Comment se présente la 31e édition de l’ATM, qui se tiendra du 6 au 9 mai au Dubai World Trade Centre ??
Le thème de l’Arabian Travel Market change chaque année en fonction des tendances et des priorités du secteur. Pour ATM 2024, nous présenterons une série de caractéristiques de l’événement autour du thème « Transformer le voyage par l’entrepreneuriat » : « Transformer le voyage grâce à l’esprit d’entreprise ».
En accord avec ce thème, un nouveau sommet axé sur l’entrepreneuriat explorera le rôle des startups du voyage dans l’économie régionale. Ce sommet sera soutenu par le Markets Insight Summit, également nouveau pour 2024, qui explorera les opportunités d’investissement dans le tourisme. Soutenant la prochaine génération de talents, la session des jeunes entrepreneurs est également à l’ordre du jour. Elle permettra aux étudiants universitaires et aux jeunes diplômés d’approfondir leurs connaissances du secteur et de travailler à la réalisation de leurs objectifs de carrière dans le domaine du voyage. Elle offrira également aux participants la possibilité de nouer des contacts avec la future génération de talents.
Le contenu informatif sera présenté sur deux scènes à ATM 2024, sous la conduite d’intervenants respectés de l’industrie. La scène principale, Global Stage, sera de retour pour une nouvelle année et sera rejointe par la nouvelle scène Future Stage (anciennement Travel Tech Stage). Pour accueillir toutes les nouvelles caractéristiques et sessions, deux halls supplémentaires ont été ajoutés, portant la surface de l’ATM à 12 halls répartis entre les halls 1 à 8, Sheikh Saeed Arena et Saeed Halls 1 à 3.
Quels sont les principaux partenaires de l’événement cette année, aux côtés de RX Global et du Dubai World Trade Centre ?
Les partenaires officiels d’ATM 2024 sont le département de l’économie et du tourisme de Dubaï (DET), partenaire de la destination, Emirates, partenaire aérien officiel ; IHG Hotels & Resorts, partenaire hôtelier officiel ; Al Rais Travel, partenaire DMC officiel et Rotana Hotels and Resorts, qui est le sponsor officiel de l’inscription.
Le nombre d’exposants sera-t-il plus élevé en 2023 ? De nouvelles destinations seront-elles présentes au salon ?
Plus de 2 100 sociétés exposantes seront présentes à ATM 2024, y compris de nouvelles destinations telles la Chine, Macao, le Kenya, le Guatemala et la Colombie, ainsi que le retour de pays tels que l’Espagne et la France. Les marques hôtelières déjà engagées pour 2024 ont connu une croissance extraordinaire, représentant une augmentation de 12 % d’une année sur l’autre, et une augmentation phénoménale de 50 % des nouveaux produits de technologie de voyage sur le plancher d’exposition cette année. Tout cela est le signe d’une abondance d’opportunités dans toute la région.
Pensez-vous battre le record de fréquentation de 2023 ?
Plus de 40 000 professionnels du voyage, dont 30 000 visiteurs, ont assisté à la 30e édition de l’ATM en mai 2023, établissant ainsi un nouveau record. Nous prévoyons d’accueillir plus de 40 000 participants de plus de 155 pays cette année.
Quel est le profil des visiteurs ? Que recherchent-ils à l’ATM ?
L’Arabian Travel Market est la porte d’entrée de la croissance mondiale du voyage et du tourisme. Depuis plus de trente ans, nous nous engageons à libérer le potentiel commercial de l’industrie du voyage. L’ATM est donc un événement incontournable, qui réunit un large éventail de visiteurs issus de divers secteurs du voyage et de secteurs verticaux. L’événement est un carrefour idéal pour le réseautage, les opportunités d’affaires et le partage des connaissances, des loisirs aux MICE (Meetings, Incentives, Conferences, and Exhibitions), en passant par le luxe et les voyages d’affaires.
En mettant l’accent sur les dernières tendances, les innovations et les meilleures pratiques, l’Arabian Travel Market offre une plateforme complète permettant aux exposants de présenter leurs produits et services et d’entrer en contact avec des partenaires et des clients potentiels.
Qu’est-ce qui différencie l’ATM des autres salons similaires dans le monde ? Quel est l’ADN de l’ATM ?
ATM est le principal événement mondial pour l’industrie des voyages entrants et sortants du Moyen-Orient. Depuis plus de trente ans, l’ATM met en relation des produits et des destinations du monde entier avec des acheteurs et des visiteurs professionnels dans le centre mondial de Dubaï. L’événement propose un large éventail d’activités et de caractéristiques, notamment des séminaires dirigés par des experts, des ateliers et des présentations de produits, qui donnent un aperçu des dernières tendances et évolutions de l’industrie. Compte tenu de l’impact indéniable de l’industrie mondiale du voyage sur l’environnement, le développement durable fait désormais partie de nos valeurs fondamentales. En 2023, nous avons élaboré notre engagement en matière de développement durable, qui souligne notre volonté de tendre vers un bilan net zéro tout en dessinant l’avenir du secteur et en explorant les nouvelles tendances, les possibilités de croissance et l’innovation.
L’Arabie saoudite a été très présente lors des deux dernières éditions de l’ATM. En sera-t-il de même cette année ?
Nous prévoyons une augmentation de 50 % du nombre d’exposants saoudiens sur l’ensemble du salon cette année, avec des exposants de premier plan tels que SAUDIA, flynas, NEOM, Dur Hospitality, AMSA Hospitality et la Commission royale pour Al-Ula, pour n’en citer que quelques-uns. Les nouveaux exposants représenteront près de 17 % de la participation saoudienne totale, qui comprend Cruise Saudi, Tabuk Investment and Tourism Co, Al Badiah Transportation, Sixth Gulf et Fairmont Mekka Clock Tower, entre autres. En plus d’un village saoudien dédié pour la première fois, une série de tables rondes permettra aux participants d’identifier et de capitaliser sur les nouvelles opportunités dans le Royaume.
Comment doit évoluer l’ATM au cours des prochaines années ?
L’Arabian Travel Market a été lancé en 1994 au Dubai World Trade Centre avec 52 pays, 300 exposants et 7 000 visiteurs professionnels. En 2023, l’événement a accueilli plus de 2 100 exposants et plus de 40 000 participants, soit une croissance de 29 % d’une année sur l’autre. Ces chiffres montrent le chemin parcouru par l’industrie régionale du voyage et du tourisme au cours des trois dernières décennies et les opportunités qui s’offrent à elle pour les années à venir. Le secteur des voyages et du tourisme au Moyen-Orient a fait preuve d’une résistance et d’une croissance impressionnantes ces dernières années, mais nous devons continuer à innover et à nous adapter pour atteindre les objectifs à long terme de l’industrie.
Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux visiteurs français qui prévoient d’assister au salon ?
ATM constitue une excellente plateforme pour les entreprises françaises du secteur du voyage et du tourisme qui souhaitent explorer les possibilités et créer des partenariats dans la région du Moyen-Orient. L’événement offre des possibilités de réseautage inégalées et met les participants en contact avec des fournisseurs internationaux, qu’ils soient nouveaux ou établis. L’année dernière, la France a connu une année record en matière de tourisme et elle est l’un des pays les plus visités au monde. Avec de nombreux vols quotidiens vers le Moyen-Orient, il existe des synergies et des opportunités évidentes entre la France et cette région.