M&T : qu’est-ce qui caractérise l’édition 2023 qui va se tenir du 3 au 5 octobre à la Porte de Versailles ? On revient à un format d’avant crise ?
Nous ne sommes pas encore au niveau d’avant crise mais nous nous en rapprochons fortement. C’est en revanche le retour des destinations absentes en 2022 comme le Monténégro, le Sri Lanka, l’Algérie, de l’Asie et de l’Afrique. Nous réfléchissons même à l’organisation d’une table ronde des pays africains francophones. Le dynamisme de la zone Amérique est également à noter. La Jordanie sera le pays à l’honneur de l’édition 2023 et nous en sommes ravis.
Certaines zones sont plus grandes qu’en 2019 tels que le Club Affaires et le Village des Tours-Opérateurs et Croisiéristes. Nous attendons plus de 30 000 visiteurs cette année.
Nous aurons beaucoup de nouveautés en 2023 : le lancement d’un Village MICE, la création d’une zone d’animations avec un bar sur la Destination France, un nouveau format pour la Travel Agents Cup, des espaces repensés (accueil, salles de conférences, lounge AGV…). Nous inciterons les visiteurs et exposants à utiliser davantage la plateforme de rendez-vous d’affaires, identique à WTM et ATM. Le but étant de faciliter le parcours client visiteurs et le ROI de l’exposant.
Le fil rouge de l’édition est « défis et résilience » pour mettre en valeur la capacité d’adaptation du secteur face aux défis du monde : environnementaux et digitaux (intelligence artificielle, réseaux sociaux…). Nous aurons une conférence inaugurale et un panorama international avec l’intervention des ministres présents. Nous allons également proposer des baromètres pour chaque secteur (loisirs, affaires, MICE…) et des conférences sur des sujets d’actualité comme le voyage durable ou l’attractivité. Le contenu du programme a été revu en gardant les deux formats lancés en 2022 (Les Conversations et l’Espace Tourisme Responsable) : le but étant de proposer du contenu à la fois sur les tendances et évolutions du marché et sur les enjeux du quotidien. Nous aurons 3 soirées dont celle AFTM et IFTM le mercredi 4 octobre et l’IFTM TourMag Party le jeudi soir dans un lieu privilégié avec une vue sur la Tour Eiffel à côté du pavillon 1.
M&T : le Mice est à l’honneur au cœur du salon. De quelle manière va-t-il s’afficher ?
Nous avons une forte demande pour mieux représenter le MICE sur le salon depuis quelques années qui s’est fortement renforcée après Covid. En 2022, 4500 visiteurs ont déclaré être en recherche de solutions MICE et 162 exposants se sont identifiés dans le Parcours de visite MICE. En 2023, nous lançons le Village MICE de près de 500 m2 au cœur du salon : il s’agit d’un concept unique construit autour du jeu (gamification) pour accroître la visibilité des exposants et attirer des clients dans un parcours ludique et interactif. Et les sociétés ayant une offre MICE en dehors du Village seront des affiliés. Un cycle de conférences sera dédié au MICE tout au long du salon avec notamment un baromètre, et dernière nouveauté dédiée au MICE et voyage d’affaires, le Grand Live décalé d’IFTM by CDS Groupe.
M&T : IFTM Top Résa doit-il se réinventer pour séduire davantage d’exposants et de visiteurs ?
Oui, bien sûr et deux fois plus qu’une. Le Covid a vu renouveler énormément de professionnels dans le tourisme : MICE, loisir et affaires. Beaucoup ont fait le choix de changer de parcours professionnel. Nous avons dès lors une approche de reconquête, d’explications : le gain de temps à visiter un salon pour rencontrer des partenaires, découvrir des innovations, échanger entre pairs sur des solutions pratiques et sans oublier l’aspect convivial, l’ADN de ce secteur. Les contenus ont été repensés pour répondre aux attentes des acteurs du secteur et proposer des solutions (cf. les Conversations sur des problématiques du quotidien), mais aussi dans la forme avec des QR codes offrant des tips à retenir pour chaque conférence. Toutes les animations sont revues. Nous sommes à l’écoute du marché pour lancer de nouveaux formats. Nous intégrons de la gamification. Nous essayons de nous mettre à la place des jeunes générations et de surprendre les plus âgées.
Nous vous donnons rendez-vous du 3 au 5 octobre 2023 à la Porte de Versailles, Pavillon 1