M&T / L’année 2022 a-t-elle marqué le retour des grands évènements sur la scène toulousaine ? 2023 traduit-elle une dynamique aussi favorable ?
Absolument, qu’il s’agisse de salons, congrès ou d’événements d’entreprises, les projets se multiplient, de tailles multiples d’ailleurs, et cet élan bénéficie à tout un écosystème d’entreprises sur le territoire. Le grand nombre d’événements accueillis en 2022 (ndlr +36% d’activité par rapport à l’ancien Parc Expositions) traduit la fin d’un effet de rebond et les très bonnes performances de Toulouse events résultent de projets réussis et d’une stratégie de développement commercial aboutie. Les projections pour l’avenir sont excellentes et courent jusqu’en 2031.
M&T / En quoi le groupe GL events a-t-il contribué à la réussite des trois sites que pilote sa filiale Toulouse events, le Centre de congrès Pierre Baudis, les salons Vanel et le nouveau MEETT ?
En tant que filiale du Groupe GL events, Toulouse events s’appuie sur la force d’un réseau de sites en France et à l’international. À travers différents ambassadeurs du réseau, l’offre de Toulouse events est ainsi promue en qualité de grande destination Française. Référence mondiale pour l’ensemble des métiers de l’événementiel, le Groupe GL events apporte à travers sa filiale toulousaine tout son savoir faire dans la gestion de sites, qu’il s’agisse de leur exploitation comme de leur développement, mais aussi dans l’accompagnement de ses clients. Enfin, en tant que leader de l’organisation d’événements, GL events amène sur le territoire des salons de grandes envergures en complément des nôtres.
M&T / L’ouverture du MEETT a-t-elle boosté l’activité congrès et expos de la capitale régionale ? A combien estimez-vous les retombées générées par ce nouvel outil ?
Sans aucun doute, l’exploitation d’un complexe événementiel comme le MEETT démontre que la structure est bonne pour accueillir un plus grand nombre de typologie d’événements avec un rayonnement Grand Sud couvrant autant l’Occitanie que la Nouvelle-Aquitaine, le national et l’international. Cette activité soutenue est source de retombées économiques sur le territoire. Elle participe selon l’UNIMEV, aux 30.3 millions d’euros de retombées que cela représente pour 2022.
M&T / Sur quoi vont porter les travaux que vous allez réaliser d’ici à l’été dans ce nouveau centre ?
Si le segment des salons reste important, le Centre de Conventions & Congrès du MEETT a aussi permis un réel développement vers des congrès et conventions de niveau inédit pour l’agglomération Toulousaine. Cette croissance nous permet de concrétiser à l’été 2023 un investissement de plus de 600 000€ permettant de repenser de manière plus chaleureuse certains de ses espaces et dans l’objectif de s’adapter toujours mieux aux demandes, à la co-activité des surfaces, et notamment à l’accueil de groupes sur des formats plus réduits, à 100 personnes, dont les demandes sont nombreuses.
M&T / Deux hôtels gros porteurs sont également à l’ordre du jour. Quand vont-ils être opérationnels, qui va en assurer la gestion ?
Oui en effet, il est prévu à l’horizon fin 2025, début 2026, l’ouverture de 2 hôtels accompagnant le déploiement du pôle et disposant de 500 chambres au cumul, in situ.
M&T / … Et en 2028, une nouvelle ligne de métro va relier le MEETT au centre-ville de Toulouse ? C’est Byzance ?
Vous avez raison, l’arrivée de cette ligne va être un atout de plus pour le MEETT puisqu’elle améliorera considérablement le temps de trajet à partir du centre-ville, mais également de la gare.
M&T / Compte tenu de tous ces développements, quelles sont les perspectives dans les cinq années à venir pour Toulouse events ? De nouvelles manifestations vont-elles renforcer l’offre ?
Le MEETT est un véritable pôle économique qui poursuit son déploiement au service de l’attractivité du territoire. L’accueil de nouveaux événements à succès populaire comme le Rose Festival, dont le travail étroit de collaboration avec les organisateurs permet aujourd’hui une pérennisation de ce projet entre autres. La fidélité de nos partenaires et notre capacité à accueillir de 100 participants à 100 000 visiteurs nous permettent de concrétiser l’accueil de nouvelles manifestations dès 2024, comme :
• Le salon Vélo Pro-Days rassemblant près de 5 700 professionnels et qui se produira pour la 1ère fois en province.
• Rendez-Vous en France 2024 – le rendez-vous de la filière touristique Française.
• EAIE – European Association for International Education, une convention à l’échelle internationale de professionnels de l’enseignement supérieur, dont l’objectif est la rencontre mondiale pour développer des partenariats, accroître la visibilité et se rencontrer pour échanger.
De manière plus globale, 139 opportunités de nouveaux dossiers sont actuellement en cours d’étude et des candidatures jusqu’en 2031, pour des événements dont la durée moyenne est de 3 jours et qui ont une portée tant nationale qu’internationale.
M&T / La RSE s’est invitée dans tous les secteurs d’activité. Comment Toulouse events gère-t-il cette problématique ? De quelle manière accompagnez-vous vos clients ?
Nous créons des manifestations en phase avec les attentes de leur public. Aujourd’hui, nos activités se développent autour d’une politique RSE forte pour la gestion responsable et durable de nos bâtiments mais également pour accompagner nos clients dans l’organisation d’événements durables. Ces deux dernières années, la démarche RSE/ESG du Groupe GL events s’est ancrée par la certification ISO 20121 et par la signature du Pledge net Zero Carbon. Le site du MEETT, en l’occurrence, a décroché les labels HQE et LEED pour les performances énergétiques et environnementales du bâtiment, 3 enjeux sont par ailleurs bien identifiés et qui s’appliquent également pour nos clients : la gestion énergétiques des bâtiments, la gestion des déchets et l’optimisation des consommations d’eau. Le groupe GL events entame par ailleurs et pour l’ensemble de ses sites des démarches vers une certification SBTi (Science Based Target initiative) dans le cas d’une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans cette continuité, Toulouse events est actuellement candidat pour participer à la Convention des Entreprises pour le Climat « Occitanie »