Accueil du site > Interview d’Éric Chauvet

Interview d’Éric Chauvet

aCTuaLiTéS
23 juillet 2020

Directeur commercial et marketing vente de Sodexo Sports & Loisirs

M&T : l’événementiel a été l’un des secteurs les plus touchés en France. Quel a été l’impact pour la division Lieux & Événements Prestige de Sodexo qui gère une quinzaine de sites à Paris et alentour et qui a mis en scène plus de 4 000 événements en 2019 ?

Comme de nombreux acteurs, nous avons fermé nos sites mi-mars. Notre priorité était et reste la sécurité de nos collaborateurs ainsi que celle de nos clients. Les équipes ont été très réactives et la fermeture s’est faite en bon ordre. L’impact est évidemment très significatif car nous avons dû reporter et annuler de nombreux événements prévus entre mars et mai, avant de reprendre notre activité, de manière partielle et progressive, en juin.

M&T : comment s’organise-t-on lorsque le Lido, la Seine Musicale, l’Hippodrome Paris-Vincennes ou encore le restaurant Jules Verne à la Tour Eiffel sont fermés pendant des mois ? Qu’advient-il des équipes ?

Pendant le confinement, nous avons adapté la taille des équipes en fonction de la fermeture de nos activités mais aussi des chantiers que nous avons initiés pour préparer au plus vite la sortie de crise. Ainsi, nous avons tenu à rester en contact avec nos clients et rapidement mis en place un plan de continuité d’activité. Par exemple, nos équipes commerciales sont restées sur le pont pour prendre les appels, pour répondre aux questions des clients, prendre des commandes pour la rentrée, reporter les événements ou annuler quand c’était nécessaire. Pendant ces semaines, les équipes ont aussi travaillé sur la mise en place d’une charte d’engagement sanitaire afin de pouvoir ouvrir et accueillir les clients en toute sécurité.

M&T : les lieux événementiels vont pouvoir rouvrir leurs portes le 1er septembre. Tous vos lieux vont-ils être opérationnels à cette date ? Avec quelles exigences ?

Certaines adresses sont déjà ouvertes tels que le Jules Verne à la tour Eiffel, restaurant étoilé dirigé par Frédéric Anton, les salons de l’hôtel des Arts et Métiers, les Bateaux Parisiens & Batobus avec des offres dédiées aux familles franciliennes qui ne sont pas partis en congés. Nous avons aussi ouvert LAHO, un magnifique rooftop avec une vue 360° sur Paris. Au fur et à mesure, la plupart des sites proposés par Lieux & Evénements Prestige Sodexo ouvrent et sont opérationnels ! Ils répondent évidemment tous aux exigences du protocole sanitaire en vigueur.

M&T : vous avez mis en place Ready to Work, un programme pour accompagner le retour des collaborateurs en entreprise. Allez-vous lancer une initiative similaire pour dynamiser le secteur événementiel ?

Avec les équipes de Lieux & Evénements Prestige Sodexo, nous avons profité de cette période de fermeture pour concevoir et lancer la charte d’engagement sanitaire pour assurer la sécurité de nos équipes et de nos clients. Nous avons aussi assoupli nos conditions générales de ventes afin d’accompagner au mieux les clients dans ce contexte incertain. Nous avons aussi innové en lançant Hybrid’Events, une nouvelle offre d’événements hybrides combinant présentiel et digital qui permet d’élargir son audience tout en conservant une excellente qualité d’échange et d’interactivité. Pour redynamiser le secteur événementiel, à nous de proposer des événements plus connectés, plus interactifs et plus immersifs. Par exemple, nous avons organisé fin juin une assemblée générale à Etoile Business Center, avec une centaine de participants à présentiel, connectés à 200 autres participants en live stream.

M&T : vous dominez le marché de la croisière sur la Seine avec Yachts de Paris et les Bateaux Parisiens. A combien évaluez-vous les pertes pour cette activité ?

Les croisières promenade sur Bateaux Parisiens et les navettes Batobus ont repris leur activité sur la Seine depuis le 1er juillet. Nous ciblons une clientèle plus parisienne et francilienne, comme les familles, par exemple, avec la gratuité pour les enfants de moins de 12 ans tout le mois de juillet. Les croisières restauration sur Bateaux Parisiens ont repris depuis le 14 juillet et l’activité des Yachts de Paris reprendra au mois de septembre.

M&T : même si la reprise s’amorce pour le secteur événementiel, rien ne garantit que les clients soient au rendez-vous. Êtes-vous optimiste ? Au-delà des mesures sanitaires, que faut-il pour que la confiance revienne ?

Il y a deux manières de regarder la situation. Si on regarde uniquement les chiffres en se comparant à l’an dernier et forcément on peut être pessimiste. Mais pour préparer la relance de demain, les entreprises auront besoin de moments pour partager leur vision, mobiliser, former & fédérer les équipes. Plus que jamais il sera nécessaire de célébrer les petites et grandes victoires. Le secteur événementiel doit bien sûr rassurer avec des protocoles sanitaires, mais aussi faire la preuve de la plus-value de l’événement dans ce nouveau contexte. C’est justement l’objectif de notre nouvelle offre Hybrid’Event, qui propose d’enrichir et d’amplifier les événements en présentiel par le digital. L’aspect économique est aussi à prendre en compte. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’assouplir nos conditions générales de ventes.

M&T : un événement au Lido, à la Tour Eiffel ou sur la Seine, c’est un moment de fête. Comment faire pour que cela le reste à l’avenir ? Allons-nous à l’avenir être condamnés à garder nos distances ?

Un événement dans un de ces lieux restera toujours un souvenir exceptionnel mais il se réalisera en respectant les gestes barrières tant que c’est nécessaire.

Pour plus d’informations : www.prestige-sodexo.com

 

Informations légales I MeeT and TRaVeL MaG - 32 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris I Réalisation 100% WEB