La compagnie aérienne va opérer dès son prochain programme d’été ses vols sur la province et les territoires ultra-marins au départ de Roissy.
Air France bouclera l’an prochain le recentrage de son offre parisienne sur son hub international de Paris-CDG. La compagnie aérienne passe en effet le relais à sa filiale Transavia pour les vols régionaux sur Orly, basculant ses vols province sur Roissy.
Henri Hourcade, directeur général Marché France d’Air France-KLM, lors d’un point presse sur le salon parisien IFTM, a rappelé la montée en puissance du transporteur sur les CDG-Toulouse (12 vols par jour), CDG-Nice (12 par jour également) et CDG-Marseille (10 par jour). Dès le début de son prochain programme d’été (29 mars), Air France aura également transféré ses vols ultra-marins d’Orly vers Roissy. Pointe a Pitre, Fort de France et Saint-Denis de la Réunion seront reliées à CDG jusqu’à 14 fois par semaine. A Orly, Air France ne devrait maintenir que ses vols sur Alger et la Corse.
«Nous avançons fort sur la connectivité intermodale avec la SNCF, avec 41 itinéraires sur 22 gares connectées à CDG et Orly, et d’abord sur les lignes où nous n’avons plus d’avions comme Lille, Strasbourg et Lyon. L’apport de passagers sur notre hub depuis ces villes progresse chaque année» a aussi rappelé Henri Hourcade. Et de revenir sur le lancement cet été du Short Connection Pass visant à fluidifier davantage encore le parcours des voyageurs en transit à CDG : les clients dont le temps de correspondance passe sous un certain seuil bénéficient automatiquement d’un passage prioritaire aux contrôles de sûreté et de police aux frontières, sans démarche de leur part.
Le responsable France d’AF-KLM, sur les destinations lancées cet été, s’est félicité de «l’énorme succès» de la ligne CDG-Orlando, et de la «montée en charge régulière» du CDG-Riyad. Cet hiver, la compagnie inaugure la desserte de Phuket le 27 novembre prochain, soit 3 vols par semaine (les lundis, mercredis et samedis) assurés en B777-300ER, et rouvre une liaison saisonnière vers Punta Cana, opérée du 13 janvier au 28 mars, à raison de 3 vols par semaine (les mardis, jeudis et samedis) également en B777-300ER.