M&T / Filiale de SNCF Voyageurs et des Chemins de fer fédéraux suisses, TGV Lyria est leader des liaisons ferroviaires entre la France et la Suisse. Quelles destinations dessert-il au départ de Paris ?
Grâce au renouvellement intégral de notre flotte en 2020, notre capacité a été augmentée de 30 % par trajet : l’expérience en est d’autant plus fluide et confortable. Chaque jour, 18 000 places sont mises à disposition des voyageurs, réparties sur 17 allers-retours quotidiens entre Paris et plusieurs grandes villes suisses.
- Genève : jusqu’à 8 allers-retours par jour.
- Lausanne : jusqu’à 6 allers-retours quotidiens.
- Bâle et Zurich : jusqu’à 6 allers-retours par jour.
Les temps de trajet sont optimisés pour garantir une connexion rapide et efficace entre les deux pays:
- Paris-Bâle et Paris-Genève : à peine plus de 3 heures.
- Paris-Zurich : 4h04.
Cette offre variée permet aux voyageurs, qu’ils soient professionnels, touristes ou en déplacement personnel, de profiter d’une liaison rapide, confortable et écologique entre la France et la Suisse.
M&T / Combien de passagers avez-vous transportés en 2024 à bord de vos 15 rames rouges et grises ? Quel est leur profil ?
En 2024, nous avons transporté 5,7 millions de voyageurs, ce qui représente une progression de +5,5 % par rapport à 2023.
Le profil de nos voyageurs :
- 30 % de voyageurs d’affaires, majoritairement en provenance de Suisse (60 %).
- 70 % de voyageurs pour des motifs personnels (famille, amis, obligations personnelles) et voyageurs loisirs/tourisme.
M&T / En quoi l’offre de TGV Lyria se démarque-t-elle de celle des autres transporteurs à grande vitesse qui opèrent en Europe ?
TGV Lyria ne se limite pas à une liaison rapide entre la France et la Suisse : nous transformons chaque voyage en une expérience unique. Cette année, nous repensons totalement notre offre avec trois classes de voyage distinctes – Standard, Première et Première Signature – adaptées aux besoins de nos différents voyageurs.
Nous sommes très fiers de notre identité également. Nous avons un ADN franco-suisse : un savoir-faire, deux cultures, incarnés au quotidien par notre personnel de bord. Elle s’infuse à chaque étape du voyage. Même dans l’assiette, avec des recettes imaginées avec le meilleur de la gastronomie de nos deux pays grâce à deux chefs.
Notre transformation est guidée par les attentes de nos clients, pour que chaque trajet entre la France et la Suisse devienne un moment privilégié. TGV Lyria n’est pas seulement un train : ce sont des services remarqués, pour un voyage remarquable. C’est notre nouvelle expérience et vision du voyage.
M&T / Concrètement, au-delà d’une nouvelle identité, quelles sont les nouveautés dans les trois classes de voyage, la Standard, la Première et la Première Signature ?
Le changement de classes chez TGV Lyria vise avant tout à clarifier et simplifier l’offre pour nos voyageurs, tout en enrichissant leur expérience à bord. Au-delà d’une nouvelle identité, nous transformons en profondeur le voyage ferroviaire.
Le confort et les services évoluent pour s’adapter aux attentes de chacun. Ces services reposent sur trois piliers : la découverte, le bien-être et des attentions personnalisées pour chaque voyageur.
Pour nos voyageurs d’affaires, nous avons pensé à un accès à de la presse spécialisée sur le portail WIFI, des espaces de coworking en gare ou encore un embarquement prioritaire.
Pour les familles, c’est une voiture dédiée avec des zones ludiques qui ont été imaginés, ainsi que des kits pour les enfants. Nous allons ponctuer l’année par de nombreuses animations à bord autour de la gastronomie et du bien-être.
Toutes nos classes bénéficient désormais d’un portail WiFi enrichi offrant plus de 150 contenus. Nous allons plus loin avec des services personnalisés, comme la commande en ligne avec le click & collect et la livraison à la place.
Ce sont plus de 70 initiatives concrètes qui ont été identifiées pour améliorer l’expérience client. C’est du concret : nous voulons offrir un trajet qui allie grande vitesse, hospitalité et confort international, pour que chaque voyage entre la France et la Suisse soit un moment extraordinaire.
M&T / Malgré des temps de voyage courts, vous mettez en scène à bord une offre gastronomique premium avec le concours de deux chefs réputés, Michel Roth et Danny Khezzar. Qu’est-ce qui justifie cette montée en gamme ?
Chez TGV Lyria, nous avons toujours eu à cœur de proposer bien plus qu’un simple voyage. Nous souhaitons offrir une expérience complète, où le plaisir culinaire accompagne le confort du trajet. Aux côtés de Michel Roth, Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or, et Danny Khezzar, finaliste de Top Chef, nous proposons une cuisine raffinée, ancrée dans les terroirs français et suisses, privilégiant les produits de saison et les circuits courts. L’excellence s’étend aussi aux accords mets-vins, sous l’expertise d’Antoine Pétrus, double Meilleur Ouvrier de France, garantissant une expérience gastronomique digne des plus grandes tables, même à grande vitesse.
Dans cette montée en gamme, la Première Signature se distingue comme l’option la plus exclusive, idéale pour ceux qui recherchent confort, flexibilité et sérénité. Elle offre un large fauteuil en voiture dédiée, un accès exclusif au salon Grand Voyageur, un service à la place avec un personnel franco-suisse aux petits soins et une expérience culinaire haut de gamme.
M&T/ A bord, également, de nouvelles offres digitales, un portail wifi renforcé, un accès à un catalogue de presse ou encore des vidéos de conduite immersive. Les voyageurs du TGV Lyria sont-ils à l’affût de tels contenus ?
Absolument. 65 % de nos voyageurs se connectent au portail WiFi à bord, et parmi eux, un tiers recherche davantage de divertissement. Nous avons donc repensé notre offre digitale avec un portail enrichi, proposant 150 contenus français et suisses, disponibles dans 3 langues, un catalogue de presse numérique, le tout disponible même hors connexion. En Première Signature, l’offre presse est encore plus étoffée, garantissant un voyage toujours plus exclusif et respectueux de l’environnement grâce à la réduction du papier.
M&T/ Dans ce catalogue de nouveautés, que réservez-vous aux groupes Mice qui empruntent vos lignes ? Privatiser un wagon ou une rame est-il possible ?
TGV Lyria accompagne les voyageurs d’affaires et les groupes MICE en proposant des solutions adaptées à leurs besoins. Pour les groupes de plus de dix personnes, 3 solutions sont possibles : l’offre groupes, le meilleur tarif pour les groupes de 10 personnes et plus, la privatisation d’un espace dans le train ou encore le train entier, rien que pour eux. A cela s’ajoutent des tarifs négociés et des options selon les besoins des entreprises comme la restauration, l’accueil en gare ou encore la personnalisation des espaces dans le train. Nous veillons à proposer des formules sur-mesure, personnalisables avec un personnel dédié.
M&T / TGV Lyria s’affranchira-t-il bientôt des frontières suisse et française pour s’exporter vers d’autres territoires, l’Allemagne et l’Italie par exemple ?
Nous restons concentrés sur notre mission : offrir le meilleur service entre la Suisse et la France. Toute extension serait étudiée avec nos maisons-mères.
M&T / Craignez-vous la concurrence des opérateurs qui cible le marché européen, Trenitalia ou Renfe notamment ?
La concurrence stimule l’innovation et encourage plus de voyageurs à choisir le train. Nous avons l’avantage de la fréquence et de l’accessibilité. Qui plus est, nos tarifs sont compétitifs et nous continuons à investir pour offrir une expérience inégalée. Sans oublier notre double identité : nous ne sommes pas un pays, mais deux. Nous sommes l’alliance d’une double culture que nous incarnons au travers de nos services mais aussi de notre personnel franco-suisse. Et c’est cela qui crée notre différence et aussi notre force.