Le groupe hôtelier a profité de la semaine de qualification à Roland Garos pour installer un espace éphémère de co-working au pied des courts. Expérience réussie pour un produit qu’Accor développe partout dans le monde.
« Wojo, résume Patrick Mendes, Directeur Général Commercial du groupe Accor, c’est une société que nous avons créée il y a six ans avec Bouygues Immobilier qui a pour vocation d’installer des espaces de co-working dans des immeubles, dans des hôtels ou dans des sites tels Roland Garros où nous avons mis en scène 100 postes de travail pendant la semaine de qualification du tournoi ». « Un bureau sur terre battue » développé par ALL-Accor Lice Limited et sa filiale Wojo a connu un tel succès que Patrick Mendes n’exclut pas de prolonger cet espace au-delà de la période du tournoi, une idée qui a séduit Gilles Moretton, le Président de la Fédération Française de Tennis.
En marge de ces espaces éphémères, Accor met le turbo pour couvrir la planète de ces espaces de co-working, dans ses hôtels – plus de 300 sont déjà dotés de Wojo Spots dont une trentaine rien qu’à Paris – et dans des immeubles spécialement aménagés, comme c’est déjà le cas à Paris, Lyon, Marseille et Barcelone. « Sur la base d’un abonnement, vous pouvez aller travailler quelques heures ou la journée pleine dans un Ibis, un Novotel ou un Fairmont où vous disposez d’un espace personnel avec accès au Wifi et à une offre food & beverage ». Patrick Mendes note que « l’idée est de surfer sur cette tendance qui s’est accélérée avec le covid, les gens télé-travaillent de plus en plus et ont besoin de disposer d’un espace plus qualitatif. Travailler de chez soi, ce n’est pas toujours pratique, se déplacer dans son entreprise tous les jours, c’est de moins en moins une réalité au quotidien, d’autant que de plus en plus de sociétés ont accepté 2 ou 3 jours de télétravail par semaine. Nous sommes entre les deux, nous vous donnons la possibilité de télé-travailler à côte de chez vous dans un hôtel qui est équipé pour cela où vous aurez de l’espace, une vie sociale, sans déplacement longs pour aller au travail ».