Après un an de concertation, la métropole lyonnaise a voté l’adoption d’un schéma de développement du tourisme responsable à l’horizon 2026. Elle est la première ville à le faire sous cette forme, qui consacre plusieurs mesures au marché des congrès, des évènements et des séminaires.
Accueillir davantage mais aussi mieux accueillir, tel est l’objectif de la métropole de Lyon qui a mis à profit la période de la crise sanitaire pour réfléchir à l’impact environnemental et social de l’activité touristique, et poursuivre les efforts déjà engagés par l’office de tourismenotamment, OnlyLyon Tourisme & Congrès. En 2021, la ville a ainsi fait un bond dans le classement international établi par le GDS-Index. Elle est passée d’une note de 55% à 80%, qui lui permet d’atteindre la première place française. A présent le premier schéma de développement du tourisme responsable, voté par les 59 communes de la métropole, a été dévoilé. S’étalant sur 5 ans, il comporte 30 orientations stratégiques déclinées à travers différentes actions. Comme, par exemple, la création des Voies Lyonnaises, un réseau de 250 km de voies cyclables interconnectées dans toute l’agglomération, d’ici à 2026. Ou encore le soutien à des projets comme le Grand Barnum, qui proposera plusieurs hébergements dont un hôtel de 60 lits fonctionnant avec du personnel en insertion.
Par ailleurs le tourisme d’affaires, qui contribue notamment à réduire la saisonnalité, reçoit une attention particulière dans ce plan d’action. Une « to-dolist de l’évènement éco-responsable » a été créée pour guider les organisateurs. Elle fournit notamment des références de prestataires éco-labellisés. L’éco-labellisation, par ailleurs, est une des priorités de la ville, et pour aider les hôteliers et restaurateurs à s’engager vers une labellisation ou une certification, une partie des frais liés à la démarche sera financée. Pour ces 2 prochaines années, une enveloppe de 300 000 euros y sera consacrée. Enfin la ville cherche à revaloriser les métiers du tourisme. La compétition internationale des métiers WorldSkills devrait justement y contribuer. La 47ème finale mondiale de cet évènement se tiendra en septembre 2024 à Eurexpo Lyon et devrait attirer 8000 participants et 35 000 visiteurs par jour.