L’UNIMEV a profité de la tenue de son congrès annuel See You There à Nancy pour annoncer en partenariat avec LEvEnement et Crealians le lancement de son club d’élus « Ev & Terr », un espace de dialogue entre les élus de terrain et les professionnels de la filière.
Gros succès pour le congrès annuel de l’UNIMEV – l’Union française des métiers de l’évènement – qui a rassemblé 300 acteurs de la filière évènementielle à Nancy, trois ans après le dernier congrès qui s’était déroulé à Bordeaux. Ambiance de retrouvailles pour les participants qui ont eu l’occasion d’échanger à propos de leur situation et de constater que si le marché a nettement repris des couleurs, la fréquentation reste toutefois inférieure de 15 à 20 % par rapport à 2019, les clientèles internationales lointaines n’étant pas revenues même si les perspectives s’annoncent meilleures dès la mi-2023 et le début de 2014. Ce qui est sûr, de l’avis de tous les acteurs présents à Nancy, c’est que « la rencontre professionnelle est aujourd’hui plébiscitée pour l’énergie qu’elle procure aux participants qui en ont été privés pendant presque deux ans » alors même que la France s’apprête à accueillir de très grands évènements dans les deux années à venir, notamment la Coupe du Monde de Rugby en septembre 2023, les Jeux Olympiques et Paralympiques à l’été 2024. Autant de rendez-vous pour lesquels notre pays s’engage contre les gaspillages et vers davantage de sobriété en matière de consommation de matières premières et d’énergie. Un engagement qui est aussi celui des acteurs de la filière qui ont signé l’Engagement Croissance Verte de la filière qui vise en particulier à soutenir le tourisme d’affaires dans les territoires.
Et c’est justement le renforcement de ce lien avec les territoires qui a amené les responsables d’UNIMEV, de LEvEnement et de Crealians à lancer aux côtés de Mathieu Klein, le maire de Nancy et d’une cascade d’élus régionaux de toute la France son club d’élus, baptisé « Ev & Terr », qui va rassembler les acteurs de l’industrie des rencontres professionnelles, des parlementaires et des élus territoriaux sensibles au rôle que joue l’évènement dans la société et dans la vie des territoires. Le groupe prévoit de se rencontrer régulièrement, lors de rendez-vous spéciaux ou lors d’évènements existants tels le Grand Pavois à La Rochelle le 29 septembre ou le Salon du Congrès des maires de France qui va se tenir au printemps 2023 à Paris. Une réunion générale est d’ores et déjà prévue en juillet 2023 dans le cadre du congrès de la filière à Deauville.