M&T / Dans un communiqué, le Club Mice Rep’s qui rassemble 6 bureaux de représentations de DMC en France, alerte sur les enjeux que représente le voyage dans le secteur Mice, soulignant que « ne plus voyager est le contraire d’une stratégie RSE ». A qui s’adresse ce message ?

Ce message s’adresse aux agences événementielles pour qu’elles le relaient elle-même auprès de leurs clients respectifs. Nous devons, acteurs de la profession (agences et DMC) sensibiliser les clients, des métiers de l’événementiel à l’étranger, en respectant les démarches RSE, et pour objectif final un effort commun pour la planète.

M&T / Dans quelle proportion évaluez-vous la baisse de la demande de voyages ? Touche-t-elle prioritairement les destinations longs courriers?  

Nous ne notons pas vraiment de baisse dans le voyage, mais nous entendons de plus en plus d’annonceurs nous dirent que leurs publics souhaitent de plus en plus prendre le train ou des moyens de locomotion plus vert. Or les chiffres parlent d’eux même, les voyages se sont très bien portés en 2023 !  Depuis la crise du Covid de nouveaux annonceurs limitent leurs déplacements à moins de 4 heures de la France, toutefois certaines destinations longs courriers sont depuis 2023 très tendance… et nous conforte dans l’idée que le voyage événementiel à l’étranger long ou moyen courrier est toujours d’actualité. Pour autant, nous souhaitons anticiper et répondre aux craintes, voire même au refus catégorique, de voyager en avion qu’ont certains clients. Nous pensons que cette nouvelle vision diabolisée du transport aérien est injuste et erronée

 M&T / La RSE est-elle seule à l’origine de cette baisse, ou faut-il y voir une conséquence de la crise qui a frappé le monde au cours des deux dernières années ? Entrainant des changements du côté des entreprises qui ont souvent réduit leurs investissements marketing.

Absolument pas, les entreprises sont de plus en plus friandes de réunir leurs collaborateurs qui ne se voient plus, qui n’échangent plus qu’à travers un écran. Le voyage a encore un bel avenir pour fédérer les équipes. Il y a ceux (nombreux) qui se réunissent en France et d’autres qui voyagent ailleurs pour réunir les équipes franco-françaises ou venant du monde entier.

M&T / « Ne plus voyager signifierait ne plus soutenir certains pays pour qui le tourisme est vital » soulignez vous dans le communiqué. Vous pensez que les annonceurs sont encore à l’écoute de ce type de message ?

Le soutien à des populations qui vivent du tourisme n’est probablement pas leur préoccupation première ?  Aujourd’hui tout acteur du secteur MICE doit prendre conscience de l’impact des prises de décisions dans le montage d’un voyage incentive et du choix des actions menées localement auprès des populations concernées. Nous devons pour préserver ces dernières, avec l’aide et conseils des DMC locaux, les intégrer en privilégiant leur savoir-faire local et authentique.

M&T / Etes-vous inquiets pour l’avenir du secteur réceptif ?

Non, les réceptifs, les hôtels et tous les partenaires qui composent la réussite d’un voyage événementiel se portent tous très bien et sont souvent sous l’eau ! Ils travaillent avec différents marchés et il est à noter que c’est le marché français qui est devenu le plus regardant vis-à-vis des voyages en avion. Les clients sont toujours à la recherche de découverte et de nouvelles expériences par le voyage pour leurs projets, et les DMC sont les seuls partenaires à pouvoir apporter une expertise locale aux agences événementielles, afin de parvenir à la réussite totale de leurs événements.

M&T / De quels moyens dispose-t-il pour inverser la tendance et faire que les annonceurs se posent les bonnes questions ?

Les réceptifs étrangers reçoivent toutes les nationalités, c’est le grand retour des Américains sur les destinations Européennes et sur les Emirats, seuls les français se posent la question d’être plus green… Et si personne ne venait plus en France «consommer », que diraient les annonceurs ?  Nous devons travailler tous, agences événementielles et DMC main dans la main, afin de répondre chacun avec son expertise aux attentes des clients.