Dans la galaxie des villages de marques implantés dans l’Hexagone, celui ouvert en 2023 près de Giverny par le groupe McArthurGlen s’est forgé une belle réputation auprès des amateurs de grandes marques à prix doux, mais aussi des organisateurs d’évènements.
Il est le 25ème village des marques développé depuis 1993 par le groupe britannique McArthurGlen, leader européen des centres outlet, présent dans dix pays en Europe et au Canada. C’est aussi le quatrième site que McArthurGlen exploite en France après ceux de Troyes (le plus ancien et le plus vaste), de Roubaix et de Miramas dans les Bouches-du-Rhône. Inauguré le 27 avril 2023 sur la commune de Douains dans l’Eure, le village McArthurGlen Giverny s’étend sur plus de 20 000 m² en bordure de l’autoroute A13 qui le relie à Paris en 45 minutes. Dans un environnement inspiré des paysages impressionnistes, d’élégants pavillons abritent une centaine de boutiques de grandes marques de mode et d’art de vivre, (Dolce & Gabbana, Ralph Lauren, Tod’s, Sandro, Thommy Hifilger, Lacoste, Hackett, Victoria’s Secret, Ba&sh, etc), une dizaine de points de restauration et la Maison des Métiers d’Art. Cette dernière développée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Eure regroupe 80 artisans de la région normande qui présentent des créations uniques en céramique, poterie, maroquinerie, verrerie et ébénisterie. Un espace très design qui s’étend sur 400 m² que l’on peut privatiser en journée et en soirée pour un évènement rassemblant jusqu’à 250 personnes au niveau 0, auquel s’ajoute une mezzanine pour 80 personnes, laquelle compte également un auditorium de 30 places. Outre cet espace évènementiel original, les groupes Mice peuvent investir quelques-uns des dix restaurants présents dans le village, notamment Les Hortensias, Bollicine&Co, Obica et Angelina qui offrent de belles capacités (jusqu’à 180 personnes en salle et 80 en terrasses pour Les Hortensias). A la belle saison, les groupes peuvent également avoir accès aux terrasses du centre qui courent le long des pavillons pour un cocktail rassemblant plusieurs centaines d’invités.
Notons enfin que dans le cadre de son engagement dans le domaine culturel, le village McArthurGlen Giverny est le partenaire privilégié de plusieurs sites de prestige, notamment le Musée des Impressionnistes de Giverny et le Musée de Versailles où il soutient l’exposition des œuvres hyperréalistes de Guillaume Bresson qui se tient jusqu’au 25 mai dans les salles d’Afrique en face-à-face des immenses tableaux (notamment ceux d’Horace Vernet) représentant les batailles des conquêtes coloniales de Louis Philippe.