L’ancien hôpital général de Dijon accueille la Cité de la Gastronomie et du vin. Installée dans de superbes bâtiments des 15ème et 18ème siècles, cette réalisation exceptionnelle entend valoriser le « repas gastronomique des Français » et « les climats du vignoble de Bourgogne », tous les deux inscrits au patrimoine immatériel de l’Unesco.
En portant dès 2010 le projet de réalisation de la Cité de la gastronomie et du vin, François Rebsamen, le maire de Dijon, ambitionnait de mettre en scène un site qui « rayonne comme lieu de partage au service du goût et de la mise en valeur des produits locaux et de la transmission du savoir-faire ». L’objectif de l’édile visait également à rendre aux Dijonnais ce joyau marqué par huit cents ans d’histoire hospitalière et bien sûr d’accroitre sensiblement les flux touristiques vers sa ville et toute la région Bourgogne-France Comté. Inauguré le 6 mai dernier aux portes du centre historique de la ville, au kilomètre 1 de la route des grands crus, la Cité s’intègre dans un domaine de 6,5 ha qui abrite des bâtiments historiques des 15ème, 17ème et 18ème siècles qui s’étirent sur plus de 70 000 m² et ont été magnifiquement restaurés par les équipes de l’architecte Anthony Béchu, lequel a imaginé plusieurs constructions contemporaines. Conçu par le groupe Eiffage et portée par des investisseurs privés à hauteur de 250 millions d’euros, cet ensemble d’exception accueille 1 750 m² d’espaces d’expositions, une école Ferrandi-Paris, de nombreux commerces de bouche, une librairie gourmande, 5 restaurants dont deux signés du chef trois étoiles Eric Pras et une cave à boire et à manger de 600 m² déclinant plus de 3 000 références. Ouvert tous les jours au public, la Cité ambitionne de recevoir un million de visiteurs par an qui pourront également profiter des quatre ateliers de dégustation mis en place par l’Ecole des Vins de Bourgogne installée dans le hall principal. Des ateliers d’initiation auxquels les entreprises peuvent avoir accès dans le cadre de séances privées (18 places par session) qui peuvent avoir lieu en journée ou en soirée.
Pour accompagner l’ouverture de la Cité, le parc hôtelier de la ville s’enrichit de trois nouveaux établissements, deux en centre ville – un Aloft de 93 chambres ouvert fin 2021 et un Mama Shelter de 120 chambres attendu au printemps 2023 -, et un au cœur de la Cité, un Curio Collection by Hilton de 125 chambres. Autant de nouveautés qui devraient assurer un avenir radieux au tourisme dijonnais si le succès est au rendez-vous pour la Cité. Le cuisant échec de la Cité internationale de la gastronomie de Lyon – inaugurée en octobre 2019 et fermée en juillet 2020 – reste dans toutes les mémoires même si le contexte n’est pas le même. Il semble que les initiateurs du projet dijonnais aient tenu compte des erreurs qui ont fragilisé le projet lyonnais. A suivre.