / À quel niveau s’est située la reprise de l’activité en 2022 pour le groupe IHG ? A-t-elle été plus rapide et plus importante qu’attendue ?
Solide tout au long de la pandémie, nos performances et nos données montrent que lorsque les gens peuvent voyager, ils le font.
Nous avons enregistré une réelle dynamique au cours des derniers mois, la grande majorité des hôtels en France ont même surperformé par rapport à 2019. La confiance des investisseurs, l’ambition de créer des projets hybrides et la réponse aux attentes des clients sont essentielles. Le RevPAR est plus proche des niveaux pré-pandémiques et le taux d’occupation a, par moments, atteint des sommets.
M&T / L’Europe fait-elle partie des bons élèves de la reprise ? Quels pays de l’Union ont enregistré les meilleurs scores ?
Nous avons constaté une dynamique de croissance impressionnante en Europe – principalement en France, en Turquie, en région iberiqueet en Italie. La France et la péninsule ibérique sont de bons exemples de pays qui utilisent notre portefeuille de marques diversifié. En France, parmi les signatures récentes, on peut citer : Crowne Plaza Marseille Le Dôme, Holiday Inn Express Arcachon, Hotel Indigo Cagnes-sur-Mer, Holiday Inn Express Ajaccio en Corse (première marque) et Staybridge Suites Cannes Centre. L’Espagne et le Portugal connaissent leur meilleur retour RevPAR depuis 2019, un bel été sans restrictions de voyage et 10 nouvelles signatures à travers la péninsule ibérique au cours des derniers mois. En Italie, marché très populaire, la présence d’IHG en Italie est passée à sept marques avec InterContinental et Six Senses à Rome – tous deux devraient ouvrir en 2022 ; Hotel Indigo Florence, Voco à Milan et à Venise, Indigo à Vérone et à Venice. Enfin, en Turquie, on enregistre une expansion stratégique dans les collections Luxe, Premium et Essentiels avec InterContinental Grand à Ankara, Crowne Plaza Ortakoy Bosphorus à Istanbul et Holiday Inn Express à l’aéroport d’Ankara.
M&T / Parmi les 16 marques qu’exploite le groupe, lesquelles ont été les plus réactives ? Le segment économique a-t-il mieux réagi que le segment luxe ?
Les acquisitions et les lancements de nouvelles marques au cours des dernières années ont transformé la présence d’IHG dans l’espace Luxe & Lifestyle – ainsi, en plus de Six Senses, cela inclut les marques suivantes : Regent, InterContinental Hotels &Resorts, Kimpton, Hotel Indigo et Vignette Collection. Ce segment représente une proportion croissante de notre patrimoine existant et de notre croissance future, soit 42% de notre pipeline de développement. Nous construisons un portefeuille unique qui compte désormais plus de 430 propriétés et 100 000 chambres dans plus de 70 pays.
M1T / Vous affichiez près de 6 000 établissements avant la crise, où en êtes-vous aujourd’hui ? La pandémie a-t-elle gelé certains projets ? Vous a-t-elle contraint à revoir votre modèle de croissance ?
Nous sommes fiers de compter aujourd’hui plus de 6000 hôtels ouverts dans plus de 100 pays et plus de 1800 en projet. En Europe, nous nous concentrons sur la constitution d’un portefeuille solide d’hôtels.
M&T / Quelles sont les perspectives de développement en Europe dans les cinq années à venir ?
France :
La France (64 hôtels ouverts) reste une destination de premier plan. C’est le troisième pays d’Europe après le Royaume-Uni (347 hôtels) et l’Allemagne (91). L’accent mis sur la côte sud de la France concrétise notre volonté de développer nos marques hors des villes et des hubs, dans des cadres régionaux. Nous avons l’ambition de développer des marques lifestyle et de luxe mais aussi des projets structurels pour les marques historiques (Holiday Inn Express avec la mise en place de notre nouvelle génération d’hôtels).La France a vu l’arrivée de trois marques IHG Hotels &Resorts dans cette région : Staybridge Suites (ouverture prévue en 2023), Holiday Inn Express et Hotel Indigo.
Le secteur de l’hôtellerie de luxe en France présente un fort potentiel continu – nous occupons aujourd’hui une position de leader dans le secteur de l’hôtellerie de luxe grâce à nos hôtels InterContinental.
Le développement durable est au premier plan dans l’esprit de nos clients, de nos propriétaires et de nos équipes. L’un des points positifs que nous pouvons tirer de la pandémie est qu’elle a mis en évidence la manière dont les entreprises et le public peuvent collaborer sur le programme ESG (environnement, social et gouvernance). L’accent est désormais mis sur la manière dont les entreprises agissent dans un but plus large. Pour nos équipes de développement qui sont si étroitement impliquées dans la création de nos hôtels – nous sommes fiers d’avoir pris l’engagement que tous nos nouveaux hôtels seront à zéro ou à faible teneur en carbone d’ici 2030.
M&T / Dépasser le million de chambres fait-il partie des scénarios du groupe ? Voire, lancer de nouvelles marques ?
Pour ce qui est de l’avenir, IHG détient une part de 11 % du pipeline du secteur, contre 4 % de l’offre actuelle, ce qui nous permet d’assurer une croissance durable à long terme, d’élargir la portée de nos marques et de nous forger un avenir encore plus radieux.
M&T / Qu’est-ce que la crise a changé en profondeur dans l’hôtellerie ? Quels enseignements peut-on tirer de cette période aussi folle qu’inattendue ?
Notre ambition de promouvoir une véritable hospitalité pour le bien reste inchangée et nous serons toujours une entreprise qui donne la priorité à ses clients. C’est ainsi que nous créons un service inégalé et des expériences sur mesure dans nos hôtels, ainsi que des opportunités d’investissement attrayantes avec de forts rendements pour nos propriétaires.
M&T / Le Mice a-t-il sa place dans les hôtels du groupe ? Se réunir à distance va-t-il devenir la règle dans l’avenir ?
Malgré les impacts de la pandémie, les voyages d’affaires nationaux essentiels n’ont jamais vraiment disparu. Aujourd’hui, alors que le travail hybride devient la norme pour de nombreuses entreprises, celles-ci adaptent la manière et le moment où elles réunissent leurs équipes et se connectent aux autres. Mais le désir de le faire en personne reste fort, et sur différents marchés, les voyages d’affaires discrétionnaires et les réservations de groupe reviennent.
En novembre 2021, IHG a reçu la prestigieuse médaille d’or du Stella Award de la meilleure chaîne hôtelière pour l’expérience exceptionnelle en matière de réunions offerte par le programme Meetwith Confidence.