Portée par la diffusion mondiale de sa culture, la Corée du Sud a vu son secteur touristique bénéficier d’un large engouement ces dernières années. Le MICE, qui fait l’objet d’une politique de soutien, en profite aussi.

Les visiteurs français ont été 164 000 à visiter la Corée du Sud en 2024, un chiffre en hausse de 48,5% en comparaison avec 2019. Plus qu’une simple reprise post-crise sanitaire, c’est la marque d’un véritable engouement pour le pays porté par la diffusion de la K-pop, sa production audiovisuelle, sa gastronomie unique, ou encore sa capacité à lancer de nouvelles tendances tout en conservant sa culture ancestrale. Le marché MICE y est bien développé, en témoigne notamment le classement ICCA 2024, qui place le pays à la troisième place en Asie avec 243 conférences internationales, et Séoul en 2e position juste après Singapour au titre du classement des villes.

La destination est activement promue par le Korea Mice Bureau, émanation de la Korean Tourism Organization, qui dispose d’une antenne à Paris. Elle ne manque pas d’ambition et cherche à mieux faire connaître ses atouts qui incluent la sécurité et l’accessibilité, grâce à 9 aéroports internationaux et le train à grande vitesse KTX ; des centres de convention modernes et performants, à l’image du nouveau COEX Magok Le West ouvert en novembre 2024 à Séoul ; des lieux d’évènements originaux, recensés sur le site koreaconvention.org ; une hôtellerie de qualité (87 hôtels 5 étoiles dans le pays, et 130 de 4 étoiles et plus à Séoul) ; ainsi que des expériences culturelles variées comme un cours de cuisine, un atelier K-Pop, une session de tir à l’arc traditionnel, etc.

Les autorités mènent une politique de soutien avérée au secteur puisque les organisateurs peuvent bénéficier d’incitations financières selon le nombre de participants et de nuitées de l’évènement concerné. Celles-ci peuvent concerner le voyage de repérage, une réception de bienvenue, une location de salle ou encore des droits d’entrée, le panel étant large. Evènement incontournable pour qui cherche à y programmer son évènement, la Korea Mice Expo, organisée à Séoul chaque année, tiendra son édition 2025 du 3 au 5 novembre au COEX du quartier de Gangnam. 3500 participants sont attendus.