M&T / Avant de parler plus spécifiquement de votre présence dans la région EAME, pourriez-vous dresser un tableau du groupe Hyatt ?
Hyatt est l’un des leaders mondiaux de l’hôtellerie, avec plus de 1 300 hôtels et établissements all inclusive dans 78 pays sur six continents. Hyatt dispose d’un portefeuille de 29 marques qui proposent un ensemble d’offres et d’expériences différentes. Même si nous sommes une entreprise américaine de par nos origines, nous disposons d’un portefeuille luxe, lifestyle et loisirs à la pointe de l’industrie, dans la région EAME, que nous continuons à développer en nous appuyant sur notre statut et notre notoriété dans la région. Nous sommes très fiers d’être une marque internationale qui attire des clients du monde entier, et nous nous sommes récemment concentrés sur le développement d’un pipeline attrayant pour les Européens, au sein de l’Europe. Avec un pipeline mondial record de 129 000 chambres, un nombre de membres de World of Hyatt en constante augmentation (46 millions) et une équipe régionale en pleine croissance, nous sommes idéalement positionnés pour poursuivre notre expansion dans la région EAME et au-delà.
M&T / Qu’est-ce qui distingue Hyatt de ses concurrents internationaux ? Son rang de 10ème groupe hôtelier mondial est-il un garant de proximité pour ses clients ?
En tant qu’entreprise mondiale, Hyatt bénéficie d’un vaste réseau tout en restant suffisamment agile pour créer des expériences personnalisées et des liens uniques. L’objectif d’attention de Hyatt est ancré dans tout ce que nous faisons et c’est ce qui nous différencie de nos concurrents. Nous sommes fiers d’être à l’écoute de nos clients pour mieux comprendre leurs besoins, ainsi que la manière dont nous pouvons avoir le plus grand impact sur les communautés locales et mondiales – aujourd’hui et à l’avenir. En tant que leader de l’hôtellerie, c’est véritablement ce que nous faisons le mieux. Le programme de fidélité de Hyatt, World of Hyatt, est un autre élément clé de différenciation. Avec 46 millions de membres, il unifie le portefeuille mondial de Hyatt en continuant d’offrir à ses membres la possibilité de bénéficier d’avantages dans un plus grand nombre d’hôtels de luxe et de lifestyle à travers le monde.
M&T / Le groupe a-t-il retrouvé son niveau d’activité d’avant la crise ? Quelles sont les régions du monde les plus performantes ?
L’année 2024 commence très bien pour Hyatt. Au premier trimestre, nous avons annoncé un pipeline record de 129 000 chambres, ainsi qu’une croissance nette des chambres de 5,5%. La région EAME est particulièrement performante : rien qu’en 2023, nous avons ajouté 12 hôtels et 2 750 chambres à notre portefeuille. Nous continuons sur cette lancée en 2024, avec 15 hôtels et plus de 2 280 chambres prévues. Depuis 2017, nous avons doublé notre nombre de chambres de luxe, triplé nos chambres de villégiature et quadruplé nos chambres lifestyle. Nous constatons également que la demande MICE augmente fortement après la pandémie : dans nos hôtels de la région EAME, la demande a augmenté de plus de 18% en 2023 par rapport à 2022, et au cours du premier trimestre de cette année, ce chiffre a augmenté de près de 6% par rapport à la même période de 2023.
Notre portefeuille français se porte bien dans l’ensemble et est en phase avec nos objectifs financiers : après un premier trimestre faible, nous avons dépassé les attentes du deuxième trimestre et prévoyons une deuxième partie de l’année prometteuse.
M&T / Où se situera la croissance au cours des dix prochaines années ? Sur quel segment en particulier ?
Hyatt est dans une position particulièrement forte cette année, et nous sommes bien placés pour poursuivre cette trajectoire impressionnante dans les années à venir. Dans la région EAME, nous connaissons une période d’expansion impressionnante, notre portefeuille ayant augmenté de plus de 170% au cours des cinq dernières années pour atteindre plus de 200 hôtels. En outre, le portefeuille de chambres de Hyatt a augmenté de 140%, et nous disposons désormais de plus de 45 000 chambres dans la région.
Nous nous concentrons particulièrement sur le secteur du luxe. Depuis 2017, nous avons doublé notre nombre de chambres de luxe, triplé nos chambres de complexes hôteliers et quadruplé nos chambres lifestyle. D’ici la fin de 2025, nous prévoyons d’ajouter plus de 35 hôtels à l’échelle mondiale dans le segment du luxe.
Nous continuons également à explorer des moyens nouveaux et créatifs de nous développer, comme l’illustre l’acquisition l’année dernière de Mr & Mrs Smith, une plateforme de voyage mondiale basée à Londres qui offre un accès direct à une collection de plus de 1 900 boutiques et propriétés de luxe. Cette année, nous avons annoncé l’intégration de plus de 700 hôtels Mr & Mrs Smith dans le programme World of Hyatt, ce qui permet aux membres de gagner et d’échanger des points World of Hyatt dans des centaines de destinations inoubliables lorsqu’ils réservent par l’intermédiaire des cux Hyatt.
M&T / Quelle est la position de Hyatt en Europe et au Moyen-Orient ?
Hyatt est très bien positionné en EAME, et la région est au premier plan de notre croissance mondiale. Nous avons déjà signé 70 hôtels supplémentaires et plus de 16 000 chambres dans la région, et nous nous efforçons d’augmenter considérablement ces chiffres par le biais d’opportunités organiques et de portefeuille. Parmi les ouvertures récentes particulièrement emblématiques dans la région, on compte le Grand Hyatt Barcelona en Espagne et le Hyatt Regency Harare The Meikles au Zimbabwe.
L’Espagne est notre marché le plus important, avec 48 établissements, suivi de l’Allemagne avec 33 établissements. En Espagne, nous sommes leaders dans le segment des hôtels « all inclusive » de luxe, avec le plus grand nombre de chambres de villégiature et de loisirs de tous nos concurrents. Ce résultat est dû à la collaboration stratégique avec Lindner Hotels & Resorts, à de nouvelles ouvertures et à un pipeline bien garni, qui prévoit notamment d’accueillir le quatrième établissement Thompson Hotels d’Europe à Séville en 2026.
Si notre portefeuille EAME couvre les différentes marques de Hyatt, nous sommes particulièrement bien positionnés dans les segments supérieurs du secteur, avec 44 % de nos établissements dans la région en haut de gamme, 28 % en luxe et 28 % en haut de gamme. La marque Hyatt Regency est particulièrement forte, avec un groupe de 46 hôtels.
M&T / 15 des 29 marques du groupe sont présentes dans cette région. Les 14 autres ont-elles l’intention de s’y développer ? Si oui, dans quel environnement ?
Nous sommes impatients de continuer à introduire des marques fortes dans les capitales tout en développant notre empreinte dans les destinations secondaires. Nos marques de luxe et de lifestyle continuent de se développer, comme en témoigne l’ouverture récente du Grand Hyatt Barcelona et du Hyatt Regency Harare. À l’avenir, nous voyons un énorme potentiel pour nos marques sur ce marché : nous sommes impatients d’accueillir Andaz à Doha et d’étendre notre portefeuille d’hôtels Thompson dans la région avec des ouvertures prévues à Séville et à Vienne.
Alors que certaines de nos marques ne sont conçues que pour ASPAC ou les États-Unis, nous souhaitons également ouvrir notre premier établissement Miraval dans la région en tant que partie intégrante de notre développement en Arabie Saoudite, tout en tirant parti de la résurgence des voyages d’affaires et en nous appuyant sur les opportunités offertes par Hyatt Place, Hyatt House et Hyatt Centric.
M&T / Le segment MICE a connu une augmentation de 20% des réservations dans cette région au cours du premier semestre. A quoi attribuez-vous ces excellents résultats ? Est-ce également le cas en France ?
En effet, nous constatons une forte reprise des réservations MICE après la pandémie, les réservations d’affaires à l’échelle mondiale dépassant désormais tous les niveaux observés avant la pandémie. Dans nos établissements de la région EAME, les demandes MICE ont augmenté de plus de 18% entre 2022 et 2023. Au premier trimestre 2024, nous avons enregistré plus de 31 000 demandes MICE en Europe, soit une augmentation de 8% par rapport à la même période de l’année précédente, ce qui témoigne de la force de la résurgence des voyages d’affaires.
Notre succès en MICE s’explique par le fait que le monde et le secteur de l’hôtellerie ont changé Covid. Les affaires reprennent, mais les entreprises se concentrent davantage sur les moyens créatifs d’organiser des événements innovants et de qualité. La tendance « bleisure » a été l’un des principaux moteurs de ce boom, et les entreprises choisissent désormais fréquemment des hôtels de loisirs pour les événements MICE, afin de répondre aux besoins de ceux qui cherchent à fournir des environnements plus inspirants, à garder leur public motivé et à incorporer des activités de bien-être dans un événement professionnel.
Nous suivons régulièrement ces tendances, et le vaste portefeuille MICE de Hyatt est particulièrement bien placé pour capitaliser sur les opportunités de ce segment.
Les établissements français de Hyatt ont représenté plus de 4 500 des 31 000 demandes MICE, en s’appuyant sur les 17 500 demandes de nuitées et/ou d’espaces de réunion à des fins professionnelles que nous avons observées sur le marché en 2023. Nous continuons d’enregistrer des succès en France et, en 2024, nos hôtels dans le pays devraient enregistrer des résultats supérieurs aux niveaux pré pandémiques, en particulier grâce à l’effervescence et à l’énergie qui entourent les prochains Jeux olympiques.
M&T / Avec 10 établissements, dont le prestigieux Hôtel du Palais à Biarritz et le Martinez à Cannes, la France est votre 5ème marché en Europe, loin derrière l’Espagne et l’Allemagne. Quels développements envisagez-vous dans les cinq prochaines années ? Dans quelles villes ?
Nous cherchons toujours à élargir notre portefeuille. Le Hyatt Place Rouen ouvrira ses portes cet été, et nous disposons d’une solide réserve d’ouvertures prévues dans toute la région EAME, y compris en France, au cours des prochaines années. Avec des chefs de file désignés dans les marchés de croissance prioritaires, ainsi que Peter Norman, SVP Owners Relations, Hyatt a la main sur le cœur lorsqu’il s’agit de trouver et d’obtenir de nouvelles opportunités. La mise en place de cette stratégie nous permet de réagir rapidement aux nouvelles opportunités, tout en consacrant du temps à la promotion d’une base de propriétaires et de franchisés engagés.
M&T / En France et ailleurs, le marché MICE est-il une priorité pour Hyatt ? Qu’attendez-vous du lancement récent d’une plateforme en ligne dédiée ?
L’expansion de notre offre MICE est une priorité stratégique clé dans l’ensemble du portefeuille mondial de Hyatt. Comme nous l’avons mentionné, les réservations d’affaires dans le monde entier ont rebondi à des niveaux plus élevés que ceux enregistrés avant la pandémie, et notre portefeuille européen a été particulièrement solide. Nous savons également que la nature des voyages d’affaires a évolué : on estime que plus de 80% des voyageurs d’affaires pratiquent désormais le « bleisure », c’est-à-dire qu’ils profitent de leurs voyages d’affaires pour explorer de nouveaux lieux et vivre des expériences différentes, souvent en compagnie de membres de leur famille.
Chez Hyatt, nous nous sommes engagés à suivre cette tendance et nous adoptons ces préférences changeantes par le biais de notre plateforme de réunions et d’événements de renommée mondiale, Together by Hyatt. Cette plateforme propose des guides d’expérience événementielle sur mesure, des fiches d’information sur le développement durable et des outils technologiques, et a contribué à porter les réservations à de nouveaux sommets depuis son lancement en 2021. De plus, la plateforme Unique Venues de Hyatt est une collection d’espaces MICE qui offrent des lieux extraordinaires et dignes d’intérêt : en France, il s’agit notamment d’une salle de bal impériale historique à l’Hôtel Du Palais Biarritz, du Windo Skybar au Hyatt Regency Paris Etoile (qui est le bar le plus haut de Paris), et du Cabinet des Curiosités à l’Hôtel du Louvre – des salles de réunion inspirées par les clients les plus célèbres de l’hôtel.