L’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), lors du dernier salon IFTM à Paris, a organisé une conférence de presse sur le thème du Renouveau du MICE en Tunisie. L’occasion de faire un point sur les atouts du secteur du tourisme d’affaires tunisien en 2025, notamment sur le marché français.
Le marché du tourisme d’affaires a fortement décliné en Tunisie depuis le début des années 2000. «Notre pays était autrefois une très grande destination sur son premier marché, la France, rappelle notamment Mohamed Jerad, depuis avril dernier le président du Tunisia Convention Bureau (le TCB a été lancé fin 2021 à l’initiative de Lotfi Mansour, directeur-fondateur de Touriscope). «Nous sommes très forts sur l’incentive, les events et meetings, davantage un outsider sur les grands congrès, mais loin d’être démunis en matière d’infrastructures à même d’accueillir des événements de grande taille» a poursuivi l’ancien directeur général du Radisson Blu Palace Djerba.
La reprise du MICE est désormais bien réelle en Tunisie. Le TCB a organisé la seconde édition du Tunisia MICE Day en début d’année au complexe Azur Hotels de Hammamet. Le site internet tunisiaconventionbureau.com a été créé. La destination fait un retour (timide) sur les grands salons internationaux. Et la Tunisie peut compter sur des agences MICE de référence telles Alice Events, Barclay’s Group Travel, MICE Travel, Millesima Experience et Top Events & Booking.
Le MICE tunisien entend profiter aussi du potentiel touristique de la destination, dont des sites historiques pouvant accueillir des événements professionnels importants tels El Jem, Dougga et Oudna. L’offre hôtelière est également un atout de la destination. Sur Tunis, on peut citer en centre-ville le Radisson Blu, à Gammarth The Residence et le Mövenpick, ce dernier bientôt doté d’un Convention Center pouvant accueillir plus de 400 personnes. A Hammamet, le Sindbad Hotel est lui déjà flanqué, depuis cette année, d’un Convention Center recevant jusqu’à 250 personnes. Djerba peut pour sa part compter sur le Grand Casino dont la capacité pour les grands congrès atteint 1 500 personnes, ayant accueilli le Sommet de la Francophonie en 2022.
Le sud joue aussi sa carte sur le segment MICE, d’autant qu’il profite d’un développement d’une hôtellerie de luxe, dont un Tamerza Palace rénové (4 étoiles, 218 lits) – ce joyau du tourisme saharien a été racheté par le groupe Horchani, également repreneur du La Palmeraie de Tozeur et propriétaire de l’hôtel Odyssée à Zarzis – ainsi que le récent The Residence de Douz, lui aussi aux portes du désert, qui affiche de bons résultats.
Sur l’IFTM, Transavia, premier transporteur aérien entre la France et la Tunisie, a par ailleurs renouvelé son accord avec l’ONTT : le nombre de sièges augmente cet hiver (+10%, 380 000 sièges sur 16 routes) et l’été prochain (+ 4%, 650 000 sièges). La filiale low-cost du groupe Air France-KLM dessert Tunis cet hiver depuis Paris-Orly, Nantes, Lyon, Montpellier, Marseille, Nice et dès ce 26 octobre Toulouse. L’aéroport parisien est également relié à Djerba, Monastir, Sfax et Tozeur. Outre Orly, Djerba est desservi depuis Nantes, Lyon et Marseille.