M&T / Paris 2024 vous a confié la restauration des athlètes durant les JO. Qu’a-représenté ce marché pour Sodexo Live ?
Faire partie de l’aventure des Jeux de Paris 2024 cet été fut une immense fierté pour Sodexo Live! et toutes nos équipes. Nous avons une grande expérience des événements sportifs de grande envergure, mais contribuer à la réussite des Jeux à domicile avait une saveur toute particulière. Nos équipes se sont pleinement engagées pour faire de ces Jeux un moment unique pour les athlètes et pour le grand public, et je les en remercie encore. En plus de la formidable vitrine que ce sont les Jeux, ils nous ont permis d’accélérer dans certains domaines. Je pense par exemple au recrutement : nous avons mis en place des solutions digitales inédites pour la gestion des ressources humaines, compte tenu du nombre de personnes mobilisées sur l’événement. Ces solutions nous serviront à l’avenir pour tous nos prochains événements. D’un point de vue financier, cela a représenté un chiffre d’affaires d’environ 80 millions d’euros.
M&T / Quel a été le plus grand défi pour vos équipes ?
Ces Jeux Olympiques ont représenté un triple défi. Tout d’abord, un défi humain. Avec près de 6000 collaborateurs mobilisés, dont 1000 au Village, il a été essentiel d’organiser le plus tôt possible le recrutement (nous avons démarré 16 mois avant en interne et 10 mois avant pour l’externe), afin d’atteindre l’objectif et d’avoir le temps de former l’ensemble de personnes recrutées pour assurer le bon déroulement de l’événement. Et le défi a été relevé !
Le second défi était culinaire. Nos chefs ont conçu et préparé plus de 550 recettes, sous la direction de Charles Guilloy, chef exécutif de Sodexo Live! au Village. Dès 2023, les menus du Village ont fait l’objet d’un travail de plusieurs mois de nos équipes avec Paris 2024 et sa commission des athlètes, ainsi qu’avec des experts nutritionnistes du sport, avant d’être validés par Paris 2024 et le CIO lui-même. L’objectif était de répondre aux besoins spécifiques de chaque athlète, qu’il s’agisse de régime alimentaire particulier ou de préférences notamment culturelles. Car rappelons-le, nous avons nourri plus de 200 nationalités différentes ! Il était essentiel que chaque athlète se sente comme à la maison et trouve ses habitudes alimentaires.
Et, pour terminer, le 3e défi était d’ordre opérationnel. Probablement le plus important défi. Au Village, nous avons fourni jusqu’à 40 000 prestations par jour, 7 jours sur 7 et 24h/24 pendant deux mois. Si nous avons l’habitude de ce volume de prestation, la différence des Jeux par rapport aux grands événements que nous gérons généralement est la durée sur laquelle s’est étendue la prestation. Ce volume de service a nécessité une planification extrêmement rigoureuse en amont et durant l’événement lui-même, une adaptation permanente et une grande agilité.
M&T / Comment jugez-vous la prestation que Sodexo Live a fournie ? A-t-elle été à la hauteur de la réussite de ces Jeux ?
Nous sommes très fiers du service fourni par nos équipes, tant en amont que pendant les Jeux. Nous avons réussi à offrir une restauration à la hauteur des attentes des athlètes et des organisateurs. Encore une fois, notre objectif était que chaque athlète se sente chez lui. C’était d’ailleurs une demande forte de chacune de délégation. Cependant comme ces Jeux se passaient en France, il était important pour nous de permettre aux athlètes qui le souhaitaient de découvrir la gastronomie française dans un espace dédié qui a très bien fonctionné. Les chefs partenaires : Akrame Benallal, Amandine Chaignot et Alexandre Mazzia ont eu de très bons retours des athlètes.
M&T / Quel retour avez-vous eu des athlètes ? Leur appétit a semble-t-il été plus important que l’imaginaient les organisateurs des Jeux ?
Nous avons reçu de très bons retours de la part des athlètes. Antoine Dupont, l’un de nos rugbymen français, a même remercié personnellement notre CEO pour la qualité de nos services. Les menus proposés au Village ont été élaborés en fonction d’un cahier des charges établi par Paris 2024, et ont nécessité de nombreux échanges avec la Commission des Athlètes et les délégations via le CIO. Cela a représenté plusieurs mois de travail collaboratif, permettant de créer une offre de restauration adaptée aux habitudes et aux attentes des athlètes du monde entier. Pendant l’événement, nous avons su ajuster notre offre très rapidement sur certains produits qui ont été particulièrement appréciés des athlètes. Cette capacité d’adaptation a aussi été saluée par les athlètes et Paris 2024.
M&T / En quoi ce contrat hors norme a-t-il été différent des évènements que vous assurez en France ou à l’international ?
Nous sommes habitués à gérer de grands événements internationaux, en particulier dans le domaine sportif. Par exemple, Sodexo Live! assure la restauration des sportifs et du grand public à Roland Garros depuis plus de 35 ans ou encore du Grand Prix de Formule 1 à Miami : il faut savoir que cela représente plus de 250 000 spectateurs sur trois jours. Ce qui rend les Jeux Olympiques de Paris 2024 uniques, c’est non seulement leur durée—deux mois d’activités intenses, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7—mais aussi la richesse de la diversité des publics : 15000 athlètes représentant 206 délégations au village, illustrant un éventail de cultures et d’attentes diverses, sans oublier le grand public sur les 14 sites de compétition.
M&T / Quelles leçons tirez-vous de ces Jeux ? Auront-ils un impact sur votre manière d’aborder de nouveaux grands évènements ?
Les Jeux de Paris 2024 ont été un succès incroyable, aussi bien en France que dans le monde. L’ambiance était magique et sur tous les sites, on sentait dans le public la volonté d’être ensemble pour vivre quelque chose d’exceptionnel. Cet engouement populaire nous conforte dans l’idée que les grands événements sportifs et plus largement le « live » ont un bel avenir devant eux et qu’il y a un marché très porteur pour Sodexo Live!
TBC M&T / Après Paris 2024, êtes-vous tentée de vous positionner pour Los Angeles 2028 ?
Sodexo Live! est très présent aux Etats-Unis, qui représentent notre premier marché, avec plus de la moitié de notre activité dans le monde. L’année 2025 commencera d’ailleurs très fort avec le Super Bowl en février au Caesars Superdome de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, où nos équipes opèrent toute l’année. Nous aurons également le CES dès janvier à Las Vegas où nous assurons également la restauration. Il est encore trop tôt pour évoquer Los Angeles 2028, mais notre programme 2025 est déjà très chargé !