Auteure du guide Rooftops et vues panoramiques sur Paris, 110 adresses secrètes ou incontournables (Éditions Book on Demand)
M&T / On peut prendre de la hauteur à Paris sans escalader la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe. Par exemple en découvrant les 110 adresses secrètes ou incontournables que vous présentez dans ce guide. De quels lieux parlez-vous ?
Ce guide rassemble 110 adresses de bars et restaurants situés en hauteur à Paris et qui offrent une vue panoramique sur la ville. On y trouve de nombreux rooftops pérennes ou éphémères pendant la période estivale, des adresses perchées dans des immeubles, des monuments, des musées ou sur les collines de Paris, ainsi que quelques bars et restaurants du Grand Paris et qui offrent une vue, souvent spectaculaire, sur la capitale.
M&T / Comment les avez-vous sélectionnés ? Selon quels critères ?
J’ai souhaité un guide le plus exhaustif possible rassemblant des bars et restaurants en hauteur, ouverts sur la ville et qui révèlent son panorama. Cet ouvrage a d’ailleurs vocation à être complété et actualisé régulièrement.
M&T / A qui s’adresse cet ouvrage ?
Mon guide s’adresse aussi bien aux Parisiens qui ont envie de découvrir et de profiter de ces lieux privilégiés, qu’aux personnes de passage ou aux organisateurs d’événements.
M&T / Qu’ont en commun tous ces rooftops ?
Ces adresses ont en commun leur situation dominante et le panorama qu’elles offrent sur Paris. Qu’elles soient incontournables ou plus confidentielles, toutes donnent le sentiment de vivre un moment privilégié, un peu hors du temps, à l’abri de l’agitation citadine, et permettent de respirer et de contempler la ville différemment.
M&T / Parmi les 110 lieux présentés, quels sont les plus spectaculaires ? Les plus originaux ?
Parmi les plus spectaculaires, le Bar à Champagne situé au troisième étage de la tour Eiffel à deux cent soixante-seize mètres d’altitude est le point le plus haut pour déguster un verre à Paris. Le Windo, Porte Maillot, donne la sensation d’être suspendue au-dessus de la ville. Dans le Grand Paris, le toit de la Grande Arche de la Défense offre une vue spectaculaire sur la capitale et ses environs.
Plus original, le rooftop Paradiso sur le toit du MK2 Nation propose des séances de cinéma en plein air. La Maison Alaena, un espace intime dédié au bien-être rue de Paradis, abrite un salon de thé ouvert sur la ville. L’Atmosph’Air au Bourget est l’endroit idéal pour admirer les présentations aériennes lors des salons internationaux tout en admirant l’horizon parisien.
M&T / La Ville Lumière se classe-t-elle parmi les capitales européennes qui comptent le plus de rooftops ?
Oui effectivement. Et chaque année, de nouvelles adresses s’ouvrent pour profiter de ce nouvel art de vivre.
M&T / De quoi traitera votre prochain guide ?
Mon prochain guide parlera encore de rooftops et sortira courant 2022 !