M&T / Vous intervenez depuis 15 ans à l’occasion de conventions et de séminaires d’entreprises. Quels sont les thèmes de ces formations ? A qui s’adressent-elles en priorité ?
Le sujet qui m’anime particulièrement en tant que mentaliste, c’est la connexion entre les personnes – comment développer des relations humaines optimales – réveiller le meilleur de nous même pour aller à la rencontre du meilleur de l’autre. Aussi j’ai créé des programmes incluant des conférences, des ateliers et des services de conseil pour faciliter la relation avec ses collègues, ses clients ou ses partenaires. Je propose par exemple. Ces programmes sont très interactifs, de nombreuses expériences de mentalisme illustrent mes propos afin de marquer les esprits et permettre aux participants de retenir les bonnes pratiques et de les appliquer rapidement. Je travaille essentiellement avec des CODIR et COMEX de grands groupes du CAC 40 – tout secteur confondu, principalement l’industrie, la banque, la finance, les assurances, le luxe, l’hôtellerie. La plupart du temps, après une intervention pour une équipe dirigeante, on me demande d’intervenir pour toutes les équipes et les divisions des entreprises. J’essaye de porter un message humaniste et universel qui motive et engage, aussi je pense que tout le monde peut être concerné.
M&T / En quoi vos conférences sont-elles utiles pour les dirigeants d’entreprises et pour leurs salariés ? Le mentaliste que vous êtes a vraiment le pouvoir « d’éveiller la curiosité des équipes, de renforcer le lien de confiance entre collègues et d’insuffler une dynamique positive au sein d’une entreprise » ?
Ce sont à mes clients de répondre à cette question mais je pense qu’ils apprécient le partage d’un message fort et disruptif pour faciliter notre relation à l’autre, faire briller la singularité /le trésor individuel des collaborateurs au service du collectif. Par le jeu / par les expériences de mentalisme participatives et ludiques, je peux me permettre de dire des choses que les dirigeants ne pourraient pas dire. Nous vivons dans l’ère du « tout – tout de suite », dans l’ère du multitâches – l’idée, c’est de se poser quelques instants, ensemble, on met de côté les égos, les jugements, les inquiétudes et avec beaucoup de bienveillance, on réapprend des bonnes pratiques pour avancer ensemble de manière constructive.
M&T / Est-ce que les formats de vos conférences ont changé après la crise ? Les attentes des sociétés ont-elles évolué ?
Ah la crise… C’était compliqué – pour mon activité, le ciel m’est tombé sur la tête ! Mais il a fallu réagir vite et réfléchir à transformer une situation compliquée en une opportunité positive à saisir – J’ai donc adapté mes shows et mes conférences à la visioconférence, et j’ai créé un studio digital « Virtual Room » pour lire dans les pensées au travers de l’écran ! Quel plaisir de pouvoir continuer à travailler et de réveiller des connexions entre des collaborateurs du monde entier ! J’ai appliqué l’une de mes règles d’or : « Keep calm & carry on ! » – on reste calme et on poursuit notre chemin malgré tout – nous vivons sur des sables mouvants mais on avance, on construit, on garde le cap !
Après la crise, nous étions heureux de pouvoir nous réunir en présentiel – et même si nous continuons à mixer visioconférences et présentiel – nous avons tous pris conscience de l’importance de nous rencontrer en « vrai » – nous avons besoin de nous voir – de nous toucher ! Beaucoup de dirigeants ont pris conscience qu’il fallait réengager les équipes, certains ont (ré)appris que l’intelligence émotionnelle devait bien avoir une place majeure dans l’entreprise – donner du sens devient vital.
M&T / Lors de soirées, votre démarche se fait plus ludique. De quelle manière intervenez-vous ?
En effet, même si j’interviens la plupart du temps « en mode conférence » lors de séminaires ou lors des temps de formation pour les entreprises – je développe aussi des interventions plus ludiques pour créer du lien lors d’événements festifs. J’ai commencé ma carrière de mentaliste dans un club américain à Pampelonne, St Tropez – en présentant des expériences de lecture de pensées de groupe en groupe ou de table en table. J’aime toujours deviner rapidement, en quelques secondes, des prénoms, des lieux, des couleurs, des dessins, des nombres, cela crée des liens émotionnels forts et marque les esprits ! Je dis souvent que ça réveille nos connexions ! Quand j’interviens avec cette animation de proximité, cela favorise les rencontres entre les invités, ils réagissent ensemble aux expériences. C’est agréable de créer du lien.
M&T / Est-ce que le fait d’avoir fréquenté le secteur évènementiel au sortir de l’ESSEC vous a aidé à anticiper les besoins des entreprises ?
En effet, au sortir de mes études, j’ai géré une société de communication évènementielle pendant près de 15 ans et cela m’a appris à être agile et à anticiper ! Toujours avoir un plan B et un plan C ! On en rencontre des surprises, mais ça fait partie du job et c’est pour cela que nous aimons tant ce métier. En connaissant les contraintes que pouvaient rencontrer les organisateurs évènementiels j’ai essayé de créer des conférences et des spectacles « tout-terrain », faciles à mettre en place et avec un esprit pack small / play big. J’ai créé de nombreux modules/offres à tiroirs qui peuvent s’adapter à tous les briefs ! Et puis j’ai appris à toujours garder le sourire et être enthousiaste ! Good vibes only !
M&T / Comment sera orientée votre activité dans 5 ans ?
Je souhaite développer de nouvelles conférences pour contribuer à faciliter la quête de l’accomplissement de soi, pour les entreprises mais aussi pour le grand public, avec la création de chroniques TV, de contenus digitaux et des livres – j’aimerais aussi créer un lieu pour mettre en scène tout cela.