A portée de voix du Château de Versailles, le groupe L2 Collection vient d’inaugurer Les Lumières, une demeure hôtelière de grand charme qui rend hommage aux principales figures françaises du siècle des Lumières.

Au 5 de la rue Colbert, face à la place d’Armes qui ouvre la voie vers le Château, les pavillons Gramont et de Villacerf, offerts par Louis XIV à Edouard Colbert et Antoine II de Gramont viennent de se réinventer, à l’initiative du groupe familial L2 Collection, en un hôtel de luxe, Les Lumières, griffé des Relais & Châteaux. Après plus de cinq années de travaux, les deux hôtels classés aux monuments historiques et reliés par un ravissant jardin ont retrouvé l’éclat de leur origine grâce à l’architecte Didier Benderli qui s’est inspiré sans excès des fastes de la Cour, leur préférant une décoration teintée de gris et de vert dans les chambres et suites très élégantes, dédiées chacune à une figure du siècle des Lumières. Elégance que l’on retrouve à la Table des Lumières, le restaurant dirigé par le jeune chef Erwan Lethomas, formé au Crillon, à la Tour d’Argent et au Mandarin Oriental, mais aussi au Bar des Philosophes voisin et bien sûr dans la Galerie des Lumières, investi par le Café Pierre Hermé, dont les larges fenêtres s’ouvrent sur la place d’Armes du château. Un écrin de 240 m² qui se mue en soirée en un superbe lieu évènementiel qui peut accueillir jusqu’à 240 personnes en cocktail et près de 200 en banquet. Un petit salon adjacent, le salon de Madame Geoffrin, offre un cadre idéal pour une réunion de comité (20 personnes). Enfin, les Lumières jouent également la carte du bien-être grâce au spa aménagé en sous-sol dans des salles voûtées qui abritent deux espaces de soins, un sauna, un hammam et un fitness. On y trouve en exclusivité les produits de la marque de soins Beau Domaine, propriété de Brad Pitt et de la famille Martin qui exploite le domaine viticole de l’acteur dans le sud de la France où est produit son fameux rosé Miraval.

Notons enfin que dans l’optique de plonger ses hôtes dans le Grand Siècle, les responsables des Lumières mettent en scène des visites privées des lieux secrets du  château sous la conduite d’un guide, mais aussi des ateliers de broderie, de maroquinerie, de calligraphie animés par des maîtres artisans au sein du nouveau Campus de Versailles qui s’est glissé dans les murs des anciennes Ecuries du Roi qui font face à la cour d’Armes.