M&T / ATM va ouvrir ses portes le 28 avril prochain au World Trade Centre à Dubaï. Comment se présente l’édition 2025 ? Combien d’exposants et de visiteurs attendez-vous ?
Nous prévoyons une forte participation, avec plus de 47 000 participants attendus. Parmi eux, environ 35 000 visiteurs, dont plus de 6 000 acheteurs de grande valeur. Nous sommes ravis d’accueillir plus de 2 600 exposants de plus de 161 destinations mondiales, mettant en évidence le paysage diversifié et innovant du secteur des voyages et du tourisme.
Sur trois scènes principales – la scène mondiale, la scène du futur et la toute nouvelle scène des événements commerciaux – les participants auront l’occasion de s’informer auprès de plus de 200 orateurs de haut niveau qui animeront plus de 60 sessions de conférence. Le programme de la conférence de cette année accueillera un sommet ministériel et couvrira des sujets tels que l’avenir de l’aviation, le tourisme de luxe et d’affaires (MICE), la durabilité, l’hospitalité, le tourisme de croisière et ferroviaire et le développement des destinations.
Parmi les nouveautés de cette année, citons la zone IBTM@ATM qui s’adresse au secteur des événements d’affaires, des sessions spécialisées axées sur des marchés sources clés tels que l’APAC, le LATAM et l’Inde, ainsi qu’un réseau d’influenceurs et toute une série d’autres ajouts intéressants. L’événement ATM Travel Tech revient, présentant des solutions innovantes qui transforment le tourisme, et la bataille de pitchs ATM Start-up, en collaboration avec Intelak, mettra en lumière les start-ups les plus prometteuses de l’industrie.
ATM 2025 promet d’être un événement incontournable, avec un programme tourné vers l’avenir, une participation mondiale diversifiée et un fort accent sur la connectivité. En mettant l’accent sur les dernières tendances qui façonnent l’industrie du voyage et du tourisme, il constituera une plateforme essentielle pour ceux qui souhaitent rester à la pointe de ce secteur en pleine évolution.
M&T / Quel est le profil des exposants ? Quelle est la part de ceux qui viennent du Moyen Orient ? Les nouveaux venus sont-ils nombreux ?
Le profil de nos exposants est varié et couvre un large éventail de secteurs de l’industrie du voyage et du tourisme. Cette année, nous constatons une croissance significative dans les domaines suivants :
– Asie : 27%
– Technologie du voyage : 20%
– Moyen-Orient (ME) : 17 %
– Europe : 12 %
– Hôtels : 6 %
La participation des exposants d’Afrique et des Amériques reste stable par rapport à l’année dernière. Une tendance notable cette année est la présence croissante d’organisations et de villes touristiques régionales, en particulier dans la région Asie. Cette évolution est due à l’amélioration de la connectivité et à l’intérêt croissant, qui se traduit par une participation accrue. Par conséquent, nous constatons une plus grande implication des entreprises du secteur privé, y compris de nouvelles marques hôtelières indépendantes, des opérateurs, des DMC et des entreprises technologiques de Singapour, de Hong Kong, de Thaïlande et d’Indonésie.
M&T / Qu’est-ce qui motive les dizaines de milliers de visiteurs qui fréquentant chaque année ATM ? Que leur offrez-vous qu’ils ne puissent trouver dans d’autres salons internationaux ?
ATM rassemble des professionnels du voyage du monde entier pour partager des idées et des visions exclusives sur les prochaines étapes de l’industrie du voyage. L’événement offre aux visiteurs une plateforme inégalée pour rencontrer les principaux experts de l’industrie et entrer en contact avec une communauté mondiale de professionnels du voyage dans les domaines des loisirs, du luxe, des événements professionnels et des voyages d’affaires dans plus de 160 pays.
ATM offre une gamme d’outils et de fonctionnalités conçus pour favoriser des connexions significatives et rationaliser le travail en réseau. La plateforme ATM Meet Meetings permet aux exposants et aux visiteurs de planifier des réunions à l’avance, tandis que les outils événementiels basés sur les codes QR facilitent les interactions. Les participants peuvent également suivre leurs progrès grâce à des tableaux de bord personnalisés qui leur permettent de mesurer leur réussite. Pour une meilleure expérience, les visiteurs peuvent passer au niveau « Trade Visitor Plus » afin d’accéder à la plateforme « ATM Meet », de se connecter avec les exposants, les acheteurs, les médias et les autres participants, et de bénéficier d’un accès exclusif au Meetings Lounge.
Au-delà de ces outils numériques, une variété d’opportunités de réseautage en personne attend les participants à travers la zone IBTM@ATM, les sessions de réseautage des influenceurs, les trois scènes de la conférence, le Club des acheteurs ATM et de nombreuses autres caractéristiques interactives, garantissant un événement complet et productif pour tous les participants.
Fondée en 1994, l’ATM est devenue un acteur majeur de l’industrie mondiale du voyage, facilitant des transactions d’une valeur impressionnante de 2,5 milliards de dollars dans divers secteurs. L’année dernière, l’événement a attiré plus de 47 000 participants de 161 pays, ce qui témoigne de la portée et de l’influence internationales significatives de l’ATM. Cette participation diversifiée reflète le statut de l’événement en tant que plateforme clé pour le réseautage, la présentation d’innovations et la discussion des tendances sur le marché du voyage en constante évolution.
M&T / « Voyages Mondiaux : développer le tourisme de demain grâce à une connectivité améliorée », c’est le thème de cette édition 2025. Quels sont les enjeux ? L’IA va être au codeur des débats ?
L’amélioration de la connectivité passe par l’innovation technologique, le développement des infrastructures et l’amélioration de la collaboration entre les principaux acteurs. En outre, les partenariats entre les compagnies aériennes, les entreprises technologiques, les offices du tourisme et les autorités aéroportuaires pour faciliter davantage de vols directs, de meilleurs réseaux d’itinéraires, un contrôle des passeports sans faille et des plateformes de transit améliorées, jouent tous un rôle majeur dans l’augmentation de la connectivité de l’industrie du voyage. L’intelligence artificielle (IA) joue un rôle majeur dans cette transformation en rendant les expériences plus efficaces, personnalisées et transparentes. Parmi les exemples, on peut citer les systèmes de réservation intelligents, la reconnaissance faciale alimentée par l’IA dans les aéroports et l’analyse prédictive pour optimiser les itinéraires de vol et produire des prévisions de la demande.
M&T / En quoi est-il intéressant pour des professionnels du secteur Mice de visiter ce salon ? La place que vous accordez à ce marché a-t-elle tendance à se développer ?
Lors de l’événement de cette année, nous lancerons la zone IBTM@ATM afin de répondre à la croissance soutenue du secteur des événements d’affaires et à la demande importante des visiteurs et des exposants. L’année dernière, plus de 7 000 participants, 1 500 acheteurs et 400 exposants ont manifesté leur intérêt pour ce secteur lucratif. Conformément au thème de cette année, IBTM@ATM réunira fournisseurs et acheteurs par le biais de rendez-vous programmés et de sessions d’échanges commerciaux. La toute nouvelle scène des événements professionnels accueillera un large éventail de sessions sur l’avenir des voyages d’affaires, l’innovation technologique, la croissance socio-économique et plus encore, consolidant la position d’ATM en tant que plaque tournante mondiale pour le réseautage et la collaboration.
Les caractéristiques interactives de l’événement, ainsi que des outils précieux tels que la plateforme ATM Meet Meetings, offriront un large éventail d’opportunités de réseautage, garantissant ainsi aux participants de nombreuses possibilités de se connecter, de collaborer et de développer leurs activités
M&T/ Mesurez-vous le montant des transactions qui s’opèrent durant le salon ? Comment se répartissent-elles ?
Le salon continue de se développer en même temps que les marchés qu’il dessert, facilitant des transactions d’une valeur de 2,5 milliards de dollars. Il s’agit donc d’une plateforme essentielle pour les entreprises qui cherchent à explorer de nouvelles opportunités et à étendre leur champ d’action dans un secteur en pleine évolution.
M&T / L’Arabian Travel Market pourrait-il se tenir ailleurs qu’à Dubai ?
La position stratégique de Dubaï, son infrastructure de classe mondiale et son statut de centre touristique et commercial de premier plan ont joué un rôle clé dans le succès de l’événement au cours des trois dernières décennies. Les sites ultramodernes de la ville, sa connectivité avancée et son vaste secteur de l’hôtellerie créent l’environnement idéal pour des événements de grande envergure.
En outre, l’engagement de Dubaï en faveur de l’innovation, les expériences de voyage sans faille et le soutien solide du gouvernement à l’industrie du tourisme garantissent une atmosphère dynamique et propice aux affaires. Avec un secteur de l’aviation florissant, diverses attractions et une réputation d’hôte d’expositions de classe mondiale, Dubaï reste une destination de choix pour les événements professionnels du voyage et l’ATM continuera d’évoluer en même temps que l’industrie dynamique du voyage de la région.
Bien que Dubaï soit le siège de l’événement depuis de nombreuses années, nous évaluons continuellement le potentiel d’autres destinations. L’ATM est toujours à la recherche de nouveaux marchés et d’opportunités pour étendre sa portée et son impact. Nous restons ouverts à l’exploration de nouveaux lieux qui s’alignent sur notre vision de connecter la communauté mondiale du voyage et du tourisme.