Au cœur de la Drôme, Valence inaugure un palais des congrès flambant neuf porté par Valence Romans Tourisme qui met à la disposition des entreprises et des associations 10 000 m² d’espaces modulables.
C’est à l’emplacement de l’ancien parc des expositions que le Palais des congrès et des expositions de Valence a vu le jour, au centre ville, à quinze minutes de la gare Valence TGV (2h00 de Paris, 1 heure de Marseille, 35 mn de Lyon) et à proximité immédiate des principaux hôtels et restaurants. C’est l’entreprise Campenon Bernard Dauphiné-Ardèche, filiale du groupe Vincci, qui a été chargée de sa construction pour un budget global de 18,5 millions d’euros, dont 5 apportés par l’Etat, 2,5 par la région Auvergne-Rhône-Alpes et 1,5 par le département de la Drôme. D’un accès aisé depuis le centre et l’avenue de la Marne, le Palais des congrès et des expositions Jacques Chirac s’étend sur plus de 10 000 m² partagés entre les surfaces dédiées aux réunions et celles dévolues aux expositions et salons. A l’intérieur du bâtiment, quatre halls d’exposition modulables couvrent 6 900 m², complétés par un auditorium de 500 places rétractables, un espace de restauration de 500 places et 10 espaces de réunion (de 45 à 140 m²). A l’extérieur, une vaste terrasse de 220 m² pour l’évènementiel et un parking de 400 voitures.
La gestion de ce nouvel ensemble a été confiée en régie directe à Valence Romans Tourisme, l’entité municipale en charge de la promotion de la destination. A peine ouvert, le Palais engrange les demandes, la première manifestation qui vient de s’y dérouler ayant mis en scène le 75ème congrès national des producteurs de fruits.