Le site de Montjuïc qui accueille la Fira de Barcelona se lance dans un chantier portant sur la création de trois vastes espaces d’exposition et la construction d’un palais des congrès de nouvelle génération.
Dominant la capitale de la Catalogne, aux abords du port, la colline de Montjuïc est associée à jamais à l’Exposition Internationale qui s’y est tenue en 1929 et bien sûr aux Jeux Olympiques de 1992 qui ont propulsé Barcelone sur le devant de la scène internationale. Elle est également le cadre de la Fondation Joan Miro, du Jardin Botanique et du Musée National d’Art de Catalogne. A ses pieds, la Fira de Barcelona, née à l’occasion de l’Expo Internationale de 1929, est aujourd’hui l’une des plus importantes organisations de foires en Europe qui, outre Montjuïc, a développé deux autres sites d’envergure en périphérie, Gran Via et le Centre de Conventions Internationales de Barcelone (CCIB), les trois s’étirant sur plus de 500 000 m².
C’est la partie historique de la Fira à Montjuïc qui fait l’objet aujourd’hui de toute l’attention de la Commission du Centenaire, composée de la mairie de Barcelone, du gouvernement de Catalogne et de la Fira de Barcelona, qui vient de désigner les lauréats du concours d’architecture qui vont être chargés de concevoir les trois premières rénovations majeures du site. Le premier lot porte sur la construction d’un hall multifonctionnel de 20 500 m² sur deux niveaux, en lieu et place de l’actuel Palau de Congressos et du Hall 4, agrémenté d’une grande allée paysagère de plus de 2 000 m². Ce premier lot comprend également l’avant-projet architectural pour la rénovation du Palau de les Comunicaciones qui sera réalisé dans un second temps.
Le second lot porte sur la construction du nouveau Palais des Congrès de Barcelone qui va se glisser dans les murs du Palau Alfons XIII, avec la volonté de respecter autant que faire se peut la structure actuelle du hall. Doté d’un accès sur la plaça de Carles Buïgas et d’un jardin de 6 670 m², le nouveau palais comptera un auditorium de 2 025 places, une salle d’exposition de 3 132 m² et une large palette d’espaces polyvalents et de salles réunion. Les architectes ont privilégié la durabilité pour cet ensemble dont l’autosuffisance énergétique sera assurée par l’installation de systèmes photovoltaïques et aérothermiques, complétés par un système de collectes des eaux de pluie.
Enfin, le troisième lot est associé à la rénovation du Palau del Vestit qui doit abriter sur trois niveaux le Fira Barcelona Innovation Hub, le futur centre permanent d’innovation de l’institution des foires et salons. Le bâtiment qui combinera les influences originales avec des structures modernes est prévu pour accueillir des espaces de travail et un auditorium de 200 places, une nouvelle façade étant aménagée sur Gran Via.
Selon la Commission du Centenaire, les trois chantiers de rénovation de Montjuïc vont débuter au printemps 2026 pour s’achever en 2029, coïncidant avec la célébration du centenaire de l’Exposition Internationale de 1929. Un programme de réaménagement qui va coûter quelques 255 millions d’euros, dont 215 millions consacrés à la construction du nouveau hall multifonctionnel et du Palais des congrès, et 40 millions pour le Palau del Vestit. A noter qu’une seconde phase du projet de rénovation de l’espace d’exposition sera lancée ultérieurement portant notamment sur la refonte du Palacio de las Comunicaciones.