M&T / Comment s’est terminée l’année 2024 pour la compagnie mauricienne ?
L’année 2024 s’est terminée sur une note positive pour Air Mauritius, la compagnie nationale de l’ile Maurice a transporté 1,6 million de passagers, ce qui témoigne de la confiance continue de nos clients.
M&T / Quelles sont les lignes qui ont le plus profité de cette reprise ?
Air Mauritius opère sur 13 destinations en vol direct dont trois en Europe, notamment Paris, Londres et Genève. Air Mauritius a une relation privilégiée avec Paris depuis des décennies et la France reste son plus gros marché. L’année 2024 a été en croissance par rapport à 2023 avec deux vols quotidiens en partenariat avec Air France. Nous sommes très proches de la distribution et les agences de voyages continuent de représenter la part la plus importante de notre revenu. C’est grâce à elles qu’Air Mauritius continue de se développer sur le marché français.
M&T / Vols retardés ou annulés, pertes de bagages, conflits à répétition en interne, la compagnie a traversé au premier semestre 2024 une forte zone de turbulences. La situation est-elle stabilisée ?
Sur le plan international, il y a pénurie dans l’approvisionnement de pièces détachées pour le secteur aéronautique. Air Mauritius, tout comme de nombreuses compagnies aériennes, a dû faire face à cette contrainte. Bien consciente des conséquences de ces contraintes opérationnelles, Air Mauritius a mis en place plusieurs actions pour remédier graduellement à cette situation et une collaboration avec Airbus a été également initiée. Depuis, la situation s’est nettement améliorée et nous sommes déterminés à maintenir cette stabilité et à continuer d’améliorer davantage nos services.
M&T / « Améliorer l’expérience client » est devenu un défi quotidien pour Air Mauritius. Qu’est-ce que cela suppose ?
Améliorer l’expérience client chez Air Mauritius signifie constamment ajuster nos services pour répondre aux attentes élevées des passagers. Cela inclut des ajustements minutieux avant, pendant et après les vols afin d’offrir une expérience de voyage de qualité qui nous démarque de nos compétiteurs tout en prenant en considération les coûts opérationnels.
M&T / La direction compte sur le Plan Stratégique 2031 en cours de finalisation pour accroitre les capacités sur les routes traditionnelles vers l’Europe. Les vols vers la France vont-ils augmenter ?
Air Mauritius est en joint-venture avec Air France sur la route Paris Maurice. Au-delà d’offrir la plus grosse capacité sur le marché français, ce partenariat historique nous permet justement d’offrir des départs de province vers Paris-Charles-de-Gaulle depuis tous les aéroports desservis par Air France. Le plan stratégique 2031 prévoit un développement plus large de l’international, qui porte également sur l’expansion de marchés émergents en Asie du Sud-Est et en Afrique. En positionnant Maurice comme un hub de connexion pour l’océan Indien, nous visons à attirer davantage de passagers en transit et à améliorer la connectivité pour les voyageurs internationaux.
M&T / Ce Plan prévoit également une modernisation de la flotte avec l’arrivée en 2026 et 2027 de trois nouveaux Airbus A 350. D’autres appareils vont-ils rejoindre à terme la compagnie en prévision de l’ouverture de nouvelles lignes ?
Le Plan Stratégique 2031 d’Air Mauritius inclut effectivement la commande confirmée de trois nouveaux Airbus A350-900 lors du dernier Salon Aéronautique du Bourget. Ces avions de dernière génération sont attendus entre 2026 et 2027 et Air Mauritius aura alors une flotte de 7 Airbus A350-900. Ces 3 nouveaux appareils remplaceront des avions de l’ancienne génération de la flotte, ce qui améliorera nettement notre efficacité opérationnelle et l’expérience de voyage de nos passagers grâce à leur confort inégalé et leur efficacité énergétique.
M&T / Enfin, quel regard portez-vous sur le segment Mice ? A-t-il sa place dans les développements d’Air Mauritius ?
Les vols directs sont un atout incontestable pour la clientèle Mice. Avec son personnel mauricien, Air Mauritius se positionne parfaitement sur ce segment de marché en offrant non seulement un vol quotidien de Paris-Charles-de-Gaulle vers Maurice, mais aussi des horaires de vol qui permettent de passer la première et la dernière nuit en vol, offrant ainsi des journées pleines sur place. Cela maximise le temps disponible pour les conférences et les activités, rendant l’expérience Miceencore plus efficace et agréable. A cela s’ajoute un service dédié aux groupes au sein de l’équipe France Help Desk avec 2 personnes qui répondent dans les meilleurs délais aux agences Mice et s’assurent de répondre à tous les besoins du client : comptoir dédié à l’aéroport, zone de siège bloquée dans l’avion pour que les passagers soient assis côte à côte ; tout est mis en œuvre pour délivrer le meilleur service. Parallèlement, Air Mauritius participe à des salons Mice et plusieurs opérations ont déjà été menées ou sont prévues sur ce segment. Preuve que le Mice est bien un segment stratégique pour Air Mauritius.