A quelques mois de la Coupe du Monde de Football qui va se tenir à Doha du 21 novembre au 18 décembre, le groupe Accor s’apprête à inaugurer deux nouveaux hôtels de luxe, un Fairmont et un Raffles. Entretien avec le Directeur général de ces deux unités.
M&T / Accor va inaugurer en 2022 deux établissements de luxe à Doha – un Fairmont et un Raffles – installés dans un édifice extravagant du secteur de Lusail. En quoi ce projet est-il exceptionnel ?
Ce projet est exceptionnel à plus d’un titre, notamment de par sa conception architecturale saisissante, inspirée de la culture locale, qui incarnera véritablement la fierté et l’ambition du Qatar. Le design lui-même est inspiré des épées croisées du sceau du pays, et intègre de nombreuses caractéristiques uniques, notamment un atrium kaléidoscopique de 30 mètres de haut, une collection unique d’œuvres d’art spécialement commandées et des jardins cachés.
Le groupe a-t-il acté d’autres développements hôteliers à Doha dans les années à avenir ?
Accor détient actuellement 7 hôtels au Qatar, notamment le Banyan Tree Doha at La Cigale Mushaireb, le Alwadi MGallery, le Mondrian Doha Hotel et le Mövenpick Hotel West Bay Doha. 11 nouveaux établissements vont ouvrir leurs portes d’ici à la fin de l’année 2023. Outre le Raffles Hotel & Residences Doha et le Fairmont Hotel Doha, sont concernés deux Rixos – Doha Gulf et Qetaifan Island -, le Pullman Doha West Bay, le Sofitel Doha West bay, deux Swissotel – Doha Corniche Park Towers et Doha Residences Doha Cornice Park Towers, le Novotel Doha West Bay, l’Aparthotel Adagio Doha et l’Ibis Doha C-Ring Road.
M&T / Le Mice aura-t-il sa place dans les 9 hôtels du groupe pendant la Coupe du Monde de Football ? Avec quelle offre pour les groupes ?
Compte tenu de la quantité de chambres attribuées à la FIFA pendant la Coupe du monde, nos hôtels n’auront malheureusement pas la capacité de répondre à ce segment de marché pendant les dates du tournoi.
M&T / Outre la Coupe du Monde, qu’est-ce qui peut inciter des groupes à organiser un évènement – incentives, séminaires, congrès, missions professionnelles – au Qatar ?
Le Qatar est en train de devenir l’une des destinations les plus accessibles du Moyen-Orient grâce à l’expansion continue du réseau de vols de Qatar Airways, qui relie les voyageurs du monde entier. Le Raffles et le Fairmont Doha offriront une variété d’installations événementielles pour répondre à différents segments, y compris un espace polyvalent de 2 600 m², une salle de bal de 1 200 m² et une variété de petites salles de réunion et de suites de réunion exécutives.