M&T : à un an des Jeux Olympiques, comment Paris je t’aime – Office de tourisme anticipe-t-il l’accueil des visiteurs ? Vous en attendez combien ?
À date, on estime à 15,9 millions le nombre de visiteurs cumulés entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Nous nous attendons à la venue d’une large majorité de Français : 14,4 millions de nationaux (90 % du visitorat) dont 52 % de franciliens. La part des franciliens atteindrait même 72 % pour les Jeux Paralympiques. 11 % des visiteurs (soit 1,7 million) viendraient de l’étranger pour les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques.
Le volume de touristes (qui passent au moins 1 nuit sur place, à différencier des excursionnistes qui passent seulement la journée) pour participer aux JO sera supérieur à celui d’une année normale (2019). Nous tablons sur une fourchette comprise entre 1,9 million et 2,6 millions de touristes en hébergements marchands, contre 1,6 million sur une période comparable. Le taux d’occupation prévisionnel de l’ensemble des hébergements marchands se situerait entre 60,1 % et 82,6 % lors des JO contre 61,3 % en période normale.
M&T : en quoi la clientèle affaires et MICE peut-elle être associée à cette manifestation, laquelle va se dérouler durant l’été, une période d’ordinaire très calme pour l’évènementiel d’entreprise ?
Deux plateformes sont disponibles pour les professionnels de l’événement qui souhaiteraient profiter de l’effervescence des Jeux. La plateforme Bienvenue 2024 (bienvenue2024.paris.fr) créée par la Ville de Paris et Paris je t’aime : elle facilite la mise en relation des lieux parisiens d’exception ou inédits avec les organisateurs d’événements lors des grands rendez-vous sportifs. L’outil de recherche de lieux de nos adhérents reste aussi disponible sur notre plateforme professionnelle convention.parisjetaime.com : elle permet de rechercher des lieux événementiels (ainsi que services, hébergements, agences…) selon une liste de critères précis et personnalisables. Paris je t’aime a mobilisé une équipe dédiée à toutes les demandes spécifiques au MICE et aux JO 2024. Par ailleurs, une plateforme officielle d’hospitalité de Paris 2024, On Location, propose des offres incluant billetterie, prestations de voyage, hébergements, expériences gastronomiques et culturelles…
Les Jeux Olympiques sont vecteurs de changements et accélérateurs d’opportunités. La clientèle MICE pourra ainsi profiter de nouveautés tant en lieux événementiels, hôtels, offres de divertissement dans une ville durable, festive et engagée et d’une expérience visiteur optimisée…avant, pendant et après les Jeux.
M&T : la Coupe du Monde de Rugby qui va se dérouler du 8 septembre au 28 octobre va davantage intéresser les organisateurs d’évènements, d’autant que le match d’ouverture et la finale seront joués à Paris. Quel impact va avoir cette compétition sur la fréquentation à Paris ?
Sur l’ensemble du territoire français, 600 000 visiteurs étrangers sont attendus, et 2,5 millions de billets vendus. Pour la destination Paris, un effet « Coupe du Monde de Rugby » commence à se dessiner. Les arrivées prévues pour septembre et octobre 2023 sont à date légèrement supérieures à celles de 2019 (+1,2%), avec une forte présence des Irlandais, des Américains et des Sud-africains.
M&T : concernant le segment Mice, comment se profile l’activité congrès pour l’année 2023 ? Est-on revenu à des niveaux équivalents à ceux d’avant la crise ? Paris va-t-elle retrouver la première place au classement ICCA que lui a ravie Vienne en 2022 ?
L’activité des salons a enregistré une bonne progression au premier trimestre 2023, en retrouvant une activité équivalente à 85% de celle du 1er trimestre 2019. Les salons professionnels et grand public suivent globalement la même tendance. Et les indicateurs sont très positifs pour le reste de l’année avec de grands événements à venir !
En 2023, Paris se trouve en 3e place du classement mondial et européen ICCA, après Vienne et Lisbonne, avec 134 congrès recensés. Un retour sur une des trois marches du podium comme cela était le cas pour la destination depuis plus de 10 ans. Paris je t’aime – Convention Bureau mène de son côté tous les ans une étude sur l’activité des congrès à Paris, qui vise à mieux comprendre l’ampleur et l’impact de l’accueil des congrès sur le territoire. Ainsi en 2022, Paris je t’aime recensait : 714 congrès, contre 331 en 2021 et 1084 en 2019, et des retombées économiques pour Paris et sa région estimées à 1,23 milliard d’euros (contre 1,47 milliard en 2019). Il est encore trop tôt pour se prononcer sur le prochain classement mais Paris s’engage avant tout pour accueillir des congrès alignés avec une ville responsable et innovante, notamment sur les filières stratégiques pour la destination (santé, création, innovation…). En répondant aux nouvelles attentes des professionnels et en facilitant leur parcours événementiel, nous renforçons l’attractivité de la destination tout en assurant un héritage positif pour le territoire.
M&T : outre la création du Convention Bureau, du Comité d’anticipation et le lancement de la nouvelle marque Paris je t’aime, vous vous apprêtez à mettre en place un calculateur évènementiel. De quoi s’agit-il ?
Paris je t’aime n’est pas une nouvelle marque, il s’agit depuis plusieurs années déjà de notre marque grand public, très puissante sur les réseaux sociaux en particulier. Nous sommes dans une optique d’harmonisation de notre identité et de promotion d’une image de marque identifiable et traduisant les valeurs que nous portons. L’outil calculateur, développé par Paris je t’aime et Unimev verra le jour en 2023. Il s’agit d’une plateforme à destination des organisateurs français et internationaux de grands événements professionnels, sportifs et culturels. Il permet de délivrer à l’organisateur un outil de prise de conscience simple avec des recommandations et alternatives communicables pour des événements plus éco responsables, tout en assurant un héritage au territoire et la mobilisation de l’économie locale. En monitorant ces retombées, cela nous permet de voir plus précisément quels sont les points d’amélioration à travailler avec les autres acteurs du secteur, tant sur le sujet de la durabilité que sur l’expérience et le parcours visiteur. Ce projet de calculateur fait partie des préconisations issues des Assises du tourisme durable, qui se sont tenues en 2021.