Radisson Collection, The Standard Brussels, Cardo Brussels Autograph Collection, Corinthia Grand Hotel Astoria Brussels… les ouvertures et rénovations d’hôtels 4 et 5 étoiles se succèdent dans la capitale belge.
La liste des hôtels nouveaux ou rénovés s’allonge depuis quelques années dans la capitale belge, surtout sur le segment haut-de-gamme. Dernière ouverture en date, ce mois de septembre : le Radisson Collection The National Hotel Brussels (5*). Situé sur le parcours de golf The National (Sterrebeek), à 15 minutes du centre-ville, ce nouvel établissement est le deuxième Radisson Collection en Belgique avec celui de la Grand-Place également à Bruxelles. L’hôtel propose 150 chambres et suites, et compte 8 salles de réunion dont une de conférence modulable et un espace événementiel rooftop offrant une vue sur le golf. Ses installations peuvent accueillir jusqu’à 380 personnes assises.
En début d’année, c’était The Standard Brussels (5*) qui ouvrait ses portes, dans le quartier Nord, marquant la première implantation de cette marque en Belgique. Cet hôtel propose 200 chambres, un espace M&E de 420m² et privatise pour des événements la brasserie Lila29 et sa terrasse offrant une vue imprenable sur la ville.
Le 9Hotel Chelton (4*), membre du groupe 9Hotel Collection, a pour sa part rouvert ses portes en juin dernier après une importante rénovation. Cet hôtel de 49 chambres se trouve près de la gare de Bruxelles-Schuman, à deux pas des institutions européennes. Le Hilton Garden Inn Brussels Airport (4*, 250 chambres) doit pour sa part accueillir ses premiers clients en octobre prochain dans The Wings, un centre d’affaires ultramoderne proche de l’aéroport de Bruxelles.
L’été 2024 avait été inauguré le Cardo Brussels Autograph Collection (4*), en plein cœur de la ville, avec ses 532 chambres et suites (il s’agit du plus grand hôtel de Belgique), sa piscine et son restaurant en rooftop, ses 15 salles de réunion modulables dont une plénière pouvant accueillir jusqu’à 700 personnes. L’établissement de style très contemporain se trouve en lieu et place d’un Sheraton fermé en 2016, avenue du Boulevard, entre le centre-ville et le quartier des affaires.
L’automne dernier ouvrait également le premier palace de la ville, le Corinthia Grand Hotel Astoria Brussels (5*), en lieu et place de l’ancien Astoria. Ce joyau d’architecture propose 126 chambres. Sur ce segment du luxe, le célèbre Métropole, autre monument de l’hôtellerie bruxelloise pendant 120 ans sur la place De Brouckère, devrait être inauguré fin 2026 ou début 2027, après quelques années de fermeture et une rénovation complète.
On citera enfin un hôtel ayant ouvert l’été 2023, The Hoxton (4*), l’une des marques chics et branchées d’Ennismore, la filiale lifestyle d’Accor. L’établissement occupe les quatre derniers étages d’un building, l’ancienne “Tour IBM” réhabilitée, comptant 198 chambres, un restaurant (au 22ème étage), deux bars dont un en rooftop, ainsi que des espaces pouvant accueillir des petites réunions comme des événements jusqu’à 200 personnes.