Un quart de siècle après son ouverture, le Grimaldi Forum s’est élevé au rang d’institution des affaires et de la culture dans la Principauté de Monaco. Pour l’occasion, il s’est enrichi de 6 000 m² de nouveaux espaces intérieurs et de 2 000 m²de terrasses extérieures.
Inaugurant le Grimaldi Forum le 21 juillet 2000, le Prince Rainier III affirmait sa volonté de positionner Monaco comme une des principales destinations de tourisme d’affaires en Europe et un haut lieu de rayonnement culturel. 25 ans plus tard, le Grimaldi Forum porte haut les couleurs de la Principauté sur le marché du tourisme d’affaires et de la culture avec plus de 2 700 évènements et 8 millions de visiteurs accueillis durant cette période, soit une moyenne de 100 évènements par an et 300 000 participants.
En recevant le 16 janvier dernier, en compagnie de la Princesse Charlène, un millier d’invités dans la grande salle des Princes du centre de culture et de congrès, Albert II a souligné la place qu’occupe aujourd’hui le Forum Grimaldi dans l’économie monégasque et les retombées indirectes qu’il génère, estimées annuellement à 70 millions d’euros. Une place qui va se renforcer avec l’extension de 6 000 m² qui vient d’être réalisée en marge du nouveau quartier Mareterra qui fait grandir la Principauté de 6 hectares, dont 27 000 m² de végétation et 19 000 m² de zones piétonnes bordées de restaurants et de boutiques. A ces 6 000 m²d’espaces nouveaux (représentant 50% de mètres carrés en plus), s’ajoutent 2 000 m² de terrasses extérieures principalement dédiées aux réceptions.
Enfin, rappelons que le Grimaldi Forum est certifié ISO 14001 et ISA 20121, que son dernier bilan carbone atteste d’une baisse d’émissions de gaz à effet de serre de 33% par rapport à 2019. Et qu’en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité, il s’inscrit en pointe avec plus de 3 tonnes d’aliments et de boissons non consommés en 2024 qui ont été redistribués au personnel (140 salariés permanents et 300 vacataires) et à des associations caritatives.
Interview : Sylvie Biancheri, Directrice générale du Grimaldi Forum
M&T / Le 16 janvier, le Grimaldi Forum a dévoilé officiellement son extension de 6 000 m². C’est une nouvelle étape pour le centre ?
6000 m2 de surfaces modulables en effet, auxquelles viennent s’ajouter 2000 m2 de nouveaux espaces en extérieur ! Oui, bien sûr, l’extension d’un lieu événementiel comme le nôtre est un moment-clé car il est porteur de nouveauté et d’attractivité pour le tourisme d’affaires en Principauté. Elle s’inscrit en outre dans le cadre esthétiquement très réussi de Mareterra, ce nouvel espace de 6 ha construit sur la mer, c’est sans aucun doute pour les organisateurs un moyen de se projeter différemment au sein de nos espaces, de faire croitre leurs événements s’ils sont déjà clients, de leur donner une impulsion nouvelle !
M&T / A cette occasion, le Grimaldi Forum a également célébré son 25ème anniversaire. En quoi cette structure emblématique a-t-elle influencé la stratégie Mice de la Principauté ?
Elle était essentielle pour développer le Tourisme d’Affaires et mettre Monaco sur la carte des centres de congrès incontournables en Europe. Le CCAM, aujourd’hui rebaptisé Auditorium Rainier III, qui accueillait les événements professionnels avant le Grimaldi Forum, ne disposait pas d’espaces d’exposition et offrait un seul auditorium, ce qui nous limitait de fait à l’accueil de certaines typologies d’événements ; l’arrivée du Grimaldi Forum a de fait totalement transformé l’offre Mice et nous a permis de nous positionner sur tous les marchés avec une offre adaptée aux besoins de tous les clients, incluant les organisateurs de salons. Le succès a été immédiat et hormis la crise financière de 2008 et la période Covid, deux événements hors de contrôle, cela ne s’est jamais démenti. Le succès de la stratégie Mice à Monaco repose sur notre capacité à travailler en totale synergie avec la DTC et les hôtels, partenaires indissociables du succès de Monaco dans ce domaine !
M&T / Les perspectives sont-elles bonnes pour 2025 ? Quel est l’impact des conflits qui frappent plusieurs régions du monde ?
Les perspectives sont très encourageantes pour 2025, l’extension a été vendue dès le 22 janvier, et le calendrier est prometteur. La nouveauté suscite l’imagination et engendre des demandes nouvelles ; certains clients attendaient la fin des travaux pour retrouver le cadre idyllique que nous avions perdu lors de ces dernières années de travaux, avec des terrasses magnifiques offrant une vue sur mer. Les visites étant désormais possibles in situ, je suis convaincue que cela va engendrer de nombreuses demandes.
A ce stade, la situation internationale instable ne nous affecte pas, nos principaux marchés restent en forte demande, je veux rester optimiste et croire que les intentions et tentatives de paix qui s’amorcent dans les zones de guerre auront un effet bénéfique sur la situation économique mondiale.