La 29ème édition du salon ATM – Arabian Travel Market – qui vient de s’achever à Dubaï a attiré plus de 23 000 visiteurs. Un succès pour le plus grand salon du tourisme au Moyen-Orient.
Les responsables du groupe Reed Exhibitions peuvent avoir le sourire. La 29ème édition du salon Arabian Travel Market – ATM – qui s’est tenue du 9 au 12 mai au Dubai World Trade Centre a été une vraie réussite. Inauguré par Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président de la Dubai Civil Aviation, Président d’Emirates Airlines et de Dubai World, l’édition 2022 a attiré 23 000 visiteurs, le double de l’édition 2021 et presque autant qu’en 2019, année record pour la manifestation. Si l’on ajoute à ces visiteurs les exposants et les invités, provenant globalement de plus de 150 pays, ce sont 30 000 personnes au total qui ont été accueillies sur le salon, devenu le plus important rendez-vous du secteur touristique au Moyen-Orient. Preuve que le tourisme retrouve des couleurs un peu partout dans le monde, à l’exception de quelques zones encore affectées par le Covid ou par des conflits, à l’instar de celui qui frappe l’Ukraine depuis le 24 février dernier. L’Ukraine empêchée de participer au salon, alors que les organisateurs ont purement et simplement refusé que la délégation russe soit présente sur place.
En revanche, tous les observateurs ont pu remarquer la place occupée par l’Arabie Saoudite sur le salon, le pays ayant mobilisé une importante délégation pour assurer sa promotion, notamment celle des deux zones nouvelles sur lesquelles le gouvernement compte pour développer le tourisme dans les dix années à venir, Alula et Red Sea. Des milliards de dollars sont investis pour doter ces deux zones d’infrastructures d’accueil et d’hébergement de grande capacité qui seront progressivement opérationnelles d’ici à l’été 2023. La plupart de grandes chaînes hôtelières internationales devraient disposer sur place d’établissements de luxe, notamment sur la mer Rouge. Selon les autorités saoudiennes, 100 millions de visiteurs étrangers devraient être accueillis dans dix ans en Arabie Saoudite, un chiffre un rien extravagant qui a en vérité bien peu de chance d’être atteint.
Reste qu’en 2023, l’Arabie Saoudite sera encore l’une des grandes vedettes de la 30ème édition du salon ATM aura pour cadre le Dubai World Trade Centre. MeeT and TRaVeL MaG sera évidemment partenaire de cet évènement incontournable au Moyen-Orient.