M&T /  Le déclenchement du conflit ukrainien a-t-il eu un impact sur votre activité ? Si oui, s’est-il traduit par des annulations ou des reports ?

Malheureusement oui… Franchement je ne m’attendais pas aux décisions si abruptes et irrévocables de la part de certains de nos clients. Mais je tiens à remercier aussi ceux qui ont quand meme décidé de venir réaliser leurs beaux projets en Pologne et faire l’expérience de la légendaire hospitalité polonaise. L’Europe change sous nos yeux, nous devons vivre avec. La Pologne fait partie de l’Union Européenne et de l’Otan, ce qui constitue notre garantie de la sécurité en ce moment.

M&T / Que dites-vous à ceux qui hésitent à organiser un événement dans un pays frontalier de l’Ukraine ? Toutes les conditions sont-elles réunies sur place pour qu’un événement s’y déroule sans problème ?

A l’heure actuelle, il est possible de réaliser en Pologne toute sorte de voyages et d’événements. Tous les restaurants, les lieux événementiels, les hotels fonctionnent normalement et continuent leur activité. Je continue de souligner que la Pologne n’est pas une zone de guerre, nous sommes une zone d’aide ! Après deux ans de pandémie, les échanges professionnels sont plus que jamais nécessaires pour reconstruire les relations d’affaires.

M&T / L’épisode ukrainien intervient après deux années de Covid qui ont mis à mal le secteur Mice. Comment avez-vous réussi traversé cette crise ?

PolandPops est une boîte à taille humaine. Avec l’aide financière de l’Etat et grâce à notre propre trésorerie, nous avons réussi à traverser les moments difficiles causés par la crise. Nous avons réussi aussi à organizer juste après la ré-ouverture des frontières en 2021 quelques beaux voyages d’affaires pour des entreprises françaises, entre autres Lyreco, Stallergenes, IHEE ou l’Association Familiale Mulliez, ainsi qu’un gros événement en présentiel de 250 personnes pour la Commission Européenne. Nous sommes membre de la CCI France-Pologne et nous avons toujours notre bureau de representation en France (MICE Connections), ce qui est de nature à rassurer nos clients. Bref, PolandPops tient toujours la route.

M&T / Au sortir de cette crise, votre offre a-t-elle évoluée ?

Notre offre n’a pas tellement évoluée. Tous nos principaux partenaires sont toujours là. Ce qui a change, ce sont nos conditions de vente, désormais beaucoup plus flexibles, surtout les conditions d’annulation. Nous sommes à l’écoute des besoins de nos clients et en tant que partenaire, nous travaillons toujours main dans la main, en respectant les défis actuels du marché.
Il est à signaler aussi que le tourisme éco-responsible s’impose dans le domaine du MICE et l’offre actuelle de PolandPops correspond bien à cette tendance. Nous pensons aussi à introduire de petits accents de la culture ukrainienne dans nos programmes.

M&T/ Etes-vous confiante dans le futur de PolandPops ?

PolandPops reste toujours ma seule activité et le tourisme MICE est le coeur de mon métier.

Je suis confiante dans l’avenir. Slava Ukraini et à bientôt en Pologne !

www.polandpops.com