Maison Pépite lance des coffrets gastronomiques pour les particuliers et les entreprises. Des coffrets premiums mis en scène par des chefs étoilés que l’on peut accompagner d’un service de grande restauration. Rencontre avec Lucille Jasmin, la co-fondatrice de Maison Pépite
M&T / Vous êtes à l’origine avec Sonia Dupuis et Arnaud Dupuis de Maison Pépite. Quel est l’ADN de cette société ? Que propose-t-elle ?
Maison Pépite est le fruit d’une rencontre entre trois passionnés de gastronomie, Sonia, Arnaud et moi et deux artistes, issus de l’univers de la mode et du luxe, Hugo Matha (designer de mode) et Nicolas Ouchenir (calligraphe). Nous avons façonné Maison Pépite ensemble avec pour ambition de créer une nouvelle offre de gastronomie nomade-hybride – puisqu’elle fait collaborer des chefs de renom et des artistes, qui signent chaque saison des coffrets repas haut-de-gamme que nous livrons pour nos clients pour leurs réunions, événements, événements digitaux…
M&T / Comment se présente les coffrets que vous commercialisez ?
Nos coffrets s’adressent aux différents repas de la journée : le petit-déjeuner, le brunch, le déjeuner et le dîner. De forme carrée ou rectangulaire ils sont en carton épais recyclable, recouvert d’une sublime toile de Jouy dessinée par Nicolas Ouchenir. Une création qui évoluera au fil des saisons et en fonction de l’inspiration de Nicolas. Ils contiennent les plats conçus par nos chefs partenaires ainsi que des indications/conseils de dégustation.
M&T / Vous avez fait le pari du luxe, autant pour les produits travaillés par de grands chefs que pour le packaging des coffrets. Pourquoi ce positionnement très haut de gamme ? A qui vous adressez-vous prioritairement ?
Que ce soit dans la gastronomie ou dans la mode, nous avons tous réalisé la majeure partie de nos parcours professionnels dans l’univers du luxe. Maison Pépite est un projet que nous avons façonné ensemble et dans lequel on retrouve cet ADN. Une de nos ambitions est aussi de nous positionner comme de vrais partenaires pour les chefs étoilés en leur proposant une solution de livraison à la hauteur de leurs créations qui mettent en valeur leur identité. Nos coffrets s’adressent en priorité aux professionnels, et notamment aux :
sociétés privées pour des déjeuners et dîners clients, comités de direction, séminaires
acteurs de l’événementiel pour des événements de toutes tailles, nous proposons d’ailleurs une personnalisation totale du dessin de nos coffrets pour correspondre à un thème ou à un univers
sociétés de conciergerie
agences de presse et de communication
M&T / Outre cette offre de coffrets, vous proposez des repas privés. De quoi s’agit-il ?
Maison Pépite souhaite faire vivre à ses clients de réelles expériences gastronomiques. L’offre de repas privé permet à un client de recevoir le restaurant gastronomique, avec la cuisine du chef étoilé sélectionné, à domicile ou en entreprise. Dans ce cas, un duo maître d’hôtel et cuisinier se déplace avec nos flying cases gastronomiques d’art de la table pour reconstruire en tout lieu et à tout instant l’environnement du restaurant : nappage, vaisselle, décoration florale, ambiance musicale… rien n’est laissé au hasard. La Pépite touch supplémentaire ? Vous pouvez choisir votre univers de la table parmi des sélections d’artistes éditées par le label French Cliché en collaboration avec des maisons françaises d’artisanat telles la Maison Bernardaud ou la Maison Thévenon.
M&T / Comment adaptez-vous ces offres aux entreprises ? Dans quelle quantité pouvez-vous les livrer ?
Nous avons conçu des équipements de transport de l’art de la table adaptés aux entreprises. Nous pouvons ainsi ajuster notre matériel au lieu, à la forme de la table et à l’environnement. Ces repas privés sont recommandés pour une table de 4 à 12 personnes (dès que les conditions sanitaires nous le permettrons pour la jauge maximale). Nous demandons à nos clients d’avoir accès à un frigo, un évier, une plaque à induction et/ou un four micro-ondes. Concernant les coffrets, nous n’avons pas de limite de nombre, nous pouvons répondre à toutes vos demandes !
M&T /En période de crise comme celle que nous traversons, l’initiative que vous lancez peut paraître osée. Qu’est-ce qui vous permet de penser que votre offre colle au marché ?
Le monde de l’événementiel a été mis sur pause pendant toute cette période, tout comme certains collaborateurs n’ont pas pu retourner dans leurs bureaux et s’y réunir normalement depuis quelques temps. Nous attendons tous cette reprise avec impatiente et nous souhaitons surtout que celle-ci soit mémorable ! Nous sommes tous en recherche de nouveaux produits qui misent sur la qualité, l’expérience et l’émotionnel – c’est ce sur quoi nous avons travaillé ! -. Maison Pépite apporte une innovation au marché du plateau repas et du traiteur et souhaite se positionner comme un nouveau partenaire incontournable pour les professionnels et particulièrement les acteurs de l’événementiel. C’est un pari osé dans la période actuelle, un pari en lequel nous croyons et que nous allons porter le plus loin possible pour faire vivre des expériences gastronomiques nomades et atypiques à nos clients.
M&T /Vous limitez pour l’heure votre zone de chalandise à Paris et la petite couronne. Allez-vous décliner vos offres dans d’autres régions ?
Maison Pépite est un projet évolutif. Nous pensons à des développements dans d’autres régions à moyen terme. Nous limiter à Paris et la petite couronne au lancement nous permet de maîtriser au mieux notre chaine de valeur avant de futurs déploiements.
M&T / Vous avez d’autres idées originales à venir ?
Nous avons toujours de nombreuses idées chez Maison Pépite ! Des nouveautés gastronomiques arriveront très régulièrement et vous entendrez parler des prochaines plus vites que vous ne le pensez !