M&T / Vous venez de lancer un guide de l’organisateur responsable. De quoi s’agit-il et à qui s’adresse ce guide ?
Le Guide de l’Organisateur Responsable est destiné aux professionnels qui souhaitent s’orienter vers une démarche plus durable. En effet, l’impact du secteur touristique et plus particulièrement celui de l’évènementiel n’est pas anodin. Selon l’ADEME, une manifestation de 1 000 personnes génère notamment 500 kg de déchets et 30 000 litres d’eau.
Loin d’être moralisateur, ce guide est un outil pédagogique qui vise à sensibiliser l’organisateur tout en lui indiquant des pistes d’améliorations proposées par la Destination Monaco. En effet, des solutions alternatives existent et il est possible de réduire l’impact d’un évènement en appliquant des principes simples et réfléchit en amont.
Le Guide de l’Organisateur Responsable est un document digital, disponible en français et en anglais sur le site internet du Convention Bureau. C’est un document clair qui identifie les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre en expliquant concrètement, comment les diminuer.
M&T / En quoi la Principauté peut-elle se prévaloir d’être à la pointe en matière de RSE ?
Les mécanismes de gouvernance déployés au niveau de l’état et l’animation des différents secteurs est certainement un des points forts de la Principauté. En effet, l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et de réduire les gaz à effet de serre de 55 % en 2030 – engagement fixé par S.A.S le Prince Albert II de Monaco – est l’affaire de tous et c’est pour cela que tous les secteurs se sont mis en ordre de marche très tôt dans le but d’y parvenir.
C’est le cas notamment du secteur touristique. La destination compte plus de 80 % de chambres certifiées, la gastronomie responsable est elle aussi mise à l’honneur et de nombreuses solutions de mobilité douce sont disponibles, permettant de réduire fortement les émissions co2 de la Principauté.
Un Livre Blanc dédié au Tourisme Responsable a été publié en 2021. Ce document nous a permis de dresser un état des lieux et lister nos points forts et nos faiblesses mais aussi définir une vraie stratégie RSE qui se déploie aujourd’hui à l’aide d’un plan d’action. Ce dernier constitue notre feuille de route. Nous avons souhaité le lier aux Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU et avons défini 5 axes majeurs : l’éducation et la formation, la communication, la diminution des impacts négatifs, le développement d’un tourisme pour tous et par tous et enfin la mesure.
M&T / Est-ce que les acteurs locaux – hôteliers, centre de congrès, transporteurs, restaurants, lieux évènementiels – sont mobilisés à vos côtés ?
Nous sommes particulièrement chanceux de pouvoir compter sur l’engagement de nos partenaires. Depuis la création de la cellule Tourisme Responsable nous travaillons main dans la main avec les différents acteurs. Très tôt en effet, des « Green Teams » se sont constituées dans les différents établissements dans le but de réfléchir aux thématiques de développement durable à nos côtés. La rédaction du Livre Blanc a été un bel exemple de travail collégial et la stratégie R.S.E. que nous déployons aujourd’hui ne peut fonctionner qu’avec leur participation.
M&T / A quoi sert la calculette carbone que vous mettez à la disposition des professionnels du Mice ?
La calculette carbone a été développée avec le soutien de la Mission pour la Transition Energétique de Monaco. Il s’agit d’un outil pédagogique. En effet, la calculette n’a pas pour vocation de remplacer un bilan carbone réalisé par un professionnel.
Elle est disponible en ligne sur le site du Convention Bureau et permet à l’organisateur de calculer l’impact de son évènement en Principauté.
Deux solutions s’offrent à lui : une version simplifiée qui permet d’avoir une idée approximative de l’impact dès le début de l’organisation et une version plus complète, lorsque l’organisateur dispose de tous les éléments pour un calcul plus précis.
Tout comme pour la calculette destinée aux visiteurs (qui se trouve sur le site www.visitmonaco.com), celle de l’organisateur calcule les émissions générées par l’évènement mais propose aussi des solutions concrètes pour les diminuer.
M&T / Vous visez la neutralité carbone en 2050. Est-ce réaliste ?
Il s’agit de la feuille de route du Gouvernement Princier. En effet, S.A.S. le Prince Albert II a engagé la Principauté de Monaco à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % à l’horizon 2030 par rapport à 1990 et a renouvelé Son engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.